Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC • Sa Majesté et notre pain quotidien

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC • Sa Majesté et notre pain quotidien

    MAROC • Sa Majesté et notre pain quotidien

    Le journaliste marocain Ali Lmrabet a été condamné en 2005 à dix ans d’interdiction d’exercice de la profession de journaliste par un tribunal de Rabat. C’est dans la presse algérienne qu’il "juge" les dix ans de règne de "son" roi.




    © Droits réservés
    La roi marocain, Mohammed VI, et en insert, le journaliste Ali Lmrabet
    Quand le père, Hassan II [décédé le 23 juillet 1999], pouvait dans de mémorables discours gratter dans le sens du poil son "cher peuple", le faire rire ou le menacer, puis, sans aucune hésitation, détruire au canon des quartiers entiers et passer à la mitrailleuse depuis son royal hélicoptère les émeutiers d’une énième révolte populaire, le fils, Mohammed VI [intronisé le 29 juillet 1999], s’il n’excelle pas dans le massacre et ne paraît pas trop apprécier les proclamations au toujours soumis "cher peuple", partage néanmoins avec le fantôme de son défunt géniteur le sentiment que, sans la dynastie alaouite, sans ce régime en fait, nous sommes condamnés au déluge.

    Voilà peut-être, au-delà des bilans sur les dix années de règne de Mohamed VI qui commencent à nous assommer, notre dilemme de Marocains du XXIe siècle. Peut-on vivre au Maroc d’aujourd’hui en faisant omission de cette réalité qui veut que tout doit tourner autour du roi ? Peut-on se défaire de ce sentiment diffus qui veut que nous devons être, de par la loi, les fils respectueux d’un père bienveillant qui a réponse à tout, est présent partout, dans le politique, le religieux, l’économique, les affaires, le social et même dans l’action caritative et spectaculaire ? N’a-t-on pas vu dernièrement le roi ordonner le rapatriement par avion militaire des restes (comme s’il s’agissait de ceux d’un maréchal d’Empire mort en exil) d’un nouveau-né décédé dans un hôpital madrilène à cause d’une erreur médicale ? Au-delà du douloureux drame qui a frappé la famille du bébé, a-t-on seulement conscience du ridicule de ce geste dont le but est seulement d’émouvoir bassement le peuple et d’exalter les sentiments patriotiques ?

    C’est cela notre dilemme, notre détresse. Nous sommes une nation qui se prosterne par peur, se soumet au baise-main par tradition, et baisse instinctivement la voix quand elle dit du mal du régime. Même dans l’intimité de ce qu’il y a de plus sacré pour un homme, sa maison. L’expression "les murs ont des oreilles" nous sied encore à merveille. C’est ainsi. Nous avons un cerveau normalement constitué, nous ne sommes pas plus arriérés ni plus avancés que d’autres, mais nous sommes incapables de faire la nécessaire distinction entre nos intérêts légitimes et ceux de nos gouvernants. Ce fait est tellement installé dans notre subconscient que c’est devenu un affront permanent à notre intelligence.


    Les Marocains croient avoir besoin d’un homme providentiel qui prend des décisions providentielles, alors qu’ils devraient exiger des institutions qui n’ont rien à voir avec la Providence et beaucoup avec un Etat de droit où chacun, même le roi, doit jouer un rôle clairement défini par une Constitution démocratique. Comment, enfin, peut-on croire qu’un seul homme qui, pour gouverner, fait appel à ses ancêtres, à la religion, aux traditions ou à l’Histoire, est la meilleure réponse à nos attentes ? La logique ne veut-elle pas que nous ayons plutôt besoin d’hommes démocratiquement élus qui gouvernent en utilisant leurs connaissances et expériences, et qui ont conscience que leur pouvoir peut être court ou pérenne selon le verdict des urnes ?

    Et il est paradoxal de constater que ceux qui font leur cette analyse, en particulier les Français, les voisins espagnols et les lointains Américains (avant et avec Obama), ceux-là mêmes qui tiennent bec et ongles à leurs institutions et à leurs chères libertés, veulent nous garder en cage et nous pressent, indirectement bien entendu, de rester sages et d’accepter d’être gentiment conduits par le prince. Constamment et indéfiniment, puisque, croient-ils, ce type de régime autoritaire, théocratique, peu démocratique, etc., est le meilleur remède à nos maux. Nous ne serions pas prêts pour la démocratie, se lamentent ces hypocrites. Mais enfin, de quoi ont-ils peur ? Que nous commencions à penser par nous-mêmes ? A nous émanciper ? Que nous trouvions des solutions à nos besoins, matériels et autres ? Que veulent-ils, enfin, ces lointains Occidentaux ? On a du mal à croire qu’ils veulent que notre région continue à être la grande fabrique d’extrémistes – qui se nourrissent, justement, des dictatures, des injustices faites aux gens et du manque de liberté criant qui sont notre pain quotidien.

