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une note très très intéressante qui vient d'être publiée aujourd'hui à wikileaks.

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  • une note très très intéressante qui vient d'être publiée aujourd'hui à wikileaks.

    voici une note (cable) très intéressante qui vient d'être rendu publique aujourd'hui au site wikileaks ; elle concerne le sahara occidentale ; elle résume le point de vue des states sur le sujet. cette cable comprend 21 points ; le voici traduit par google, bonne lecture et bonnes surprises :

    C O N F I N T D E I A RABAT 000706 L

    SIPDIS

    ETAT DE NEA / MAG, IO / UNP, PRM / AF et DRL / NESCA
    NSC POUR MCDERMOTT

    E.O. 12958: DECL: 17/08/2019
    PREF PBTS ECON Phum WI MO AG Tags:
    RÉALITÉS SAHARA OCCIDENTAL: OBJET

    REF: RABAT 0693

    Classé par: Chargé d'Affaires par intérim, Robert P. Jackson, pour des raisons 1
    .4 (B) et (d).

    Â ¶ 1. (C) Résumé: Bien que les négociations sur le Sahara occidental
    ont redémarré (Reftel), le conflit est de 34 ans.
    Le gouvernement du Maroc (GOM) a investi d'énormes
    ressources du territoire, et certains observateurs estiment que
    elle dépense 2,7 milliards de dollars par an sur le territoire et ses
    385.000 habitants. Le niveau de développement et de protection sociale
    services dépasse clairement le niveau de bonne Maroc.
    la participation des électeurs significatif) - en dépit d'un appel Polisario
    pour un boycott - dans les 12 Juin élections locales peut être un signe
    que le soutien à l'indépendance est à la baisse bien que le soutien pour
    l'autonomie gouvernementale est réel. Graves atteintes aux droits de l'homme ont
    été transféré, et le respect des droits de l'homme dans le
    territoire s'est grandement améliorée, atteignant le même plan que dans
    Maroc. Toutefois, prônant l'indépendance est encore un rouge
    ligne, et de la MBO refuse d'enregistrer les ONG pro-Polisario.
    Donner plus d'autonomie sur le territoire, l'amélioration de
    relations algéro-marocaines, renforçant l'intégration régionale,
    renforcement de la confiance réelle, et s'adressant à toutes les parties,
    propagande semblent essentielles pour résoudre les conflits. Fin
    Résumé.

    Â ¶ 2. (C) Depuis que le roi Hassan II a lancé le vert en Mars
    1975, la question du Sahara occidental a été intimement liée à
    la stabilité du trône et le Maroc lui-même. Hassan,
    deux fois victime de tentatives de coup d'Etat et pour les années en guerre avec les
    gauche, le Sahara occidental utilisé pour renforcer le nationalisme et le parc de son
    armée loin dans le désert. Plus récemment, toutefois, que
    lien a brouillé. SM le Roi Mohammed VI est plus sûr,
    maintenu au pouvoir par l'amour plus que la peur et ne rencontrant aucune
    apparente menace majeure domestiques. Il a récemment quelque peu
    s'est distancié de la question, cependant, et n'a pas
    visité le territoire en trois ans, un contraste frappant avec son
    péripatéticienne de couper le ruban à travers le Royaume.

    Â ¶ 3. (C) La MBO continue à subventionner le territoire et
    prévoir des exemptions de taxes et droits qui forment la base de beaucoup de
    la fortune privée, il (le plus souvent des clans fidèles à la
    trône et un militaire peu de cadres). En dépit de quelques siphonnage,
    l'investissement a produit des niveaux plus élevés de la ville
    développement que dans les villes de taille comparable au Maroc bon
    et a fait la capitale, Laayoune, la première ville sans
    bidonvilles. Les indicateurs sociaux tels que l'accès à et le niveau
    de l'éducation et la disponibilité des soins de santé et sociaux
    installations dépassent les normes marocaines et dépassent de loin celles de
    de taille comparable au Maroc, les villes s. La croissance au Maroc a
    a fait ces dépenses beaucoup plus supportable à Rabat, s
    Trésor public que par le passé.

    Â ¶ 4. (SBU) En avril 2009, un magazine d'information locale hebdomadaire TelQuel
    a publié un article portant sur et probablement même en exagérant
    ce que le Sahara était coûts Maroc. TelQuel a affirmé que
    la MBO a dépensé 1,2 trillions de dirhams sur le territoire depuis
    1975 et les dépenses est de 3 pour cent du PIB, soit 2,7 milliards de dollars par
    année, y compris les fonds de maintenir les deux tiers de la Royal
    Forces armées au Sahara occidental. (Note: TelQuel ne rencontrait pas de
    conséquences pour l'article. Même avec le rapport
    l'expansion de la liberté de la presse au Maroc afin de couvrir
    sujets autrefois tabous, ce fut étonnant. Note de fin.)

