Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MOHAMED (QSLSLS) et les berberes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MOHAMED (QSLSLS) et les berberes

    Nous avons appris qu'un jour, un Berbère se présenta devant Aisha, mère des croyants (que Dieu L'agrée); elle était assise et entourée des principaux muhajirin et ansar (émigrants et auxiliaires). Aisha se leva de son coussin et l'offrit au Berbère, faveur qu'elle n'accordait pas à son entourage. Les Mouhajirin et les ansar se retirèrent irrités. Le Berbère consulta Aisha sur un point de religion et se retira. Alors Aisha fit revenir ses fidèles l'un après l'autre de leurs maisons. Quand ils furent réunis, elle leur dit :

    Vous m'avez quittée avec colère, pourquoi cela ?

    Un d'eux répondit :
    Nous étions irrités contre vous à cause de ce Berbère. Nous le méprisons, lui et son peuple, et vous lui avez fait plus d'honneur qu'agrave; nous et à vous-même.
    Aisha dit alors :
    Je lui ai fait honneur plus qu'agrave; vous et à moi-même, à cause des paroles prononcées sur eux par l'envoyé de Dieu (que sur lui soit le salut). Connaissez-vous un tel le Berbère ? Assurément Or j?eacute;tais un jour assise avec l'envoyé de Dieu, quand ce Berbère vint à nous, le visage pâle et les yeux caves. L'envoyé de Dieu le considéra et lui dit : " que t'est-il arrivé ? Es-tu malade ? tu m'as quitté hier le teint animé des couleurs de la santé, et maintenant tu as l'air de sortir de tombeau " " Ô l'envoyé du Dieu, dit le Berbère, j'ai passé la nuit dans une peine cruelle. " " Et quelle est cette peine cruelle ? "Le Berbère dit : " vous m'avez regardé hier avec insistance ; j'ai craint que quelque verset de Dieu fût descendu sur vous à mon sujet. "Le prophète lui dit : " En effet je t'ai regardé hier avec insistance, à cause de Gabriel (que sur lui soit le salut). Gabriel est venu vers moi et m'a dit :

    " Ô Mohamed, je te recommande la crainte de Dieu et les Berbères. "

    Je dis à Gabriel : " Et ces Berbères que sont-ils ?" Il répondit : " C'est le peuple auquel appartient cet homme. Il te désigna, et je te considérai. " Je dis alors à Gabriel : " quel sera leur rôle ". Il me répondit :

    " Ce peuple vivifiera la religion de Dieu quand elle sera morte et la renouvellera quand elle sera usée. "

    Gabriel ajouta : " Ô Mohamed, la religion de Dieu est une créature parmi les créatures. Sa patrie est le Hijaz, elle a pris naissance à Médine. Née faible, elle se développera et grandira jusqu'agrave; ce qu'elle soit puissante et glorieuse, elle donnera des fruits comme en donnera un arbre ; puis elle tombera. Or la tête de la religion du peuple de Dieu tombera dans le Maghreb ; et quand un arbre tombe, on n'en le relèvera pas en le prenant par le milieu ou par les racines, mais par la tête. "

    Source : [Monde berbere]
    Dernière modification par wang kai, 01 avril 2006, 05h39.

  • #2
    @medit

    Nous avons appris qu'un jour, un Berbère se présenta devant Aisha, mère des croyants (que Dieu L'agrée); elle était assise et entourée des principaux muhajirin et ansar (émigrants et auxiliaires). Aisha se leva de son coussin et l'offrit au Berbère, faveur qu'elle n'accordait pas à son entourage. Les Mouhajirin et les ansar se retirèrent irrités.
    Vraiment là on rentre dans le ridicule...
    Pour une histoire des milles et une nuits ça peut aller mais de la a dire que Aicha (RAA) fesait partie de cette histoire alors la on rentre vraiment dans le ridicule.
    Votre histoire est une vraie foutaise et n'a aucun sens!
    Étant moi même berbère et fier de l'être, je vous dis tout de suite qu'utiliser pareils histoires, pour montrer l'apport des berbères dans la renaissance de l'Islam, ne sert absolument a rien sinon a entacher la mémoire de valeureux berbères musulmans.
    Nous n'avons pas besoin de ce genre d'histoire pour rétablir notre fiéreté en tant que musulman berbères, nous avons surtout besoin de faire connaître notre culture et langue, les protéger et les faire développer dans le respect de nos traditions et coutumes.
    Ceci dit, je vous remercie pour le site web que j'ai bien aimé.
    C'est une bonne initiative de votre part et je lui souhaite bonne continuation.