    Ali Lmrabet

  • #2
    tout est dit et tous se que nous disons depuis des lustres

    Commentaire


    • #3
      En effet....on attend les éternels détracteurs de vérités si dérangeantes.....

      Commentaire


      • #4
        En effet....on attend les éternels détracteurs de vérités si dérangeantes.....

        continue comme ca Mehdi , les poubelles de F.A sont pleines d'articles semblables postés par tes semblables qui ne sont dailleurs plus là .....
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Ali Lmrabet grâce aux combats de tel personnage que certain peuple on put se libéré de l'oppression de leurs dirigent.

          Commentaire


          • #6
            ce traître , et un harki marocain .

            insulté le Maroc a longueurs de semaine dans les journaux occidentaux et venir passé ces weekend au Maroc , où dans ces écrits il dit qu'il est interdit d'entré au Maroc ....

            de plus allez a des conférence pour apparaître devant les projecteur au coté du Polisario , voyager souvent a Alger travailler avec des gens qui ont haine viscérale du Maroc ....o zid o zid ....

            surtout que c'tait un anciens amis de Fouad ali-el-himma et un anciens proche de m6...

            et comme il a pas eu sa part du gâteaux comme l'autre ali-ammar alors il se l'a joue démocrate etc....

            Commentaire


            • #7
              Temsamani,
              sois honnête avec toi même, Lmrabet n'a jamais insulté le peuple Marocain, mais a dénoncé "la hogra" de votre roi qui a pillé son peuple :22:

              Commentaire


              • #8
                T
                emsamani,
                sois honnête avec toi même, Lmrabet n'a jamais insulté le peuple Marocain, mais a dénoncé "la hogra" de votre roi qui a pillé son peuple :22:
                il ne peut être honnête, il a fait allégeance à son roitelet....

                Commentaire


                • #9
                  Lounes7

                  je suis la politique marocaine depuis 2001 dans presque tous les domaines .

                  je peux t'assuré que ce type n'a rien de défenseurs de quoi que ce soit , si tu me disait benchemsi OK mais lui pas du tous .
                  un exemple si demain m6 le nomme a un poste il acceptera sans la moindre hésitation ( il dira qu'il est venu pour servir sont pays ) mon oeil !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    mehdi-amazigh

                    le roitelet sa n'existe pas a mes yeux , oui effectivement j'ai a fait allégeance au roi du Maroc comme tous les marocains y compris ceux ici présent !!

                    en quoi est ce un problème ? ou cela peux m'enlevé mon honnêteté ?

                    par contre toi tu insulte beaucoup les symbole marocains , même sous couvert de liberté c'est là qu'ont connait nos amis et nos ennemi !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Sur le plateau de l’émission "Les Ciseaux de la censure ", M. Lmrabet aurait affirmé qu’il " existe une activité de l’appareil du Mossad sur le territoire du Maroc, avec un soutien et une coordination de la part du gouvernement".
                      Les deux publications des islamistes modérées ne se dépêchent pas moins de rapporter les paroles du journaliste qatari, un peu interloqué par ces propos, voire même inquiet : " Nous voulions convenir d’un rendez-vous avec M. le Premier ministre. Nous avons contacté son conseiller de presse… Cette fois, tous les responsables marocains se sont excusés de ne pouvoir
                      organiser de rendez-vous: je n’en connais pas la raison. Nous avions l’intention de demander au Premier ministre de rediffuser l’émission en y ajoutant sa réponse, à des déclarations inquiétantes, comme celle d’Ali Lmrabet qui dit s’attendre à un retour du bureau de liaison , mais sous la forme d’une ambassade "… Il est du Mossad ou il accuse le Mossad d’investir le Maroc ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Temsamani,
                        Quelqu'un qui prétend être "emir el mouminin" est une insulte au peuple Marocain et au monde musulman :22:

                        Commentaire


                        • #13
                          emir el mouminin du maroc

                          tu n'es pas obligé de suivre
                          La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                          Commentaire


                          • #14
                            mehdi-amazigh

                            le roitelet sa n'existe pas a mes yeux , oui effectivement j'ai a fait allégeance au roi du Maroc comme tous les marocains y compris ceux ici présent !!

                            en quoi est ce un problème ? ou cela peux m'enlevé mon honnêteté ?

                            par contre toi tu insulte beaucoup les symbole marocains , même sous couvert de liberté c'est là qu'ont connait nos amis et nos ennemi !!
                            tu vois je n'insulte personne, sauf que je ne comprends pas venant de musulmans, le fait de faire allégeance et de se prosterner devant un être humain!!! l'islam nous interdit l'adoration de mortels, on ne doit se prosterner que devant ALLAH!!!
                            de plus M6 n'est pas un modèle d'honnêteté, loin de la, et tu le sais pertinement, sauf que tu es forcé au silence, et ca je puis le comprendre, mais ne puis l'accepter, comprends tu?

                            Commentaire


                            • #15
                              megamax,
                              mentir à son peuple est "haram" devant dieu :22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X