    Â ¶ 5. (C) Au cours des 12 Juin élections locales, et d'abord Friend8
    Fouad Ali el Himma, s Parti Authenticité et Modernité
    (PAM) a contesté local fort Laayoune et Royal
    Conseil consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) la tête
    Kalihenna Ould Rachid er. Le PAM a perdu, malgré une el
    protégé Himma installé. Le er Ould Rachid famille et le clan
    contrôle de l'appareil du parti-Tammany Hall comme l'Istiqlal qui a
    exécuter sur le territoire depuis de nombreuses années, et a joué un rôle majeur dans
    remportant le premier ministre, la chaise de chef du parti d'Abbas El
    Fassi. La participation des électeurs dans le Sahara, alimenté par le clan
    rivalités, a été bien au-dessus de la norme, en dépit d'une
    Polisario-déclarée boycott. Certains Sahraouis pro-indépendance
    auraient voté en faveur de l'ER Ould Rachid, car eux seuls
    ont été jugées suffisamment solides pour résister au gouvernement
    Rabat. Cette concurrence réelle volonté politique, alors que peut-être pas
    la démocratie, semble beaucoup plus ouvert que le Polisario comme Cuba-
    système. Il souligne le fait qu'il existe une importante
    partie de la population du territoire sahraoui, en plus
    à la plupart des immigrants, qui appuient la souveraineté marocaine.

    Â ¶ 6. (C) Après avoir pris le contrôle du Sahara occidental, le Maroc
    tenté d'influencer un vote par la promotion de l'immigration par son
    ressortissants, qui sont maintenant bien plus de la moitié des 385.000 certains
    les résidents du territoire. Peut-être la moitié des immigrants,
    Cependant, les Sahraouis eux-mêmes, des zones au nord de
    la ligne de démarcation qui ont été également quelques-unes des plus
    Sahraouis nationalistes. Lors d'un référendum qui pourrait inclure
    l'indépendance, ils ne sont pas considérées par le GOM aussi fiable
    électeurs, qui explique en partie la réticence GOM pour aller à un vote.
    (Commentaire: Curieusement, nous ne connaissons pas partisan de l'indépendance
    qui n'a jamais prétendu l'& Sahrawi8 territoires au Maroc,
    Algérie ou en Mauritanie dans le cadre d'un foyer national,
    bien que certains membres du CORCAS tenté en vain de
    incluent les parties marocaine dans la région autonome, quand il
    a d'abord été proposé. L'absence de plus un tel nationalisme,
    avec le Polisario, s 1970, s la guerre contre la Mauritanie
    - Le monde, n'est que l'état Sahraoui - suggèrent le conflit est
    moins nationaliste que géopolitique, lié à la plus ancienne
    différend entre l'Algérie et le Maroc, et augmente la peine
    cas d'un État indépendant. Commentaire Fin.)

    Â ¶ 7. (C) Compte tenu de la faible population en jeu, l'Espagne, s
    octroi de la nationalité espagnole, avec la possibilité de
    la migration vers l'Espagne, sa proximité des îles Canaries ou ailleurs dans
    Europe, est importante, et, en fait en des temps meilleurs,
    la réinstallation peut être une façon simple de résoudre le problème des
    les réfugiés.

    -----------
    Qui compte?
    -----------

    Â ¶ 8. (C) Le processus de l'ONU reconnaît les parties dans le
    négociations que le Maroc et le Polisario. Cette asymétrie
    rend toute résolution difficile, car il ne reconnaît pas le
    rôle déterminant d'Alger, qui les Marocains considèrent comme
    leur véritable adversaire dans le présent différend. Il néglige aussi le
    divergences d'opinions parmi les Sahraouis.

    --------------------------------------------- -
    Droits de l'homme: Paranoia progrès, mais continue
    --------------------------------------------- -

    Â ¶ 9. (U) La situation des droits humains dans le territoire a
    considérablement améliorée depuis une brève & intifada8 en 2005.
    Comme le Maroc lui-même, le Sahara occidental a parcouru un très long chemin
    des disparitions de masse et de l'année au cours de lead8
    Hassan II, le règne de. Pro-Polisario Sahraouis sont en mesure de
    organiser, sous la rubrique des militants des droits de l'homme, qui
    la plupart d'entre eux légitimement poursuivre, comme l'an dernier, s RFK
    lauréat, Aminatou Haidar du Collectif sahraoui des
    Défenseurs des droits de l'homme (CODESA). En un peu plus d'un an,
    restrictions sur leur Voyage internationale ont disparu.

