Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wikileaks : L’Algérie s’inquiète du rapprochement des Etats-Unis avec le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wikileaks : L’Algérie s’inquiète du rapprochement des Etats-Unis avec le Maroc

    Les entretiens entre l'Ambassadeur américain à Alger, Robert Ford et le Président algérien Abdelaziz Bouteflika révèlent les positions des deux pays sur le dossier du Sahara occidental. Si beaucoup d'éléments étaient déjà connus, des petites révélations et certaines phrases en disent long sur l'écart croissant entre les intérêts particuliers de l'Algérie, et celui des grandes puissances sur la question sensible sahraouie.



    La note qui date du 25 juin 2008, dépeint un président algérien irrité par l'appui de plus en plus soutenu des Etats-Unis au plan d'autonomie des provinces saharienne proposée par le Maroc.
    Mais les plaintes d’Abdelaziz Bouteflika ne feront pas tanguer Robert Ford. Il écarte la voie de l'auto-détermination par référendum qui lui parait dans l'impasse pour appuyer un plan d'autonomie pragmatique et permettant aux sahraouis [des camps de Tindouf] de sortir enfin de leur statut de réfugiés. Le Président algérien n'en démord pas, et affirme que l'auto-détermination des sahraouis est une question de principes.
    Alors que l'Ambassadeur affirme la préférence des Etats-Unis pour une autonomie à l'image de celle des Kurdes en Irak par exemple, Bouteflika plaide pour un statut-quo. Alors que Ford explique qu'il n'est pas acceptable de voir le conflit continuer encore une trentaine d'année, Bouteflika préfère une évolution par étape, même si elle est lente. Ca prendra le temps qu'il faudra, pourrait être une bonne manière de résumé la pensé du Président algérien.
    Pour conclure sa note, Robert Ford cite les propos du Président Bouteflika qui en disent long sur les perspectives d'évolution du conflit. "Bouteflika a indiqué qu'il voulait trouver un moyen de sortir de l'impasse". On ne saura pas si l'impasse concerne la situation du Polisario, ou plutôt celle de l'Algérie prise au piège dans son entêtement pro-polisario. L'ambassadeur Ford enfonce le clou en concluant sa note par un délicieux : "il n'y a tout simplement aucune idée créative ici [en Algérie] sur le moyen d'y parvenir".
    On comprend mieux le désir de statut quo de la part du Président Bouteflika. Quand bouger devient risqué, l'immobilité révèle toutes ses vertus.

    Sahara : Le conflit ne peut être résolu entre Mohammed VI et Bouteflika…
    …tout simplement parce qu'ils n'ont pas le même humour !

    C'est un peu le sens de la confidence de Abdelaziz Bouteflika à un interlocuteur américain, révélé dans un autre câble diplomatique sur le site d’El Pais.
    Ainsi, la note explique : "que dans un rare moment d'autocritique, Bouteflika a dit qu'il avait trouvé son propre point faible : il pense que d'autres personnes devront résoudre les problèmes [entre l'Algérie et le Maroc] à travers le dialogue, mais il ne croit pas dans un dialogue entre lui et Mohammed VI".
    Par contre il précise qu'il appréciait l'humour du défunt roi Hassan II, et a plaisir à blaguer avec le Prince Moulay Rachid. Si les pays doivent être dirigés en fonction des blagues de leur dirigeant, on n'est pas sorti de l'auberge !



    Mohamed Ezzouak
    Copyright ********.com

  • #2
    elcohen, les américains s'avérent les meulleurs vendeurs de rêves! le Maroc a construit sa diplomatie sur ces illusions, et le résultat est lá: paff paff paff, au SO, á l'ONU, ensuite dans le PE, aprés dans le Parlement iberique, mais ne t'inquiètes pas, le Parlement algérien étude encore une motion dans le même sens!

    Commentaire


    • #3
      le parlement algerien le parlement le plus influent du monde

      Commentaire


      • #4
        Incroyable il fault lire la derniere note provenant d'alger
        COMMENT: NEED TO SAVE FACE
        --------------------------

        ¶5. (S) Bouteflika repeated to A/S Welch several times the
        need for Algeria to get itself out of the Western Sahara
        dispute in a way that allowed it to "save face
        ." He
        reiterated that Algeria "has no claim" at stake, and spoke of
        looking towards positive future relations with Morocco, as
        "one day we will need to get beyond this." In a February 27
        meeting with Foreign Minister Mourad Medelci, A/S Welch
        invited the Algerian delegation to visit Washington
        immediately following the next round of negotiations at
        Manhasset, to continue the discussions.


        Donc les algeriens savent que toute leur image est en jeux dans cette affaire du sahara...il veulent une solution qui laissera a l'algerie son "NIF"

        Commentaire


        • #5
          on l aura le so on l aura et ce n est ni les states ni toutou6 ni sarkosette qui vont nous arreter nous avons nous les algeriens un devoir a accomplir au nom de de la liberte des hommes mentionnees dans le coran incha ALLAH !

          Commentaire


          • #6
            Donc les algeriens savent que toute leur image est en jeux dans cette affaire du sahara...il veulent une solution qui laissera a l'algerie son "NIF"
            ça tout le monde le sait au du moins tout ceux qui ont un minimum d'inteligence, le fameux "moussanadate achou3oube adda3ifa" c'est pour les personne comme chene capable de gober n'importe quoi

            Commentaire


            • #7
              et toi tu gobes la verite de ton makhzen tu vois chacun son shit

              Commentaire


              • #8
                Les Etats Unis !
                Actuellement les états unis sont plus proche politiquement , économiquement et dans d autres domaines de l Algérie que le Maroc ! C EST çA QUI IRRITE ÉNORMÉMENT LE ROYAUME DE M6 !!!
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Non, moi je le dis haut et fort le makhzen est un régime de merde, mais force est de constater qu'a coté de votre monarchie militaire le makhzen est le régime le plus démocratique au monde

                  Actuellement les états unis sont plus proche politiquement , économiquement et dans d autres domaines de l Algérie que le Maroc ! C EST çA QUI IRRITE ÉNORMÉMENT LE ROYAUME DE M6 !!!
                  Collector !!

                  Commentaire


                  • #10
                    soub7ane allah,dak chi li no9so leh sidi rebbi fi toul zadou lih felmakr w ta7ramiate...c'est un cas ce bouteflika!!!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      houari16,
                      Les Etats Unis !
                      Actuellement les états unis sont plus proche politiquement , économiquement et dans d autres domaines de l Algérie que le Maroc ! C EST çA QUI IRRITE ÉNORMÉMENT LE ROYAUME DE M6 !!!
                      Je ne suis pas d'accord!

                      Économiquement on est plus proche oui car il y a les pétrodollars chez nous!

                      Mais politiquement, le Maroc est le chouchou des USA ..... Un allié stratégique des USA contrairement à nous, allié des russes! :22:
                      Dernière modification par Nomad7, 04 décembre 2010, 21h08.
                      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais politiquement, le Maroc est le chouchou des USA ..... Un allié stratégique des USA contrairement à nous, allié des russes!

                        on ne peut pas le nier qui ferai mieux le caniche que la mimi6

                        Commentaire


                        • #13
                          houari, tu peux faire la lecture que tu veux des cables , libre a toi de rever.

                          chene, nous attendrons le temps qu il faut, ce qui nous revenait nous reviendra .

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X