Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les cadeaux des hodjadj

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les cadeaux des hodjadj

    Bonjour
    Un phenomen bizarre que j'ai constate chez les revanants du Hadj de ma famille et toute la societe..

    Une atitude le moins qu'on puisse dire insensee et ridicule..
    C'est les cadeaux que le hadj doit ramener pour distribuer a tous les gens qui viennent voir apres son retour.
    Kamis, parfum, sebha siwak ect

    Certains hudjaj meme laissent de l'argent a leurs familles pour acheter ces cadeaux en Algerie et faire semblant apres que ca vient de Makka..

    Le pire c'est que tout le monde fait ca, meme s'il pense que c'est ridicule, mais il se trouve oblige a le faire, car hchouma..

    Qu'est ce que vous y pensez? et qu'est ce qu'il faut faire pour supprimer ce comportement de notre societe.. ca devient genant

  • #2
    Aslama Penthé wach rakiiiiiiii !!!Kissouuuuuuus

    Le pire c'est que tout le monde fait ca, meme s'il pense que c'est ridicule, mais il se trouve oblige a le faire, car hchouma..
    Bein voilà t'as trouvé la bonne réponse !!!Ce sont nos coutumes ,ridicules ou pas on fait avec !! On est tombé dans ce même pétrin ,mon père à penser à tous les membres de la famille (au point d'oublier sa fille unique) mais par la suite il fallait qu'on achète ici quelques tapis de prière et autre !!!Ellah ghaleb nahechmou nredou nass yedihoum farghine !!!

    Commentaire


    • #3
      Allah yselmek Mam, wech raki wech rahou yani, bizzzz

      Ellah ghaleb nahechmou nredou nass yedihoum farghine !!!
      cette phrase peut expliquer les intentions, je peux comprendre ca, mais d'un autre cote, un Hadj a deja depense plus de 35 millions pour frais de Hadj et encore plus pour autres frais, imagine qu'il doit donner a chacun un cadeau c'est trop quand meme.. il sortira ruine apres..
      Alors il est parti faire un devoir ou acheter des cadeaux?
      Faut bien trouver une solution.

      Commentaire


      • #4
        Certains hudjaj meme laissent de l'argent a leurs familles pour acheter ces cadeaux en Algerie et faire semblant apres que ca vient de Makka..
        mdr mais c'est la plupart qui le font ça, il ne peuvent pas tout ramener de baba pour satisfaire tout le monde, c'est malheureux mais c'est comme ca, les gens aussi tema3innnnnnnn !!

        Commentaire


        • #5
          Bah si ils depensent 30 millions, ils peuvent ajouter une TVA de 20 % et acheter les cadeaux.

          Je trouve ça sympas moi, je n'oublie jamais le cadeau de mon grand père, il m'avait amené un pistolet qui fait : 3in, 3iiin, 3in avec un truc en rouge qui s'allume.
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

          Commentaire


          • #6
            Salut mecmad
            Justement Tama3in et tu vas pas t'en sortir si jamais tu oublie qq1
            donc soit faire plaisir a tout le monde soit personne

            Ahlan MisterOver

            lol et moi, je me souviens de la petite tele jaune ou vert qui a un bouton en bas, et tu regarde dans un petit trou tu vois les photos de Hadj :d

            Je me souviens aussi kabous edaw

            Moi je parle pas des cadeaux pour la famille, mais des cadeau pour tout le monde c'est trop..

            Commentaire


            • #7
              @pen : Ah oui, c'est l'appareil photo qio ne prends pas de photos, juste pour visualiser les photos ta3 El Haj sous format circulaire

              Mais notre famille tbarik allah était nombreuse.

              Mon grand père rabi yarhmou était doux, heuruesement qu'ils ne l'ont pas arrêté : 50 pistolets, 70 appareils photos, des klachs, ...

              Cadeaux pour la famille, et l'eau Zamzam pour les autres.
              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

              Commentaire


              • #8
                heuruesement qu'ils ne l'ont pas arrêté : 50 pistolets, 70 appareils photos, des klachs, ...

                Allah ybarek, on ne ramene plus ces jeux maintenant, et L'eau zemzem est devenu tres chere, on ne laisse transporter que 5 litre pour chacun..

                Mnt tout le monde a droit d'un Kamis ou je sais pas comment on l'appelle le foulard blanc pour les hommes ou a la limite une petite Araguiya blanche..
                sebha ou tapis de priere aussi sont a offrir
                pour les femmes c'est des rouleau de tissu a distribuer, meme si c'est le meme pour toute les femme de la famille
                pour les enfants c;est toujours des habille, c'est quoi cette mentalite?