    Â ¶ 10. (C) Depuis la mi-2008, une fois battus commune et arbitraire
    d'emprisonnement ont aussi pratiquement cessé. Une des clés de la
    réduction des atteintes l'an dernier a été le transfert de
    responsables de la sécurité de longue date avec les enregistrements cohérents que
    agresseurs. Les militants et les responsables ont confirmé en Juillet 2009 que
    plus de transferts (souvent par promotion) ont eu lieu récemment,
    et les agresseurs les plus connus sont seraient désormais passés. Tous les
    sources le rapport du territoire est calme, avec les résidents d'espoir
    pour des progrès politiques.
    Dernière modification par 205, 04 décembre 2010, 21h46. Motif: omission

  • #2
    suite et fin.

    Â ¶ 11. (C) Quels adversaires du Maroc ne peut pas faire est explicitement
    organiser en faveur de l'indépendance ou un sujet du référendum,
    ils ne peuvent publier ou même distribuer des tracts sur le
    objet. En outre, ils se voient refuser par le gouvernement du
    droit de fonctionner comme des entités juridiques. L'établissement de ces
    les droits ne serait pas seulement juste, mais aider à construire
    confiance dans une solution consensuelle qui impliquerait
    re-intégration. L'Association sahraouie des droits de l'homme
    Les victimes (ASVDH) a même obtenu l'approbation du tribunal pour son
    l'enregistrement en tant qu'ONG et a gagné en appel déposée par le
    Ministère de l'Intérieur (MOI), mais n'a pas été en mesure d'obtenir locales
    fonctionnaires à accepter son inscription. Les États-Unis a fait pression pour
    depuis un certain temps. Nous avons récemment entendu dire que les locaux Wali
    a proposé au ministère de l'Intérieur qu'il accepte l 'inscription, mais la
    décision est en attente. Nous devrions appuyer sur la MBO sur cette fois
    ici et à Washington.

    Â ¶ 12. (C) En dépit de ces progrès substantiels, ce qui laisse la
    situation des droits humains au Sahara occidental presque équivalente à
    Maroc, le Maroc fait campagne pour la plupart de l'année et a passé
    rares capitale diplomatique dans un effort réussi à repousser
    propositions pour l'ONU de jouer un rôle de surveillance sur cette question.
    Il est possible qu'ils aient compris la possibilité
    les coûts de cette stratégie et, plus récemment, semble avoir été
    peu moins entendre sur la question.

    --------------------
    Qu'est-ce que les gens veulent
    --------------------

    Â ¶ 13. (C) des entrevues en profondeur et de sources indépendantes dans le
    territoire suggèrent que le principal objectif de la plupart des Sahraouis est
    plus d'autonomie que l'auto-détermination, une volonté plus
    pour la protection et l'identité que l'indépendance, une armée et
    ambassades. Le petit vocalement minorité pro-Polisario,
    dont de nombreux militants des droits humains, anciennement
    bénéficié de l'appui de l'& silencieuse majority8 de ces
    Sahraouis, notamment pendant les périodes de répression.
    Développement et de l'oppression réduite ont réduit ce soutien.
    Les Sahraouis et majority8 silencieux sur le territoire a été
    intrigué par la perspective d'autonomie et a généralement
    attendait patiemment son développement. Récemment, un pro-Polisario
    militante, lorsqu'on lui a demandé, nous a confié qu'il croyait que, dans
    des élections libres tenues désormais une majorité d'électeurs dans la
    territoire serait choisir l'autonomie.

    -----------------------------
    De l'autre côté de la berme
    -----------------------------

    Â ¶ 14. (C) Bien que n'étant pas l'autorité compétente de la mission de formuler des observations sur le
    Ou dans les camps du Polisario, l'ambassade de Rabat comprend les
    situation des réfugiés à Tindouf est difficile, mais
    le soutien au Polisario semble solide. Néanmoins, nous
    entendre Sahraouis crédible qu'il ya un intérêt croissant
    il à une solution négociée, démentant les histoires de
    irréalistes rodomontades, souvent attribué à sahraouis
    des jeunes. GOM appelle à un recensement et de vérification du droit international
    programmes nous semble raisonnable. Enfin, s'il n'y a pas
    perspective d'une solution, la réinstallation devrait être considéré comme un
    option. La décision espagnole en 2008 d'accorder des passeports aux
    1975 résidents de son ancienne colonie pourrait être mis en œuvre dans
    Tindouf comme il l'a été à Laayoune (mais pas dans le courant
    climat économique).

