Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Biskra : Chaouia ou Nouaïls?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Biskra : Chaouia ou Nouaïls?

    Les habitants de Biskra sont-ils Nouaïls ou Chaouis?
    D'aprés (ma) géographie ils sont plus prés des Aurès que du Hodna mais comme je me trompe sans doute j'ai besoin de vos éclairssissemnts. Merci

  • #2
    En fait à biskra ville il y'a les deux chaouis et arabes. Tu entendras plus souvent parler le chaoui à biskra qu'à batna .

    Commentaire


    • #3
      slt laarem la wilaya de biskra est grande,une parti est chaoui,une autre arabe et il y a aussi des mzab etc...
      comme la wilaya de setif ,une partie est chaouia,une autre kabyle(bougaa,bani ourtilane,tizi mbechar...)une autre arabe(il y a meme des mots setifiens quon entend quen irak ou en jordanie comme deneg par exemple...et cest un peu comme ca dans plusieurs wilayas dalgerie...les habitants premiers sont berberes et apres 14 siecles il ya eu des melanges comme partout dans le monde

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi vous dites Chaouis et arabes? Est ce que Nouaïls ne sont pas des berberes? (Excusez mon ignorance).
        J'ai toujours pensé que les Nouaïls c'est plutôt du côté de M'sila et Boussaada.
        Je sais bien que les régions sont vastes et que les limites sont flous.
        je pense avoir fait une méprise cet aprés midi quand une dame m'ayant dit qu'elle était d'origine de Biskra j'ai répondu qu'elle était donc une chaouia et ça a eu l'air de lui déplaire (je me demande bien pourquoi d'ailleurs, comme si être d'une région ou d'une autre pouvait changer notre condition!!

        Commentaire


        • #5
          Je suis sétifienne et il y a toutes les origines mélangées dans ma ville.

          Commentaire


          • #6
            oui setif cest lalgerie chaouias,arabes,kabyles,mzab etc...mon pere est aussi originaire de setif...quand lentente de setif joue tte la wilaya supporte ,meme les setifiens a letranger

            Commentaire


            • #7
              Marhaba bikoum fi Stif
              Pendant bien longtemps encore l'équipe de foot fédèrera les sétifiens à défaut de trouver une autre raison d'être fièrs de notre région!!!
              Mistaaywa, quand tu dis que ton père est d'origine de Sétif, cela veut-il dire que ce n'est pas la tienne? ( tu n'es pas obligé de répondre)

              Commentaire


              • #8
                salam

                Je suis etonné comment le sens du mot « chaoui » s’est rétréci pour ne désigner que les berbérophones des aurés , je suis de l’est et chez nous chaoui désigne toute la population sud (jusq’a biskra) est (guelma, souk ahras, tebessa) et ouest (sétif) de constantine, elle n’a rien avoir avec la langue, on peut etre arabophone ou berbérophone est chaoui a la fois

                Commentaire


                • #9
                  mon pere oui,ma mere non...moi jvoyage entre les 3
                  jpeux pas faire plus simple

                  Commentaire


                  • #10
                    alikom salam daccord avec toi naw...
                    quand tu a ecris setif a louest,jme suis dit awww ?
                    et apres jai reflechi et oui tas raison

                    Commentaire


                    • #11
                      mistaaywa

                      ouest de constantine!!!

                      pour ma grand mère les sétifiens ne sont que des chaouis (arabophone)

                      Commentaire


                      • #12
                        et pour ma grand mere (allah yerahmha)les gens de constantine sont radins

                        Commentaire


                        • #13
                          Enouayel c'est du coté de Djelfa me semble t-il je ne sais pas si ca va jusqu'à biskra...

                          Biskra il y a les arabes et les chaouis.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            et pour ma grand mere (allah yerahmha)les gens de constantine sont radins
                            je suis pas de constantine!! mais a l'Est ils ont cette reputation, les pauvres


                            Biskra il y a les arabes et les chaouis.
                            faut pas dire les arabes et les chaouis, ya des chaouis qui sont arabe !!

                            Commentaire


                            • #15
                              Naw il ya des biskris qui se revendiquent arabes et surtout pas chaouis.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X