Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wikileaks publie les sites à protéger des terroristes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wikileaks publie les sites à protéger des terroristes

    Le site a mis en ligne une liste de sites industriels et infrastructures sensibles à travers le monde que les Etats-Unis veulent protéger d'attaques terroristes. Selon Washington, leur perte "affecterait de manière significative" la sécurité américaine.

    Comme tous les jours depuis plus d'une semaine, Wikileaks publie la correspondance entre les ambassades américaines à travers le monde et le ministère américain des Affaires étrangères. Parmi les "perles" de lundi, une liste d'installations industrielles que les Etats-Unis veulent à tout prix protéger d'éventuelles attaques terroristes, un peu partout dans le monde -cette liste ne comprend pas les sites situés sur le territoire américain.

    Un télégramme du département d'Etat datant de février 2009 demande en effet aux représentations diplomatiques américaines de recenser les "infrastructures sensibles et ressources clés" à l'étranger "dont la perte affecterait de manière significative la santé publique, la sécurité économique et/ou la sécurité nationale des Etats-Unis" La mise à jour cette liste visait à "prévenir, dissuader et neutraliser ou atténuer les effets d'actes terroristes visant à détruire, bloquer ou exploiter" ces infrastructures.
    Plusieurs sites en France

    Que trouve-t-on dans cette liste ? Outre des infrastructures stratégiques (câbles sous-marins de télécommunications, ports, barrages, oléoducs, gazoducs..), la liste recense également, entre autres, le canal de Panama, une mine de cobalt au Congo, d'autres mines en Afrique du Sud et Amérique latine ainsi que des entreprises pharmaceutiques produisant des vaccins au Danemark, en Italie, en Allemagne et en Australie.

    Et en France ? La liste cite les groupes pharmaceutiques Sanofi-Aventis, EMD Pharms, GlaxoSmithKline (notamment le site d'Evreux), Diagast (réactifs pour les groupes sanguins) et Sanofi Pasteur (vaccins contre la rage, notamment le site de Lyon) ainsi que le groupe industriel Alstom et les points d'arrivée de câbles de télécommunication transatlantiques, à Plérin et Lannion. Deux sites outre-Mer, points d'arrivée du câble sous-marin Americas-II sont évoqués : l'un à Cayenne, en Guyane, et l'autre au Lamentin, en Martinique.

    "Irresponsable"

    Pour Malcolm Rifkind, ancien ministre britannique des Affaires étrangères et de la Défense, l'attitude de WikiLeaks est "irresponsable" dans la mesure où cette liste peut aider des groupes terroristes : "C'est une preuve de plus qu'ils ont un comportement presque criminel. C'est le genre d'informations qui intéressent les terroristes".

    le 06 décembre 2010

  • #2
    wikiliekas ne cite pas les sites sensibles en israel, c'est comme même très bizarre

    Commentaire

    Chargement...
    X