Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le makhzen, bœuf ou grenouille ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le makhzen, bœuf ou grenouille ?

    Le makhzen, bœuf ou grenouille ?
    Pas fou le commandeur des croyants, lui qui connaît son entourage et qui sait que ses politiques ne sont en réalité que des Essahaf en toc.
    La première chambre du Parlement marocain réclamait vendredi dernier, à l’unanimité, la «récupération» par le Maroc des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Une demande aussi surprenante que l’attaque de Gdeim Izik et qui risque de se solder par un résultat similaire.

    Appuyée par la majorité des Marocains, Cette «récupération» n’a jamais vraiment enchanté le roi ou son makhzen, les deux enclaves, constituant à la limite un moyen de chantage brandi à certains moments. Et puis, par quels moyens compte-t-on récupérer les deux enclaves qui sont quand même plus intéressantes qu’un bout de rocher.

    Et même si jamais le trône venait à se piquer au jeu et que la demande l’intéresse, il réfléchira doublement avant de s’aventurer, sachant qu’il ne pourra s’appuyer cette fois sur un autre accord tripartite autorisant une autre marche verte. D’ailleurs, la marche qui était prévue a lamentablement échoué, ses organisateurs n’ayant pas réussi à recruter les marcheurs.

    Soumettre le dossier à l’ONU ? C’est se mettre à dos toute l’Espagne et pousser Madrid à s’aligner en bloc sur les thèses du Polisario avec des conséquences négatives pour le sultan et sa cour. Sinon, Rabat acceptera-t-elle que la «récupération» passe par les urnes et que contrairement aux populations sahraouies, celles de Ceuta et Melilla puissent user des leur droit à s’autodéterminer lors d’une consultation populaire libre et honnête ?

    Et là, il faut quand même se rendre à l’évidence : rien ne dit que dans les enclaves, les habitants d’origine marocaine voteront pour la «récupération» et non pas pour le maintien d’un statut qui les met en position avantageuse par rapport aux sujets du roi. Reste la guerre ! Le sultan proclamera-t-il aujourd’hui son djihad contre Aznar et ses compatriotes avec la même fermeté démontrée lors de la triste romance de Leila ?

    Pas fou le commandeur des croyants, lui qui connaît son entourage et qui sait que ses politiques ne sont en réalité que des Essahaf en toc. Et puis, la CIA dit que son petit doigt lui a révélé que Rabat comptait faire la guerre à l’Algérie. Comme le Maroc ne peut courir deux lièvres à la fois, et qu’il ne fera pas la guerre à l’Espagne, il continuera à préparer d’autres récupérations dans la perspective du Grand Maroc. Donc, il continuera à… rêver. M. Z. jeune indépendant

  • #2
    Bye Bye Makhzen ! Bye Bye M6 !

    Commentaire


    • #3
      had Mohammed dial "Jeune independant" koul nhar za3ef 3la el marok

      Commentaire


      • #4
        had Mohammed dial "Jeune independant" koul nhar za3ef 3la el marok


        bien sur ,c'est un sahrouie,tu comprend

        Commentaire


        • #5
          Les marocains! du bon sens,ne laissez pas le makhzen vous faire perdre encore plus de territoires!!!sinon préparez vous à de très nombreuses et longues marches vertes...

          Commentaire


          • #6
            Non je crois que c'est les dernières qu'ils feront...

            Commentaire


            • #7
              la preuve Ultime que le JOURNALISTE ....... EST C0N .



              Reste la guerre ! Le sultan proclamera-t-il aujourd’hui son djihad contre Aznar et ses compatriotes
              pourquoi est ce que le GIA n'a pas egorgé ce genre de personnages débiles pendant les années noires ......??? là ils auraient mérités à mes yeux leur amnistie . et auraient meme eu droit à ma gratitude personnelle .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                meme un journaliste de la corée du nord et avec toute la volonté du monde n atteindrait le niveau trés bas de ce journaliste
                "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                Commentaire


                • #9
                  pourquoi est ce que le GIA n'a pas egorgé ce genre de personnages débiles pendant les années noires ......??? là ils auraient mérités à mes yeux leur amnistie . et auraient meme eu droit à ma gratitude personnelle .




                  le makhzen ne voulait pas certainement

                  Commentaire


                  • #10
                    Article juste qui dit des choses vraies en gros qui met encore une fois a nue la politique du makhzen
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      meme un journaliste de la corée du nord et avec toute la volonté du monde n atteindrait le niveau trés bas de ce journaliste kaiser



                      alors la ,tu me déçoit ,moi qui croyait trouver un vrai ami marocains..tu me déçoit énormément kaiser ..tant pis ,je te trouver brave ,courageux ,digne ,mais la je suis déçu ,vraiment déçu

                      Commentaire


                      • #12
                        pourquoi est ce que le GIA n'a pas egorgé ce genre de personnages débiles pendant les années noires ......??? là ils auraient mérités à mes yeux leur amnistie . et auraient meme eu droit à ma gratitude personnelle .
                        Tu connais encore la réponse...décidément t'en rates pas une toi...
                        Ben tu sais bien que le GIA était hébergé au royaume enchanté...ordre du roitelet, ne les touchez pas....

                        Commentaire


                        • #13
                          Biskra

                          FAUT pas être décu, c'est kaiser,juste kaiser....

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour une fois, le Jeune indépendant vise juste...
                            En plus, c'est bien tourné comme commentaire...

                            Commentaire


                            • #15
                              Le makhzen, bœuf ou grenouille ?

                              Le makhzen :
                              un lion qui va vous bouffer tous

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X