    Commentaire


    • #3
      @flyinbee

      Vous avez une lecture très réductrice de l'histoire des berbères de façon à l'adapter à vos convictions. que tu le veuilles ou pas les berbères ont joué un rôle essentiel dans la propagation et donc dans toute l'histoire de l'Islam. Maintenant si tu veux la changée (l'histoire) il faut avoir la grandeur et l'envergure de ceux qui l'ont faite tels que Tarek ibn ziad, ibn Tachfint, etc...
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire


      • #4
        c'est la première fois de ma vie que je lis un hadith pareil! je suis pas sur qu'il soit sûr... mais il n'y a pas besoin d'un hadith pour reconnaitre que les berbères ont joué un rôle important dans les sociétés musulmannes
        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

        Dionysios Solomos

        Commentaire


        • #5
          @medit

          =====

          Prière de régler vos conflits personnels par la MP


          =====


          J'aimerais quand même vous dire que je reconfirme tout ce que j'ai dit dans mon ancien message et que "vous avoir sur le dos" comme vous dites, ne me fait ni chaud ni froid: Vous n'êtes rien pour moi. Alors, contentez vous de donner vos commentaires et assurez vous qu'ils ne soient pas aussi stupides que ceux d'avant: Dire que Aicha (RAA) était endossée a la façon que vous décrivez et qui plus est au milieux de valeureux musulmans est une vraie insulte pour moi.
          Que vous soyez berbère et que je le sois aussi ne me fera pas sentir plus "indulgent" pour vous qu'a un autre, surtout quand il s'agit de l'honneur d'une personne aussi illustre que Aicha (RAA).
          Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 01 avril 2006, 16h00.

          Commentaire


          • #6
            @decli

            Vous avez une lecture très réductrice de l'histoire des berbères de façon à l'adapter à vos convictions.
            Je laisse aux autres lecteurs décider qui de vous ou de moi a "une lecture très réductrice de l'histoire des berbères".

            Commentaire


            • #7
              Bonjour FlyingBee,

              T'es tu rendu compte que c'est toi qui est ridicule en t'enflammant de la sorte rien qu'a la vue du lien entre berberes et islam ?

              J'espere que si, apres avoir visite le lien.
              Le topic entre dans le cadre de "ISLAM et HUMANITE"

              Alors corriges toi et vite stp car moi aussi, je suis berbere musulman et fier de l'etre alors tu risque m'avoir sur le dos.

              MEDIT
              Je n'ai rien a cacher, Flybee, je produit le message integral que je t'ai envoye car, il me semblait qu'apres avoir visite le lien, tu t'es rendu compte que tes insultes etaient deplacees et que tu allais sagement reconsiderer ce que tu as dit en pensant que tu t'es certainement rendu compte que je n'ai fait que reproduire un texte edite sur le site [Monde berbere].
              Mais tu persistes et signe, signe de ta maturite....... que les forumistes ne tarderont surement pas a decouvrir.

              ====

              Propos injurieux.

              Prière de régler vos conflits personnels par la MP

              ====
              Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 01 avril 2006, 16h02.

              Commentaire


              • #8
                @medit

                qu'apres avoir visite le lien, tu t'es rendu compte que tes insultes etaient deplacees
                Que vous reproduisez ce texte de ce site ne change pas grand chose, car vous avez du le lire avant (enfin je l'espère pour vous).
                Que ce passage fait partie d'un site qui lutte pour la culture berbère ne me fera pas changer d'avis non plus.
                Bref, je suis musulman d'abord, berbère aprés.
                Vois tu, l'Islam souffre d'individus comme toi.... des guerriers betes et mechants.
                Venant de toi, ça me faire vraiment rire.
                Dernière modification par FlyingBee, 01 avril 2006, 09h36.

                Commentaire


                • #9
                  @FlyingBee

                  Il me semble que tu n'as jamais entendu parler "d'HONNETETE INTELLECTUELLE" Principe qui nous oblige lorsqu'on reproduit un texte quelconque, nous devons le reproduire integralement et afficher la source. Nous n'avons pas le droit de changer quoique ce soit. Ce que j'ai precisemment fait.

                  Je prefere revenir au sujet.

