PDA

Voir la version complète : Algerie : 3.6 billions de dollar de réserve d'hydrocarbure

maceo
07/12/2010, 01h58
Le PDG de Sonatrach affirmait récemment que l'Algérie disposait d'une réserve d'hydrocarbure connues et récupérables de l'ordre de 40 milliards de barils (ndlr : équivalent pétrole).

Soit 40 000 000 000 * 90 (court actuel) = 3.6 billions de dollar (3 600 000 000 000:lol:) sur 40 ans

On peut se permettre d'être plus qu'ambitieux. On peut investir encore plus en infrastructure et même accéder à notre totale indépendance en eau à usage domestique et agricole et cela d'une manière abondante. Même si cela nous coûte chère. On peut même se payer le luxe de consommer de l'eau issu à 100 %du dessalement de mer et utilise tout le reste pour l'agriculture.

Je ne sais pas si il compte le gaz mais c'est énorme.

Nazim85
07/12/2010, 02h18
« Algérie : 3.6 billions de dollar de réserve d'hydrocarbure», ça nous fait une belle jambe. Les prédateurs s'accapareront de tout et nous offrirons la misère pour nous occuper.

oukil salah
07/12/2010, 09h41
Les prédateurs s'accapareront de tout et nous offrirons la misère pour nous occuper.
ils ne partiront que qand ;ils auront tout pomper

zek
07/12/2010, 10h38
Cela fait 90 milliards de dollars par année sur 40 ans, mais il faut retrancher la consomation intérieur pour avoir une idée réaliste.

Pecos
07/12/2010, 10h43
Pays béni par Dieu !! hamdoullilah !! il y'aura bientôt des tonnes d'immigrants chez nous !! :D

samarkand777
07/12/2010, 12h53
notre consommation qui est double du maroc par ex croit a 5% par an donc on exportera pas dans 40 ans.

on a 20 ans environ devant nous.pas plus sauf si on decouvre qq gisements importants.

auscasa
07/12/2010, 12h59
3,6 billion :mrgreen: c'est juste le tier du projet solaire marocains qui est de 9 billion $ .

je crois qu'il a voulu ecrire 3,6 trillion et pas billion.

one billion c'est un milliard.

maceo
07/12/2010, 13h36
n'importe quoi un billion = 1 000 000 000 000
12 zéros pas 9

Je pense qu'il n'intègre pas les réserves de gaz car on a des réserves de 100 ans . On peut faire d'énorme économie de consommation de pétrole avec le solaire et le gaz pour notre consommation domestique

C'est simplement pour montrer que les hydrocarbures c'est hors norme
On parle beaucoup de l'or en l'Algérie mais les réserves actuelles prouvées représente 100 milliards de dollar.

D'autre part on parle de réserve en valeur marchande brut mais si on est capable de valoriser les réserves alors c'est encore beaucoup beaucoup beaucoup plus.

je parle de cela comme un actif à considérer en tant que tel notamment pour les générations futurs.

Enfin je comparerai avec le dernier plan quinquennal de 300 milliards qui n'est donc pas irréaliste. On peut investir avec ça 300 milliards tous les 5 ans dans les infrastructures soit 50 ou 60 milliards par an.
Je rajouterai des réserves de change qui deviendront aussi énorme.

azouz75
07/12/2010, 13h54
un p'tit rappel :

un milliard, c'est mille millions, c'est-à-dire 1 suivi de 9 zéros.
un billion, c'est un million de millions, c'est-à-dire 1 suivi de 12 zéros.
un trillion, c'est un million de billions, c'est-à-dire 1 suivi de 18 zéros.
un quatrillion, c'est un million de trillions, c'est-à-dire 1 suivi de 24 zéros.

;)

auscasa
07/12/2010, 15h10
un p'tit rappel :

un milliard, c'est mille millions, c'est-à-dire 1 suivi de 9 zéros.
un billion, c'est un million de millions, c'est-à-dire 1 suivi de 12 zéros.
un trillion, c'est un million de billions, c'est-à-dire 1 suivi de 18 zéros.
un quatrillion, c'est un million de trillions, c'est-à-dire 1 suivi de 24 zéros.

merci pour l'explication.
mais en anglais , 1 billion $ = en francais 1 milliard $.

centripete
07/12/2010, 15h21
auscasa t'es anglo-saxon apparemment lol

Fay-control
07/12/2010, 16h08
la classe :bighair:
j'ai hâte de voir mon pays en 2015 :10::10::10:
merci mon dieu pour ces richesses :pray:
pour rappel la sonatrach est classé premiére compagnie en méditerranée et en Afrique :D avec prés de 90 milliards de dollars par an :37:

okba30
07/12/2010, 16h08
Les réserves de pétrole, du gaz, des eaux soouterraines, de l'ensoleillement et de la jeunesse patriotique.
Ajouté aux réserves des métaux nobles, de l'uranium, fer et autres ...

