Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wikileaks : Bouteflika affirme aux Américains sa suprématie sur les "généraux" !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wikileaks : Bouteflika affirme aux Américains sa suprématie sur les "généraux" !

    Selon les rapports diplomatiques américains obtenus par WikiLeaks, et mis en ligne vendredi soir, Bouteflika a confié, en 2009, au général William Ward, commandant-en-chef de l'AFRICOM, que les militaires ne détiennent plus les clés du pouvoir en Algérie.

    "La maison est maintenant dans l'ordre", a, ainsi, certifié Abdelaziz Bouteflika au général William Ward qui s'est rendu en Algérie en novembre 2009. Selon un câble diplomatique daté du 06-12-2009 et classé "secret" par l'ambassade US à Alger, le 25 novembre 2009 Abdelaziz Bouteflika s'est longuement entretenu, à "la résidence présidentielle", avec le commandant-en-chef de l'AFRICOM. Et les discussions ont porté également sur l'échiquier du Pouvoir en Algérie et les arcanes qui le composent.
    Et à ce sujet, Bouteflika s'est laissé allé à des confidences qui renseignent précieusement sur la situation politique de notre pays. "Je peux vous dire que l'armée obéit à des civils", a déclaré des lors le Chef de l'Etat qui a tenu à faire savoir à son interlocuteur américain que les "généraux"' respectent, désormais, "les dirigeants civils".
    "Ce n'est pas du tout comme la Turquie", a souligné encore Bouteflika qui affirme tout haut que les militaires respectent "absolument" l'autorité civile. "N'importe qui peut être candidat à une élection, conformément à la Constitution, même un général", assure encore Bouteflika qui, selon les descriptions détaillées apportées par ce mémo, "fit une pause, puis sourit et dit, mais les généraux se rendent compte des difficultés et aucun n'a été un candidat pour le moment".
    Il apparaît donc selon ce télégramme que Abdelaziz Bouteflika se targue d'avoir écarté les "généraux" du Pouvoir en Algérie. Il va même plus loin en assurant aux américains qu'aucun général ne lui viendrait l'idée de se présenter en candidat à l'élection présidentielle. Est-ce donc la fin du mythe du règne des généraux ?

    Abderrahmane Semmar (El Watan).
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Le titre ...Bouteflika affirme aux Américains sa suprématie sur les "généraux" !...

    ... apparaît donc selon ce télégramme que Abdelaziz Bouteflika se targue d'avoir écarté les "généraux" du Pouvoir en Algérie. ..
    Je n'aime absolument pas cette manière d'écrire ... de ce journaliste ... c'est négative

    Je trouve que c'est bien que mon pays retrouve le chemin de la paix ...
    Vous savez quoi ... l'autre jour ... je suis rentré en Algérie pour 3 jours ... après 23 ans de ghorba ... Je marchais dans les rues d'une ville ... je ne pouvais pas arrêter mes yeux de s'embuer de larmes ... et lorsque j'ai vu la photo du président actuel j'ai sincèrement pensé, senti et éprouvé de l'estime ... quelque soit ce que vous lui reprochez... les faits sont là ...
    Notre pays va mieux et je pense que la majorité des algériens que j'ai rencontré le disent ... Certes nous devons encore faire mieux mais cessons de tourner en rond et faire plaisir à ceux qui ne souhaitent aucune stabilité à ce merveilleux pays.
    Dernière modification par Aloha, 05 décembre 2010, 09h53.

    Commentaire


    • #3
      Je n'aime absolument pas cette manière d'écrire ... de ce journaliste ... c'est négative
      Certes, mais je ne pense pas que le Président se targuerait ouvertement devant un parterre notamment étranger, même s'il le pense du fond du coeur, il y a le respect mutuel, si tu fais quoique ce soit, les journalistes vont crier : "On essaye de museler la presse, à la censure, à la main de fer du pouvoir, au sujet tabou..."
      La plume est plus dangereuse que mille fusils réunis.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        Ce journaliste parle comme certains journalistes français sur france info et autres ...
        ... d'une manière insidieuse il porte un coup mortel ... au génie et à la liberté encore balbutiante dans mon pays. J'espère qu'il va changer son titre au moins ...
        l'algérie n'est plus en guerre ... avis à ceux qui veulent qu'elle y soit ...