    -------------------
    Les négociations congelés
    -------------------

    Â ¶ 15. (C) Pendant ce temps, le Secrétaire général des Nations unies, s personnels
    Envoyé pour le Sahara occidental a lutté pour obtenir l'ONU
    négociations sur les rails. Le processus de négociation
    relancée en 2007, après que le Maroc a déposé une proposition de
    autonomie qui avait été soigneusement négociée avec les Bush
    Administration. Le principal élan donné à l'obtention du plan
    produit a été alors USUN Permrep John Bolton, la menace s (Octobre
    2006) pour mettre fin à la MINURSO, le mandat de. Lors de la première libérée, le
    USG a qualifié la proposition d'autonomie et sérieux et credible.8
    En substance, la proposition était sérieuse, y compris les locaux
    police et une certaine indépendance de la magistrature, et a été
    accompagnée d'une volonté déclarée de négocier. Il a été
    également considérées comme crédibles par la communauté internationale,
    y compris la Russie explicitement et implicitement la Chine, qui
    presque universellement exprimé une volonté d'accepter ce que
    une issue possible, en cas d'accord. La crédibilité était une question,
    Toutefois, parmi les Sahraouis des deux côtés du mur, car il
    a peu de confiance, compte tenu du passé évasions marocaines, qui
    même si elle est approuvée, la MBO serait la mise en œuvre du plan. Cette
    manque de crédibilité a diminué, mais seulement légèrement, en raison de la
    l'amélioration de la situation des droits humains. La crédibilité est,
    donc essentielle pour gagner les cœurs et les esprits.

    Â ¶ 16. (C) En avril 2007, le Conseil de sécurité des Nations Unies
    rallongé le mandat de la MINURSO à 12 mois (de six) et
    l'& Manhasset talks8 (nommé d'après le Long Island, New
    ville York où ils ont eu lieu) a commencé. Les Marocains, tout en
    négocier avec le Polisario, leur montra aucune crédibilité et
    envoyé marocains sahraouis à rechercher des transfuges. tête CORCAS
    Kalihenna interrogé le Polisario, le droit d'être là. L'
    Polisario s'est diplomatiques et du Moyen-Orient par le protocole
    refusant de serrer la main avec les Sahraouis sur le Maroc
    délégation et sortit ou refoulés quand ils parlaient.

    Â ¶ 17. (C) Aucune des deux parties a offert des compromis ou considérés comme
    les arguments de l'autre. Cela a été durcie quand, à la
    fin de 2007, le Roi Mohammed VI publiquement demandé à son
    délégation afin de discuter pas de solution, mais l'autonomie, la création
    peu de place à la discussion. Cette prise de position de la ligne dure peut-être
    été renforcée par ce qui était perçu dans le palais comme
    soutien inconditionnel de Washington. En fin de compte, il n'y avait pas
    résultat après quatre rounds de rotation retraitement de l'électricité statique
    positions. Ancien de l'ONU Envoyé personnel Peter Van Walsum cité
    immobiliers marocains engagement de conserver leur souveraineté, et
    appelé la perspective de l'indépendance irréaliste. Pour cette
    une rare franchise, l'ONU laisse aller Van Walsum, à l'Algérie et
    Polisario insistance.

    Â ¶ 18. (C) Le nouvel envoyé personnel, Christopher Ross Ambassadeur,
    longue des étoiles de la diplomatie américaine dans la région, semble
    mieux placés que quiconque pour bouger le président Bouteflika
    et son gouvernement. En reconnaissance, il a reçu le
    mandat supplémentaire pour aider à améliorer algéro-marocaine
    relations. SM le Roi Mohammed VI a pris note de cela et transmis
    grâce à une offre de Ross inconditionnelle, à tous les niveaux-et-
    sur tout sujet, des pourparlers bilatéraux. Ross ne se Algérie à
    d'accord pour aller à la & informals8 mais seulement en qualité d'observateurs. Il
    N'obtenant pas de réponse sur la question bilatérale, mais il est encore
    au début de Bouteflika, s nouveau mandat. La réunion informelle de cette
    mois à Vienne a au moins relancé les négociations.

    --------------------------------------------- ----- ---
    Lien régional: Key Algérie-Maroc à la solution du Sahara
    --------------------------------------------- ----- ---

    Â ¶ 19. (C) Algérie et le Maroc sont démographiquement semblables, mais
    avec des différences dans l'expérience historique qui remontent
    des centaines d'années. Environ un an après l'Algérie, s durement gagnée
    l'indépendance, il a combattu et le Maroc et la guerre des sables, 8
    sur leur frontière puis-contestée, attirés par la France coloniale.
    En 1975, lorsque les Algériens à l'abri du Polisario, il a été
    au moins autant un reflet de leur rivalité historique
    un soutien idéologique à un mouvement de libération collègues. King
    Hassan II a réussi à élaborer un accord frontalier avec le
    Algériens qui maintient la MBO a été ratifiée, et
    n'a besoin que d'un échange des instruments de ratification. L'
    fermeture de la frontière Algérie-Maroc est désormais un
    anomalie dans une région méditerranéenne de liens de plus en plus. Il
    ont été légèrement croissantes liens fonctionnels de ces dernières années,
    en grande partie sous les auspices de l'Union arabe du Maghreb et en 2008, des
    accords techniques ont été signés. Mais directe de haut niveau
    communication reste coupée et à la fois calme et public GOM
    des ouvertures à rouvrir ont été repoussées. Le gouvernement du
    Algérie (GOA) a refusé alors Secrétaire d'État Rice, s invitation
    pour une réunion ministérielle trilatérale en marge de la
    2008 Assemblée générale.