Avec notre classe dirigeante, il reste à savoir si c'est une ni3ma ou une naqma !
Ouyahia a tous les pouvoirs alors que son alter-égo Zitout est exilé ailleurs, pourtant avec les mêmes diplômes et issus de la même promo de l'ENA !!!!!!!

oukil salah
07/12/2010, 17h09
c est bon je m excuse

rodmaroc
07/12/2010, 17h13
Le PDG de Sonatrach affirmait récemment que l'Algérie disposait d'une réserve d'hydrocarbure connues et récupérables de l'ordre de 40 milliards de barils (ndlr : équivalent pétrole).
les estimations internationales parlent plutôt de 12 milliards de barils...je me demande d'où est ce qu'il a sorti ce chiffre (40 milliards de barils)?

okba30
07/12/2010, 17h14
oukil salah
Ça relève de l'interno-interne. Et si tu voyais chez toi à la distribution des 13 milliards de $ des revenus du Hash.

biskra
07/12/2010, 17h15
« Algérie : 3.6 billions de dollar de réserve d'hydrocarbure», ça nous fait une belle jambe. Les prédateurs s'accapareront de tout et nous offrirons la misère pour nous occuper. nazim

voir des algérien avec des des marocains ,leur cause détruire l'Algérie
lamentable est triste ,et bien je vous le dit ,après nous le déluge

rodmaroc
07/12/2010, 17h17
@oukil salah
essayons d'être constructif salah stp.

mohoo
07/12/2010, 17h43
les estimations internationales parlent plutôt de 12 milliards de barils...
Ces estimations datent des années 1980 quand je lisais Jeune Afrique.

okba30
07/12/2010, 17h55
voir des algérien avec des des marocains ,leur cause détruire l'Algérie
lamentable est triste ,et bien je vous le dit ,après nous le délugeBiskra,
Ceux qui applaudissent les conneries de leur souverain marocain n'aiment pas le Maroc.
Ceux qui laissent faire leur progénitures et les encouragent dans leur délit, leur rendent un mauvais service.
Ceux qui applaudissent à tout bout de champ les agissements des gens au pouvoir (sans partage et sans alternance) les encouragent à mener le pays vers l'abime et l'inconnu.
Il y a de l'irrégularité et au mieux de l'incompétence quand une autoroute qui devait couter au max 7 milliards coutera plus d'une vingtaine !!!!! Ce n'est pas de l'argent de poche de Boutef, Ouyahia ... c'est notre cagnotte à tous.
On aime notre pays, mais faut-il encore bien l'aimer.

biskra
07/12/2010, 18h14
Il y a de l'irrégularité et au mieux de l'incompétence quand une autoroute qui devait couter au max 7 milliards coutera plus d'une vingtaine !!!!! Ce n'est pas de l'argent de poche de Boutef, Ouyahia ... c'est notre cagnotte à tous.
On aime notre pays, mais faut-il encore bien l'aimer okba

mais je te comprend ,d'autre pays européens font aussi des erreurs,la France en premier lieu.

je ne défend nullement le pouvoir ,mais c'est quand même grâce a eux que l'Algérie ne ressemble pas a l'Afghanistan ou l'Éthiopie..

sais tu que la plupart disent , que les algériens qu'il sont anti patriote ,anti social et qui crache sur leur pas sans pudeur et mémoire de la révolution algérienne ..que vaut ce peuple ?qui a voté pour le f.i.s
qui a permis a des algériens d'être digne et d'avoir une carte d'identité ,alors que la France nous considérez comme des indigènes?

chacun est libre de penser ce qu'il veut,mais ce n'est pas le gouvernement qui est responsable,mais bel et bien le peuple ingrat ,qui a oublié que l'Algérie a saigner a blanc et combattu le terrorisme chez elle ,ce ne sont ni les marocains ,ni les français ,mais bel et bien le GOUVERNEMENT Algérien qui a LUTTER ..ne le n'oubliez jamais ,car quand il seront parti ,c'est ali belhaj et consort qui prendront leur place
si ce jour la arrive ,ce ne serai plus Algérien ,mon Algérie sera morte et enterrées..

samarkand777
07/12/2010, 20h02
c'est simple l'algerie possede 12 milliards de barils de petrole +4500 milliards m3 de gaz soit 45 milliards de baril equivalent petrole.
donc l'algerie possede 56 milliards de barils de petrole gaz.soit a peu pres le meme chiffre que la libye.on possede plus de gaz et eux plus de petrole.

ca fait une exploitation de 35 environ pour les 2 mais pour le petrole 20 ans environ pas plus.et gaz a 40 ans.

magh91
07/12/2010, 20h13
en 2040 les reserves de changes seront de 700 milliards de dollars ! en bonds du trésor Américain a 3,5% an soit 30 milliards de dollars en intérét :rolleyes:

Cookies