                  1- Y a t il parmi nous qui pourraient nous donner le SANAD (origine du hadith) ansi que la version originale ?
                  2- Que pensez vous lorsque le Prophete (QSSSL) dit "...la renouvellera quand elle sera usée...." signifie t elle que l'islam une une religion susceptible de s'user et doit etre un jour ou l'autre renouvelee ?

                  Commentaire


                  • #10
                    salam
                    dabord mon cher amie il n'ya pas besoin de cherché les authentifiquation de ce hadith car il sufit d'avoir un peut de logique et de bon sence
                    si gabriel a parlé au prophet (qsssl) ç du coran donc il faut plutot cherché la ,ensuite le prophete ne donnait des prophetie que si elle lui venait de dieu ,car seule lui connait le future , en résumé je croi que pour affirmé de tel histoire il faut plutot faire des recherche dans le coran
                    wa el 3ilmou li el lah
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                    Commentaire


                    • #11
                      MEDIT:

                      cette histoire est fausse, et même ridicule, et ce pour plusieurs raisons:

                      1- L'histoire présente aicha comme si elle etait le Calife des musulmans : assise sur un coussin entourée des mouhajirouns et des ansars !! ceci est contraire au Coran qui ordonne aux femmes du prophète de rester chez elles.

                      2- La raison évoquée par les compagnons: " Nous étions irrités contre vous à cause de ce Berbère. Nous le méprisons, lui et son peuple,"

                      on appelle ceci : du racisme primaire, qui est contraire à l'islam

                      En plus t'as fourni aucune réference à cette histoire à part ton lien.

                      Commentaire


                      • #12
                        @soussi

                        Enfin un soussi qui a du bon sens!

                        Commentaire


                        • #13
                          As-salâmu ‘alaykoum

                          1- Y a t il parmi nous qui pourraient nous donner le SANAD (origine du hadith) ansi que la version originale ?
                          Comme le précise l’auteur de l’article « Traditions prophétiques à propos des Amazighs » tiré du site web « Monde berbère » (http://www.mondeberbere.com/civilisa...propheties.htm), cette « tradition » fut forgée « dans le contexte des justifications diverses qu’opposaient les Kharidjites nord-africains aux tenants de l’idéologie califale classique prônée par les Omeyyades. » Les sources sont d’ailleurs citées, la principale étant la traduction commentée du français E. Maquéray Chronique d'Abou Zakaria (Alger, 1879). Cet orientaliste précise d’ailleurs dans son livre que :
                          « Cette tradition a été évidemment fabriquée après coup, comme la précédente. Elle a dû servir plus d'une fois aux marabouts africains qui prêchaient la révolte contre les gouverneurs arabes. Aujourd'hui, nous la trouvons toujours vivante chez les Mozabites ou Ibâdites. Les Mozabites prétendent représenter ce qui reste de Berbers purs en Algérie. » (p.11)


                          2- Que pensez vous lorsque le Prophete (QSSSL) dit "...la renouvellera quand elle sera usée...." signifie t elle que l'islam une une religion susceptible de s'user et doit etre un jour ou l'autre renouvelee ?
                          L’auteur de ce « hadîth » s’est sans doute inspiré d’une parole prophétique authentique rapportée dans les Sunan de Abû Dâwûd selon Abû Hurayrah :
                          « Dieu enverra à cette Communauté, à chaque début de siècle, qui lui rénovera sa religion ».

                          Wa Allâhou A'lam

                          Cordialement.

                          Commentaire


                          • #14
                            L'islam est une religion qui insiste sur l'egalité de tous les musulmans...

                            le fait de devenir musulman qu'on soit algerien turc iranien indonesien ethiopeen n'a pas de signification particuliere

                            je vous rapelle la bataille de badr ou le pere combattait son fils et le frere son frere!! puisqu'il n'ya plus de liens de parenté sauf ceux des freres en religion

                            il n'ya aucune aucune motion ni preponderence a aucun peuple meme pas les quaraichites.

                            en parlant des berberes il faut rappeler qu'audebut de l'islam sur nos territoires les berberes ont instauré adawla arroustoumia (les roustoumides) qui etait des rawarej (rajites) et dont la doctrine est tout a fait mais alors tout afait contre toutes forme de droit basé sur l'apparetenace a un peuple ou a un heritage!!!!

                            les restes de ses roustoumides sont maintenant les rajites ibadites(les mzabs ou mzabya) a ghardia surtout!!

                            alors arretez de nous proposer des plats indigestes
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #15
                              l'esperence du monde viendra des berberes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X