    -------
    Commentaire
    -------

    Â ¶ 20. (C) Algérie, le Maroc et le conflit du Sahara occidental est une
    de poulet et d'oeufs situation. L'Algérie a indiqué relations
    ne peut pas améliorer jusqu'à ce qu'il soit auto-détermination dans l'Ouest
    Sahara. Maroc, suite à des liens étroits entre les
    direction du Polisario et leurs hôtes algériens, reste
    convaincu qu'il n'y aura pas d'accord si les relations avec
    Alger ne s'améliorent pas. En réponse, que de Juin 2009, le
    Les Marocains ont soutenu que leur principal objectif est maintenant
    rapprochement avec l'Algérie, qui pourraient être examinées
    séparément.

    Â ¶ 21. (C) La communauté internationale est prête à soutenir
    rapprochement et l'intégration du Maghreb, qui ne peut se produire
    en parallèle avec un règlement du différend de longue date
    sur le Sahara occidental et la réinstallation des
    réfugiés de longue souffrance. Puis-président Poutine de la Russie
    a exhorté compromis algéro-marocaines, en vain, de même que les
    Français, l'espagnol et le Secrétaire général adjoint. Nous ne sommes pas au courant de rien
    P-5 s'opposer à une solution fondée sur l'autonomie, et nous n'avons pas vu
    réelle urgence ou de priorité pour la communauté internationale à
    résoudre un litige sur lequel il n'y a pas eu de combats réels
    pendant 18 ans. Commentaire de fin.


    *****************************************
    Visitez le site Annonces Rabat Ambassade;
    http://www.intelink.sgov.gov/wiki/Portal:Moro cco
    *****************************************

    Jackson

    Commentaire


    • #3
      note originale.

      C O N F I D E N T I A L RABAT 000706

      SIPDIS

      STATE FOR NEA/MAG, IO/UNP, PRM/AF AND DRL/NESCA
      NSC FOR MCDERMOTT

      E.O. 12958: DECL: 08/17/2019
      TAGS: PBTS PHUM ECON PREF WI AG MO
      SUBJECT: WESTERN SAHARA REALITIES

      REF: RABAT 0693

      Classified By: Charge d'Affaires, a.i., Robert P. Jackson for reasons 1
      .4 (b) and (d).

      ¶1. (C) Summary: Although the Western Sahara negotiations
      have now re-started (Reftel), the conflict is 34 years old.
      The Government of Morocco (GOM) has invested tremendous
      resources in the territory, and some observers estimate that
      it spends USD 2.7 billion per year on the territory and its
      385,000 residents. The level of development and of social
      services clearly exceeds the level in Morocco proper.
      Significant voter participation )- despite a Polisario call
      for a boycott -- in the June 12 local elections may be a sign
      that support for independence is waning although support for
      self-government is real. Serious human rights abusers have
      been transferred, and respect for human rights in the
      territory has greatly improved, reaching the same plane as in
      Morocco. However, advocating independence is still a red
      line, and the GOM refuses to register pro-Polisario NGOs.
      Giving the territory more autonomy, improving
      Algerian-Moroccan relations, enhancing regional integration,
      building real confidence, and addressing all parties,
      propaganda seem essential to resolving the conflict. End
      Summary.

      ¶2. (C) Since King Hassan II launched the Green March in
      1975, the Western Sahara issue has been intimately linked to
      the stability of the throne and Morocco itself. Hassan,
      twice victim of coup attempts and for years at war with the
      left, used Western Sahara to bolster nationalism and park his
      army far away in the desert. More recently, however, that
      link has blurred. King Mohammed VI is more secure,
      maintained in power more by love than fear and facing no
      apparent major domestic threat. He recently has somewhat
      distanced himself from the issue, however, and has not
      visited the territory in three years, a stark contrast to his
      peripatetic ribbon cutting throughout the Kingdom.

      ¶3. (C) The GOM continues to subsidize the territory and
      provide tax and duty exemptions that form the base of much of
      the private fortunes there (mostly key clans loyal to the
      throne and a few senior military). Despite some siphoning,
      the investment has produced higher levels of urban
      development than in comparably sized cities in Morocco proper
      and made the capital, Laayoune, the first city without any
      shantytowns. Social indicators such as access to and level
      of education and availability of health care and social
      facilities exceed Moroccan norms and far surpass those in
      comparably sized Morocco,s cities. Growth in Morocco has
      made these expenditures much more bearable to Rabat,s
      exchequer than they once were.

      ¶4. (SBU) In April 2009, a local weekly newsmagazine TelQuel
      published an article laying out and likely even exaggerating
      what the Sahara was costing Morocco. TelQuel claimed that
      the GOM has spent 1.2 trillion dirhams on the territory since
      1975 and is spending 3 percent of GDP or USD 2.7 billion per
      year, including the funds to maintain two-thirds of the Royal
      Armed Forces in Western Sahara. (Note: TelQuel faced no
      consequences for the article. Even with the relative
      expansion of the freedom of the press in Morocco to cover
      subjects formerly taboo, this was astonishing. End Note.)