                Commentaire


                • #9
                  Certains hudjaj meme laissent de l'argent a leurs familles pour acheter ces cadeaux en Algerie et faire semblant apres que ca vient de Makka..
                  c'est méchant sa !
                  on aime plus le truque qui viens de la mecque non pas le truque lui mm

                  mais bon attendre d'un haj des cadeaux sa c'est du nouveau , laissez les tranquilles

                  Commentaire


                  • #10
                    au lieu de s'encombrer avec des tapis , kamis machin ...un petit livre de coran pour chacun y'a que ça de vrai ...
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Faut dire on vous a offert les meilleurs cadeaux....les du3aa, c'est déjà beaucoup

                      C'est vrai que c'est des habitudes ancrées..., ça date de l'époque où on trouvait pas tout en Algérie...à l'exception de eau zemzem qu'on peut ramener.

                      Commentaire


                      • #12
                        ca fait marcher le commerce!
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir Nadyr
                          on aime plus le truque qui viens de la mecque non pas le truque lui mm
                          Pour el baraka?
                          Le truque lui meme (Supposant qu'on l'a pas achete de l'Algerie mais de la mecque) il est soit chinois soit je sais pas d'ou, et on le trouve partout..

                          mais bon attendre d'un haj des cadeaux sa c'est du nouveau , laissez les tranquilles
                          y en meme qui demande leur cadeau avant qu'il partent..


                          Bonsoir Spacialle
                          C'est vrai que c'est un tres joli cadeau, mais ca va l'encombrer aussi.
                          Moi je propose que le Haj revient les mains vide, il est deja epuise par tout les kilometres qu'il a du marcher

                          Salut meteore
                          Faut dire on vous a offert les meilleurs cadeaux....les du3aa, c'est déjà beaucoup
                          Voila ce qui est plus important et plus sense..

                          à l'exception de eau zemzem qu'on peut ramener.
                          oui zemzem aussi c'est bon a offrir

                          Bonsoir TDM
                          Donc, donner un cadeau est un geste ridicule et insensee? Personne ne t'y oblige a en donner, mais sache qu'il y'a des gens qui aiment offrir des cadeaux au hbab et s'hab!
                          Non je parle des gens qui attendent un souvenir et meme se fachent quand le Hadj ne ramene pas des cadeaux pour tout le monde.
                          Et le fait que le Hadj pour faire plaisir a tout le monde va meme a completer ses achats en Algerie, bech yegle3 hechema
                          Si c'est pas ridicule et insensee, je vois pas ce que c'est

                          Qui te dit que les hodjaj pensent que c'est ridicule d'offrir un cadeau a leurs visiteurs?
                          Ceux que je connais le pensent, et trouvent meme que c'est trop..

                          Pourquoi vouloir supprimer "ce comportement"? Je ne vois pas en quoi est-il genant, le dit "comportement"?
                          Le dit comportement est un des raisons qui font que les frais du Hadj sont pas a la porte de tout le monde
                          au lieu d'aider el Hadj a se remettre sur pied en revenant, on se presente chez lui, pour manger et recevoir un cadeau..

                          Je dis pas que tout les gens pensent la meme chose et se comportent de la meme facon, mais c'est une mentalite et je la trouve si tu le permets bien sur ridicule..
                          Dernière modification par absente, 06 décembre 2010, 19h15.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mon grand-père est rentré du pèlerinage il y a une semaine, et la première chose qu'il a faite une fois chez lui, c'était de prendre son vieux panier pour aller nourrir ses poules. Le cadeau des houdjaj, chez nous, connait pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il n y a aucun mal de vouloir offrir un cadeau ou un petit souvenir aux gens qu'on aime.

                              Mais de là à ce que les personnes se fâchent s'ils n'ont rien reçu, 3ayb....Non mais, il faut oser se fâcher pour ça!!!
                              Personne ne nous oblige d'acheter non plus, le faire à contre coeur juste pour pas que X ou Y le prend mal, c'est -limite- autant ne rien offrir si l'on a pas envie et tant pis de ce qu'ils peuvent dire les autres...Parce que, crois-moi que tu offres un petit ou un grand truc, les gens trouvent quand même à dire...

                              Dans ma famille, du moins mes parents, mon frère et ma grand mère à ma connaissance, ils offrent juste à la famille (et amis) très proche, même pas à toute la grande famille car nous sommes vraiment très nombreux...Les autres peut-être un petit truc pour elbaraka et c'est tout.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X