Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Riyadh et Le Caire complotent contre Al Jazeera

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Riyadh et Le Caire complotent contre Al Jazeera

    «L’image des Etats-Unis est devenue plus positive sur Al Jazeera, depuis que l’administration Obama est aux commandes.»
    Diplomate américain à Doha, cité par WikiLeaks

    Décidément, la chaîne Al Jazeera dérange plus les pays arabes qu’Israël ou les États-Unis. C’est le constat qui a été fait après les révélations faites par certains quotidiens arabes, qui font état d’un complot ourdi contre la télévision qatarie de la part des Saoudiens et Egyptiens. Du fait qu’il a décroché l’organisation de la Coupe du Monde en 2022, le Qatar a attisé la jalousie des deux plus importantes puissances culturelles, religieuses et politiques du Monde arabe: l’Egypte et l’Arabie Saoudite. Comment un pays de 300.000 habitants, qui n’a ni passé historique ni civilisation, et encore moins une culture propre à lui et doté seulement d’une seule télévision, Al Jazeera, a pu séduite toute la planète? Certains pays ont dit que c’est grâce à l’argent du gaz, alors que d’autres insisteront sur le fait que c’est en partie grâce à la force politique de sa chaîne de télévision, qui fait la pluie et le beau temps au Moyen-Orient et parfois dans le monde, que le Qatar a pu décrocher le ticket d’organisateur. Un diplomate arabe dira: «Aujourd’hui, ils organisent la Coupe du Monde, demain ils vont être dans le Conseil de sécurité des Nations unies». Ce qui a mis dans l’embarras certains pays arabes qui voient mal, ce petit pays prendre de la grandeur. C’est pourquoi, lors du prochain Sommet arabe des ministres de la communication, prévu le 24 décembre prochain, l’Egypte et l’Arabie Saoudite, vont proposer un projet d’exclusion d’Al Jazeera du paysage médiatique arabe. Le Caire et Riyadh, entretiennent des relations en dents de scie avec le Qatar, à cause, en grande partie, de la couverture défavorable d’Al Jazeera pour ces pays arabes totalitaires. Le Caire reproche au Qatar de ne pas avoir contrôlé sa télévision lors des élections législatives et d’avoir offert une image très négative de la démocratie dans le pays des Pyramides, et cela malgré la visite de courtoisie de Moubarak, quelques jours avant l’élection. Alors que Riyadh reproche à Doha d’avoir médiatisé l’état de santé du roi Fahd et les ambitions de succession de ses héritiers. Ce qui a poussé l’Arabie Saoudite à réagir via sa télévision Al Arabiya à partir de Dubaï. L’objectif de l’Arabie Saoudite et l’Egypte, c’est de convaincre les autres pays arabes d’exclure Al Jazeera des satellites Nil Sat et Arabsat, sous prétexte que la chaîne fait l’apologie du terrorisme et nuit aux relations de bon voisinage des pays arabes. Cette démarche a été instrumentalisée pour cadrer avec les thèses du Congrès américain qui vise à adopter un projet similaire portant sur l’interdiction de certains satellites arabes, notamment les télévisions islamistes. Ce projet vise aussi bien Al Jazeera, que la chaîne du Hamas palestinien Al Aqsa TV et la chaîne du Hizbollah libanais al Manar TV. Suite à une pression des Israéliens, ces deux télévisions ont été exclues du satellite européen Hotbird et ne sont visibles que sur les satellites arabes comme Nil Sat, Badr ou Arabsat. Pour le moment, seul le Liban s’est exprimé sur ce dossier et s’oppose par le biais de son ministre de la Communication, Tarek Matri, au projet d’exclusion des chaînes satellitaires arabes. L’objectif urgent des Qataris, maintenant, est de lancer le plus rapidement possible dans l’espace, un satellite de télécommunication qui pourrait leur garantir une diffusion tranquille de ses programmes évitant ainsi les menaces et les chantages souvent répétés du Caire et de Riyadh.

    L'expression
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    Décidément, la chaîne Al Jazeera dérange plus les pays arabes qu’Israël ou les États-Unis.
    oui beaucoup de pays arabes
    et parmi eux :
    l algerie
    le maroc
    tunisie

    Commentaire


    • #3
      c'est une chaine anti arabe, elle ne parle que du mal, mais un mot sur le qatar..

      Commentaire


      • #4
        c'est une chaine anti arabe, elle ne parle que du mal, mais un mot sur le qatar..
        c est une chaine financée ;par la rançon des otages
        en echange elle leur fait la pub

        Commentaire


        • #5
          c est une chaine financée ;par la rançon des otages
          en echange elle leur fait la pub
          source: oukileaks
          And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

          Commentaire


          • #6
            Je compati avec vous chers algériens .. vous avez de ces torchoniens!

            Ce rigolo ne pense pas que l'Arabie Saoudite n'a, de par sa société, aucune pretention d'organiser cette fichu coupe .. Imaginez une seconde la suportrice brésilienne lègerement vétue pour affronter les 50°C de Ryad?