      ¶5. (C) In the June 12 local elections, &First Friend8
      Fouad Ali el Himma,s Party of Authenticity and Modernity
      (PAM) challenged local Laayoune strongman and Royal
      Consultative Council for Saharan Affairs (CORCAS) head
      Kalihenna Ould er Rachid. The PAM lost, despite having an el
      Himma protege installed. The Ould er Rachid family and clan
      control the Tammany Hall-like Istiqlal party machine that has
      run the territory for many years, and played a major part in
      winning the Prime Minister,s chair for party head Abbas El
      Fassi. Voter participation in the Sahara, stoked by clan
      rivalries, was far above the norm, despite a
      Polisario-declared boycott. Some pro-independence Sahrawis
      reportedly voted for the Ould er Rachid because they alone
      were deemed strong enough to stand up to the government in
      Rabat. This real political competition, while perhaps not
      democracy, seems far more open than the Cuba-like Polisario
      system. It underscores the fact that there is a significant
      part of the population of the Sahrawi territory, in addition
      to most immigrants, who support Moroccan sovereignty.

      ¶6. (C) After it took control of Western Sahara, Morocco
      tried to affect any vote by promoting immigration by its
      nationals, who now are well over half of the some 385,000
      residents of the territory. Perhaps half of the immigrants,
      however, were themselves Sahrawis, from areas just north of
      the dividing line that were also home to some of the most
      nationalistic Sahrawis. In a referendum that could include
      independence, they are not seen by the GOM as reliable
      voters, partly explaining GOM reluctance to go to a vote.
      (Comment: Curiously, we know of no advocate of independence
      that has ever claimed the &Sahrawi8 territories in Morocco,
      Algeria or Mauritania as part of a national homeland,
      although some members of the CORCAS unsuccessfully tried to
      include the Moroccan parts in the autonomous region, when it
      was first proposed. The absence of such larger nationalism,
      along with the Polisario,s 1970,s war against Mauritania
      --the world,s only Sahrawi state -- suggest the conflict is
      less nationalist than geopolitical, linked to the much older
      dispute between Algeria and Morocco, and hardly boosts the
      case for an independent state. End Comment.)

      ¶7. (C) Given the small population at stake, Spain,s
      granting of Spanish nationality, with the possibility of
      migrating to Spain, its nearby Canary Islands or elsewhere in
      Europe, is significant, and, indeed in better times,
      resettlement could be a simple way of resolving the plight of
      the refugees.

      -----------
      Who Counts?
      -----------

      ¶8. (C) The UN process recognizes the parties in the
      negotiations as Morocco and the Polisario. This asymmetry
      makes any resolution difficult, as it does not recognize the
      determinative role of Algiers, which the Moroccans see as
      their real adversary in this dispute. It also neglects the
      diverse views among the Sahrawis.

      --------------------------------------------- -
      Human Rights: Progress but Continuing Paranoia
      --------------------------------------------- -

      ¶9. (U) The human rights situation in the territory has
      dramatically improved since a brief &intifada8 in 2005.
      Like Morocco itself, Western Sahara has come a very long way
      from the mass disappearances of the &years of lead8 during
      Hassan II,s reign. Pro-Polisario Sahrawis are able to
      organize under the rubric of human rights activists, which
      most of them legitimately pursue, such as last year,s RFK
      award winner, Aminatou Haidar from the Sahrawi Collective of
      Human Rights Defenders (CODESA). In just over a year,
      restrictions on their international travel have disappeared.

      ¶10. (C) Since mid-2008, once common beatings and arbitrary
      imprisonment have also essentially ceased. One key to the
      reduction in abuses last year was the transfer of
      long-serving security officials with consistent records as
      abusers. Activists and officials confirmed in July 2009 that
      more transfers (many by promotion) had recently taken place,
      and most well known abusers are reportedly now gone. All
      sources report the territory is quiet, with residents hopeful
      for some political progress.

      Commentaire


      • #4
        suite et fin.

        ¶11. (C) What opponents of Morocco cannot do is explicitly
        organize in favor of independence or a referendum thereon,
        nor can they publish or even distribute tracts on the
        subject. In addition, they are denied by the government the
        right to operate as legal entities. Establishing these
        rights would not only be just, but would help build
        confidence in a consensual solution that would involve
        re-integration. The Sahrawi Association of Human Rights
        Victims (ASVDH) has even obtained court approval for its
        registration as an NGO and won on appeal lodged by the
        Interior Ministry (MOI), but has not been able to get local
        officials to accept its registration. The USG has pushed for
        this for some time. We recently heard that the local Wali
        has proposed to MOI that it accept the registration but the
        decision is pending. We should press the GOM on this both
        here and in Washington.

