PDA

Voir la version complète : Le Maroc, porte principale d'accès de l'Argentine aux marchés de la région MENA (diplomate)


Maghreb-United
06/12/2010, 13h43
Le Maroc, porte principale d'accès de l'Argentine aux marchés de la région MENA (diplomate)


Rabat, 06/12/10- Le Maroc peut constituer une porte principale d'accès de l'Argentine aux marchés des pays de la région MENA, a affirmé l'ambassadeur d'Argentine à Rabat, M. José Pedro Pico.

http://www.map.ma/fr/sections/politique/le_maroc_porte_prin/downloadFile/photo/entretien-ambassadeur-argentine-M.jpg
Propos recueillis par Hicham LAKHAL
L'Argentine peut ainsi tirer profit des accords de libre-échange qui lient le Maroc à plusieurs pays dont les Etats-Unis, la Turquie, la Jordanie, l'Egypte et la Tunisie ainsi que du statut avancé octroyé par l'UE au Royaume pour accéder aux marchés de la région MENA, a souligné le diplomate argentin dans un entretien à la MAP, à l'occasion du Bicentenaire de la République Argentine et du Cinquantenaire des Relations Diplomatiques entre le Royaume et ce pays latino-américain.
M. Pedro Pico s'est félicité, à cette occasion, des "excellentes" relations d'amitié et de coopération existant entre Rabat et Buenos-Aires dans différents domaines, soulignant que ces liens ont atteint, au fil des années, "un degré plus fort et plus intense".
Il a, dans ce sens, relevé que la visite historique de SM le Roi Mohammed VI à Buenos-Aires en 2004 a insufflé "une nouvelle dynamique" aux relations bilatérales, comme en témoigne le volume des échanges commerciaux qui a connu une croissance soutenu.

+LE MAROC, PREMIER FOURNISSEUR DE L'ARGENTINE DANS LE MONDE ARABE+

En dépit de l'éloignement géographique, le volume des échanges commerciaux bilatéraux s'est élevé à près de 800 millions de dollars en 2008, a poursuivi le diplomate argentin."Entre janvier et août 2010, le volume du commerce bilatéral s'est élevé à 350 millions d'euros", a-t-il poursuivi.
Le Royaume constitue de ce fait le premier pays fournisseur de l'Argentine dans le monde arabe, alors que l'Argentine figure au 14è rang parmi les pays exportateurs vers le Maroc, a fait savoir M. Pedro Pico.
Selon le diplomate argentin, le Maroc exporte essentiellement vers son pays, entre autres, membre permanent du Mercosur, des phosphates et dérivés, des produits d'origines végétale et animale et des produits textiles. IL en importe notamment des produits énergétiques et agroalimentaires, ainsi que des machines et appareils divers.
L'ambassadeur argentin a, dans ce cadre, plaidé pour une forte implication du secteur privé et pour l'échange de visites entre les entrepreneurs dans le cadre du Conseil d'affaires maroco-argentin.
"Nous travaillons intensément pour que les conditions soient réunies afin d'asseoir les bases d'un partenariat exemplaire entre nos deux pays", a-t-il fait savoir, précisant que "le cadre légal pour explorer les marchés des deux pays a été déjà créé".
M. Pedro Pico a également annoncé qu'une délégation d'hommes d'affaires argentins est attendue prochainement à Casablanca pour prospecter les opportunités d'investissement qu'offre le Royaume.
Il a aussi rappelé la constitution récemment d'un groupe d'amitié maroco-argentin qui aura pour mission de contribuer à l'approfondissement des relations bilatérales.
Par ailleurs, le diplomate argentin n'a pas manqué de saluer les chantiers de réforme au Maroc et les projets réalisés ou en cours de réalisation notamment dans le domaine social, citant à cet égard la promotion des droits de l'Homme en général et de la femme en particulier.
+ L'ARGENTINE SOUTIENT LES EFFORTS DE L'ONU VISANT A RESOUDRE LA QUESTION DU SAHARA+
Evoquant la question du Sahara marocain, le diplomate argentin a réitéré le soutien de son pays aux efforts des Nations unies pour parvenir à une solution définitive à ce conflit, qualifiant d "intéressante" la proposition marocaine d'autonomie.
Il s'est, par ailleurs, félicité de la collaboration étroite entre Rabat et Buenos-Aires au sein des organisations internationales.

+LA COOPERATION CULTURELLE JOUE UN ROLE PREPONDERANT EN MATIERE DE RAPPROCHEMENT+
D'autre part, le diplomate argentin a mis en avant le rôle prépondérant que peut jouer la coopération culturelle en matière de rapprochement entre les deux peuples, soulignant a cet égard que l'année en cours a été marquée par l'organisation d'une série d'activités ayant un caractère culturel et artistique dans le cadre des festivités célébrant le bicentenaire de la République Argentine et du Cinquantenaire des Relations Diplomatiques entre le Royaume et l'Argentine.
L'un des moments forts de ces activités était, sans nul doute, l'organisation récemment du Spectacle de Tango du " Quinteto del Bicentenario", à la Bibliothèque Nationale du Royaume (BNRM), a-t-il-indiqué.
Il a, en outre, abordé d'autres domaines de coopération entre le Maroc et l'Argentine, citant à cet égard la signature récemment d'un accord de coopération entre l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et l'Agence de presse nationale argentine Télam.
Cet accord, a-t-il dit, vise à renforcer la coopération bilatérale, consolider les relations professionnelles et à contribuer à une meilleure connaissance de l'autre".

Cookies