            Commentaire


            • #7
              au dela de l´objectivité ou de la subjectivité d´Aljazeera sur les sujets inter-arabes, elle a le merite d´avoir chamboulé le paysage mediatique arabe, qui n´acceptait au sein de chaque pays que la version officille du pays, souvent non credible. Je n´aime pas cette chaine pour differents raisons: Pour sa duplicité avec son pays, le Qatar et le silence flagrant sur tout ce qui touche cet Emirat, ses talk-shows populistes, sa complaisance avec les milieux islamistes et des fois meme terroristes, mais les pays arabes qui se plaignent d´Aljazeera devront elargir le champs des liberté et liberer les medias au sein de leur perimetres, au lieu de s´attaquer a une chaine TV, c´est ainsi que d´autres chaines emergeront avec plus de credibilité face a Aljazeera et defenderont les interets de leur pays avec elegance tout en restant credible (comme la BBC, CNN, France24, DW...etc).

              Quand je vois des ministres de communications arabe se reunissent pour se mettre d´accord pour interdire une chaine de television, alors je continue dans mon pessisme face a une transition vers des regimes democratiques dans ces pays.

              Commentaire


              • #8
                the Guardian, selon wekealks.

                la complicité de la télévision en langue arabe al jazzera qui servirait de moyen de négociation au gouvernement du Qatar qui l'héberge... l'information du site varierait ainsi en fonction des intérêts négociés par le Qatar.

                Commentaire


                • #9
                  Le vrai visage de la chaîne Al -Jazeera !

                  Le Qatar se sert d Al Jazeera comme moyen de chantage .

                  « Le Qatar utilise la chaîne de télévision satellitaire Al –Jazeera comme un moyen de marchandage lors des négociations avec certaine pays , jugent des notes diplomatiques américaines révélées par le site WikiLeads et publiées lundi par le quotidien britannique « The Guardian »

                  Bien que la chaîne insiste sur son indépendance éditoriale , elle est « un des outils politiques et diplomatiques les plus précieux du Qatar » , estime l auteur de l une de ces notes diplomatiques , l’émirat adapte la couverture d’Al Jazeera pour satisfaire des dirigeants étrangers , affirment les documents . Un télégrammes diplomatique de Novembre 2009 présidait que la chaîne pourrait être utilisée « comme un moyen de chantage pour améliorer les relations avec d autres pays , particulièrement ceux qui n apprécie pas les reportages d Al -Jazeera , y compris les Etats-Unis » .En Février , l’ambassade américaine à Doha a écrit à Washington que « les relations ( entre Qatar et l Arabie Saoudite ) s améliorent après que le Qatar eut émis en sourdine les critiques de la famille royale saoudienne sue Al-Jazeera »
                  L’ambassadeur américain au Qatar , Joseph LeBaron , avait cependant relevé dans une note , que la couverture des événements au moyen orient par la chaîne était « relativement libre et ouverte »
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    houari,

                    Mais voyons .. dans quelques jours ou au plus quelques semaines, tu viendras dire carrément l'inverse.

                    C'est juste que tu as un léger décallage par rapport à ta source de conviction

                    ...

                    (Ce n'est pas la première fois que tu va tromper tes futurs convictions).

                    Commentaire


                    • #11
                      @riati
                      Au moins lit le contenu !

                      « ……jugent des notes diplomatiques américaines révélées par le site WikiLeads »
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai réagit par rapport à ce que tu as écrit toi, et non ce que tu as rapporté


                        Envoyé par houari
                        Le vrai visage de la chaîne Al -Jazeera !

                        C'est pas grave .. Je connais ton déphasage par rapport au cours des événements ..

                        Je vois d'ailleurs que tu progresses puisque tu essaies de te tirer -maintenant que lbri9 fa9 w 3a9-, de te tirer avec l'astuce : " oué mais ce ne sont que des leaks de chez julien"

                        Vas tu me faire la peine d'aller fouiner ton archive récent pour voir le crédit que tu donnais à ces même leaks de chez julien quand il s'agissait d'autres sujets.
                        Dernière modification par riati, 07 décembre 2010, 20h00.

                        Commentaire


                        • #13
                          @riati

                          La chaîne Al –jazeera avait énervé et irrité le Palais sur la question du SO occupé .. ..

                          Eh bien qu est ce que tu en dis sur la chaîne Al –Jazeera et le Maroc ?
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par houari
                            @riati

                            La chaîne Al –jazeera avait énervé et irrité le Palais sur la question du SO occupé .. ..

                            Eh bien qu est ce que tu en dis sur la chaîne Al –Jazeera et le Maroc ?
                            Moi je dis, le Maroc a bien fait de se mettre au même niveau que ses semblables algérien et tunisien à ce sujet. Et ce, indépendement de la question du S.O.

                            Donc oui, je suis de ceux qui ont crié : bon débarat.

                            (je reste disponible si tu es intéressé par mes motivations)

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est une chaine anti arabe, elle ne parle que du mal, mais un mot sur le qatar..
                              Comme je dis sans cesse à mon cousin, et alors, on a aussi AlArabiya qui, elle, dis tous sur le qatar, en rassemblant les deux, on a une vision générale de tous les maux du monde arabe, et tant mieux... du moment qu'ils ne racontent pas de monsenges, ce qui est le cas (apart quelques bourdes par ci et par là, mais ça reste negligeable, et c'est à l'image de tous les médias du monde libre)

                              Evidement si tu ne veux voir que du bien sur un pays X, et bien tu n'a qu'à regarder sa chaine nationale mais bon, fais attention, on raconte par contre bcp de monsenges làbàs donc il faudra mettre un filtre anti-monsenges avant de s'asseoir devant la télé :P

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X