        Commentaire


        • #5
          Il est clair que Boutef en a écarté plus d'un( généraux") mais de la à dire que ceux ci n'exercent plus le pouvoir en coulisse, c'est une autre histoire!!!

          Commentaire


          • #6
            Je ne sais qui vous êtes Mr. Maghreb United mais je ne comprends pas votre intervention quel est votre but au juste ?
            vous avez recopier le même texte que RoboCop a déjà envoyé

            Commentaire


            • #7
              Que les généraux obeissent aux civils, c'est une trés bonne chose !!
              And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

              Commentaire


              • #8
                Que les généraux obeissent aux civils, c'est une trés bonne chose !!
                C'est que toout ne va pas si mal que certains veulent bien le faire croire...

                Commentaire


                • #9
                  C'est que toout ne va pas si mal que certains veulent bien le faire croire...
                  tout à fait ! c'est un grand pas vers la democratie et en plus le prix du petrole ne cesse d'augmenter, khamssa dans les yeux du voisin !
                  And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout le monde sait que c'est la DRS de Medienne qui tient le pays et idem pour Bouteflika !!!
                    Les renseignement généraux n'ont fait que remplacer les généraux partis jouir d'une retraite dorée

                    Commentaire


                    • #11
                      "Ce n'est pas du tout comme la Turquie", a souligné encore Bouteflika qui affirme tout haut que les militaires respectent "absolument" l'autorité civile.
                      en somme il lui a dit que le régime algérien est mieux que la jeune démocratie turque!!!!.......mais il est complètement à la masse!!!!...en tout cas ce n'est pas l'attitude de quelqu'un qui jouit de toutes ses facultés mentales.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout le monde sait que c'est la DRS de Medienne qui tient le pays et idem pour Bouteflika !!!
                        Les renseignement généraux n'ont fait que remplacer les généraux partis jouir d'une retraite dorée
                        tu as des sources ou c'est du " on m'a dit"?

                        Commentaire


                        • #13
                          Tout le monde sait que c'est la DRS de Medienne qui tient le pays et idem pour Bouteflika !!!
                          Les renseignement généraux n'ont fait que remplacer les généraux partis jouir d'une retraite dorée
                          Tout le monde sait que c'est M6 du makhzen qui tient le pays et idem pour tous !!!
                          Les renseignement généraux n'ont fait que remplacer les généraux partis jouir d'une retraite en prison à rabat....
                          And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                          Commentaire


                          • #14
                            il ne faut pas non plus exagerer sur l evolution de ce pays apres la decenie noire elle a tres vite reprit le dessus tout ceux qui viennent de labas le disent

                            sur le plan de l infrastructure ce qu elle a construit meme en france il n y a pas se genre de construction c est tres beau il a y aussi énormément d ecole de construite des parcs fleuries

                            beaucoup de soutien pour les defavorises les handicapés les personnes agees

                            non franchement je trouve qu elle progresse bien

                            Commentaire


                            • #15
                              il ne faut pas non plus exagerer sur l evolution de ce pays apres la decenie noire elle a tres vite reprit le dessus tout ceux qui viennent de labas le disent

                              sur le plan de l infrastructure ce qu elle a construit meme en france il n y a pas se genre de construction c est tres beau il a y aussi énormément d ecole de construite des parcs fleuries

                              beaucoup de soutien pour les defavorises les handicapés les personnes agees

                              non franchement je trouve qu elle progresse bien
                              Je fais le même constat, moi qui m'y rend souvent...ca va dans le bon sens....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X