        ¶12. (C) Despite this substantial progress, which leaves the
        human rights situation in Western Sahara nearly equivalent to
        Morocco, Morocco campaigned for most of the year and spent
        scarce diplomatic capital in a successful effort to push back
        proposals for the UN to have a monitoring role on this issue.
        It is possible that they have understood the opportunity
        costs of that strategy and appear more recently to have been
        somewhat less vocal on the issue.

        --------------------
        What the People Want
        --------------------

        ¶13. (C) Extensive interviews and independent sources in the
        territory suggest that the principal goal of most Sahrawis is
        more self-government than self-determination; a desire more
        for protection and identity than independence, an army and
        embassies. The small vocally pro-Polisario minority,
        including many of the human rights activists, formerly
        enjoyed the support of the &silent majority8 of these
        Sahrawis, particularly during periods of repression.
        Development and reduced oppression have reduced this support.
        The Sahrawi &silent majority8 in the territory has been
        intrigued by the prospect of autonomy and has generally
        quietly awaited its development. Recently, a pro-Polisario
        activist, when asked, confided to us that he believed that in
        a free election held now a majority of voters in the
        territory would choose autonomy.

        -----------------------------
        On the Other Side of the Berm
        -----------------------------

        ¶14. (C) While not the competent Mission to comment on the
        Polisario or the camps, Embassy Rabat understands the
        situation for the refugees in Tindouf is difficult but
        support for the Polisario appears strong. Nevertheless, we
        hear from credible Sahrawis that there is growing interest
        there in a negotiated solution, belying the stories of
        unrealistic saber-rattling, frequently attributed to Sahrawi
        youth. GOM calls for a census and audit of international
        programs seem reasonable to us. Finally, if there is no
        prospect of a solution, re-settlement should be considered an
        option. The Spanish decision in 2008 to accord passports to
        1975 residents of its former colony could be implemented in
        Tindouf as it has been in Laayoune (but not in the current
        economic climate).

        -------------------
        Frozen Negotiations
        -------------------

        ¶15. (C) Meanwhile, the UN Secretary General,s Personal
        Envoy for Western Sahara has struggled to get the UN
        negotiations back on track. The negotiation process
        re-started in 2007, after Morocco tabled a proposal for
        autonomy that had been carefully negotiated with the Bush
        Administration. The main impetus to getting the plan
        produced was then-USUN Permrep John Bolton,s threat (October
        2006) to end MINURSO,s mandate. When first released, the
        USG called the autonomy proposal &serious and credible.8
        In substance, the proposal was serious, including local
        police and some independence for the judiciary, and was
        accompanied by a declared willingness to negotiate. It was
        also viewed as credible by the international community,
        including explicitly Russia and implicitly China, which
        nearly universally expressed a willingness to accept this as
        a possible outcome, if agreed. Credibility was an issue,
        however, among Sahrawis on both sides of the berm, as there
        was little confidence, given past Moroccan evasions, that
        even if agreed, the GOM would implement the plan. This
        credibility gap has narrowed, but only slightly, due to the
        improvements in the human rights situation. Credibility is,
        therefore, key to winning hearts and minds.

        ¶16. (C) In April 2007, the United Nations Security Council
        lengthened the mandate of MINURSO to 12 months (from six) and
        the &Manhasset talks8 (named after the Long Island, New
        York town where they were held) began. The Moroccans, while
        negotiating with the Polisario, showed them no credence and
        sent Moroccan Sahrawis to seek defectors. CORCAS head
        Kalihenna questioned the Polisario,s right to be there. The
        Polisario broke diplomatic and Middle Eastern protocol by
        refusing to shake hands with the Sahrawis on the Moroccan
        delegation and walked out or turned away when they spoke.

        ¶17. (C) Neither side offered any compromise or considered
        the arguments of the other. This was hardened when, at the
        end of 2007, King Mohammed VI publicly instructed his
        delegation to discuss no solution but autonomy, creating
        little room for discussion. This hard-line stance may have
        been bolstered by what was perceived in the Palace as
        uncritical support from Washington. In the end, there was no
        result after four rounds of rotating restatement of static
        positions. Former UN Personal Envoy Peter Van Walsum cited
        immovable Moroccan commitment to retain sovereignty, and
        called the prospect of independence unrealistic. For this
        unusual frankness, the UN let Van Walsum go, at Algerian and
        Polisario insistence.

        ¶18. (C) The new Personal Envoy, Ambassador Christopher Ross,
        long one of the stars of U.S. diplomacy in the region, seems
        better positioned than anyone to budge President Bouteflika
        and his government. In recognition, he was granted the
        additional mandate to help improve Moroccan-Algerian
        relations. King Mohammed VI took note of this and conveyed
        through Ross an offer of unconditional, at-any-level and
        on-any-subject, bilateral talks. Ross did get Algeria to
        agree to go to the &informals8 but only as observers. He
        got no response on the bilateral issue, although it is still
        early in Bouteflika,s new term. The informal meeting this
        month in Vienna has at least re-launched the negotiations.

        --------------------------------------------- --------
        Regional Link: Algeria-Morocco Key to Sahara Solution
        --------------------------------------------- --------

        ¶19. (C) Algeria and Morocco are demographically similar but
        with differences in historical experience that go back
        hundreds of years. About a year after Algeria,s hard-won
        independence, it and Morocco fought &The War of the Sands,8
        over their then-disputed frontier, drawn by colonial France.
        In 1975, when the Algerians sheltered the Polisario, it was
        at least as much a reflection of their historical rivalry as
        ideological support for a fellow liberation movement. King
        Hassan II managed to work out a frontier agreement with the
        Algerians which the GOM maintains has been ratified, and
        needs only an exchange of instruments of ratification. The
        subsequent closure of the Algeria-Moroccan border is now an
        anomaly in a Mediterranean region of growing links. There
        have been modestly growing functional links in recent years,
        much of it under Arab Maghreb Union auspices and in 2008 some
        technical agreements were signed. But direct high-level
        communication remains cut and both quiet and public GOM
        overtures to reopen it have been rebuffed. The Government of
        Algeria (GOA) turned down then-Secretary Rice,s invitation
        for a trilateral ministerial meeting on the margins of the
        2008 UNGA.

        -------
        Comment
        -------

        ¶20. (C) Algeria, Morocco and the Western Sahara dispute is a
        chicken and egg situation. Algeria has indicated relations
        cannot improve until there is self-determination in Western
        Sahara. Morocco, following the close links between the
        Polisario leadership and their Algerian hosts, remains
        convinced that there will be no agreement if relations with
        Algiers do not improve. In response, as of June 2009, the
        Moroccans have maintained that their principal goal now is
        rapprochement with Algeria, which could be discussed
        separately.

        ¶21. (C) The international community is ready to support
        Maghreb rapprochement and integration, which can only occur
        in parallel with a settlement of the longstanding dispute
        over the Western Sahara and resettlement of the
        long-suffering refugees. Then-President Putin of Russia
        urged Algerian-Moroccan compromise in vain, as have the
        French, the Spanish, and the USG. We are not aware of any of
        the P-5 opposing an autonomy-based solution, nor have we seen
        real urgency or priority for the international community to
        resolve a dispute over which there has been no real fighting
        for 18 years. End Comment.


        *****************************************
        Visit Embassy Rabat's Classified Website;
        http://www.intelink.sgov.gov/wiki/Portal:Moro cco
        *****************************************

        Jackson

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        • #5
          Moooon dieu , il n'y a que le maroc qui existe en ce bas monde ......
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            J'ai lu a la diagonale, un document qui appuye les inforamtions telle que avancees par le Maroc sur toute la ligne. La verite finit toujours par gagner.

            Commentaire


            • #7
              effectivement ces révélation si elles sont vrai conforte amplement la position marocaine .

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              • #8
                Moooon dieu , il n'y a que le maroc qui existe en ce bas monde ......
                choft Cell? Le monde n'est pas miséricordieux avec vs ces derniers temps Msakine, bezzaf tserfiQ plaff plaff

                Commentaire


                • #9
                  taghiti

                  je suis sur que tu n'as pas lu l'article

                  ou plutot tu ne l'as pas compris
                  La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                  Commentaire


                  • #10
                    taghiti

                    je suis sur que tu n'as pas lu l'article


                    ou plutot tu ne l'as pas compris
                    Le texte est pour vs, pas pour moi! J'ai réagi á la remarque de mon ami Cell!
                    Que disent-ils dans ces notes? Un résumée peut-être!
                    Merci Megamax

                    Commentaire


                    • #11
                      pas le temps

                      real valence en ce moment

                      plus les miss
                      La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                      Commentaire


                      • #12
                        la fuite! Donc toi aussi tu n'as rien lu non plus! Tu bluffes comme tjrs! !Sacré megamax

                        Commentaire


                        • #13
                          tbahdila hadi
                          Je ne voudrais pas être à la place des dirigeants algériens. Les perspectives d'une sortie honorable du bourbier dans lequel ils se sont mis me semblent complètement éloignées. Ils doivent maintenant assumer.

                          Commentaire


                          • #14
                            non je t"assures
                            il y a real madrid valence

                            et les miss !!!!

                            après si tu veux

                            et je te donnerai meme mon msn

                            je ne fuis jamais
                            La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                            Commentaire


                            • #15
                              Ils doivent maintenant assumer
                              Ils assument pleinement, ne l'as tu pas encore remarqué? les paff paff á l'ONU, au PE, le Parlement Espagnole (tous avec une seule absetntion)
                              les paff succesifs se laissent entendre de loin, fteh wadnik chwiya

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