Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wikileaks: La famille royale marocaine accusée de corruption

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wikileaks: La famille royale marocaine accusée de corruption

    Ian Black, Middle East editor
    guardian.co.uk, Monday 6 December 2010 21.30 GMT

    Moroccan King Mohammed VI has worked to weed out corruption in the royal family but through their interests they retain a powerful grip on big business in the country, the WikiLeaks cables say.

    Morocco's royal family is using the institutions of the state to "coerce and solicit bribes" in the country's lucrative real estate sector, according to a leaked report from American diplomats.

    Information about high-level corruption involving the rulers of Washington's closest ally in north Africa was brought to the attention of the US consulate in Casablanca, Morocco's commercial capital, by a businessman in 2009, leading diplomats to describe "the appalling greed" of those close to King Mohammed VI.

    According to the US report, decisions involving Omnium Nord Africain (ONA), a holding company owned by the king, are made only by the king and two of his powerful associates. "To have discussions with anyone else would be a waste of time," the head of the company is quoted as saying.

    Royal involvement in business is a hot topic in Morocco but public discussion of it is sensitive. The US embassy in Rabat reported to Washington in a separate cable that "corruption is prevalent at all levels of Moroccan society".

    Mohammed, who succeeded his father, Hassan, in 1999, is said to have cleaned up the royal family's act, but it appears he has not done enough.

    "While corrupt practices existed during the reign of King Hassan II … they have become much more institutionalised with King Mohammed VI," one cable quotes a businessman as saying. Institutions such as ONA – Morocco's largest conglomerate, which clears most large development projects – regularly coerced developers into granting beneficial rights to ONA, the businessman was quoted as saying.

    In 2008 ONA dismissed Saad Bendidi as chief executive for mismanaging Wana, the company's telecommunications subsidiary – a move that drew public attention to the king's business activities. "Despite the intrigue surrounding Bendidi's firing, members of the business community in Casablanca did not find it particularly unusual," the consulate reported. "A long-time franchise holder pointed out that Bendidi's predecessor … also did not last more than a few years at ONA's helm. As one businessperson put it, the palace can be very demanding. When the palace calls, 'if you don't pick up the phone on the first ring you're in trouble'."

    Media comment included calls on the king "to exit the business world, citing the inherent conflict between his role as ultimate arbiter of the Moroccan system and leading businessman and banker within it".

    The affair "cast doubt on the transparency of the king's business affairs", an "explosive situation" at a time when Moroccans face rising prices for goods whose production and distribution is often assured by the king's own companies. There has long been hushed debate of these issues in Moroccan business circles but "few expect the royal role in ONA to change anytime soon".

    The experience of the US consulate's informant "demonstrates a reality, of which most Moroccans dare only whisper – the influence and commercial interest of the king and some of his advisers in virtually every major real estate project here", the cable records. "A former US ambassador to Morocco, who remains closely connected to the palace, separately lamented to us what he termed the appalling greed of those close to King Mohammed VI. This phenomenon seriously undermines the good governance that the Moroccan government is working hard to promote."

  • #2
    je savais pas que l'avis d'un businessman amerain vous interesse a ce point.

    Commentaire


    • #3
      Quelqu'un pourrait nous poster une traduction s'il vous plait

      comme ça tout en buvant mon lait de chèvre, je me délecterai de lire ...la famille royale tous des voleurs .

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc le roi Mohammed VI a travaillé à éliminer la corruption dans la famille royale mais par le biais de leurs intérêts, qu'ils conservent une poignée de puissante sur les grandes entreprises du pays, les câbles WikiLeaks dire. Photographie : Jalil Bounhar/AP
        La famille royale du Maroc utilise les institutions de l'état de « forcer et solliciter des pots-de-vin » dans le secteur immobilier lucratifs du pays, selon un rapport de fuite de diplomates américains.


        Informations sur le haut niveau de corruption impliquant les dirigeants de le le plus proche allié état de Washington en Afrique du Nord a été portées à l'attention du consulat U.S. dans la capitale commerciale du Maroc, Casablanca, par un homme d'affaires en 2009, menant des diplomates pour décrire « la rapacité épouvantable » de leurs proches le roi Mohammed VI.


        Selon le rapport de la U.S., décisions impliquant Omnium Nord Africain (ONA), une société holding détenue par le roi, sont prises que par le roi et deux de ses puissants associés. « Discussions avec quelqu'un d'autre serait une perte de temps, » la tête de l'entreprise est citée comme le dire.


        Royale participation dans l'entreprise est un sujet chaud au Maroc, mais débat public il est sensible. L'ambassade des États-Unis à Rabat signalés à Washington dans un câble distinct que « la corruption est répandue à tous les niveaux de la société marocaine ».


        Mohammed, qui succède à son père, Hassan, en 1999, dit-on, ont nettoyé à l'acte de la famille royale, mais il semble qu'il n'a pas fait suffisamment.


        « Alors que les pratiques de corruption existaient pendant le règne du Roi Hassan II … ils ont deviennent beaucoup plus institutionnalisés avec le roi Mohammed VI, » un câble cite un homme d'affaires dit. Des institutions telles que l'ONA – conglomérat plus grand du Maroc, qui efface la plupart des projets de grand développement – régulièrement forcées les développeurs en accordant des droits bénéfiques à l'ONA, l'homme d'affaires a été cité disant.


        En 2008, ONA rejeté Saad Bendidi, chef de l'exécutif pour mauvaise gestion de Wana, filiale de la compagnie de télécommunications – un mouvement qui a attiré l'attention du public aux activités du roi. « Malgré la tir de Bendidi ont éveillée, membres de la communauté d'affaires à Casablanca ne trouvent pas il particulièrement inhabituelles, » le Consulat a signalé. « Titulaire d'une franchise de longue date fait observer prédécesseur du que Bendidi … aussi ne dura pas plus de quelques années à la barre du ONA. Comme un homme d'affaires, le Palais peut être très exigeant. Lorsque le Palais appelle, « si vous ne prenez le téléphone sur le premier anneau que vous êtes en difficulté

        Commentaire de médias comprenait appelle le roi "à quitter le monde des affaires, citant le conflit inhérent entre son rôle d'arbitre ultime du système marocain et premier homme d'affaires et banquier intérieur".

        L'affaire « cast doute sur la transparence des affaires du roi », « une situation explosive » à un moment où Marocains sont confrontés hausse des prix des biens dont la production et la distribution est souvent assurée par les sociétés du roi. Il y a longtemps été débat feutré de ces questions dans les milieux d'affaires marocain mais « peu attendent le rôle royal dans ONA pour modifier n'importe quel moment bientôt ».

        L'expérience des États-Unis informateur du consulat « démontre une réalité, dont la plupart marocains osent chuchoter seulement – l'influence et l'intérêt commercial du roi et certains de ses conseillers dans pratiquement chaque immobilier important projet ici », les enregistrements de câble. « Un ancien ambassadeur américain au Maroc, qui demeure étroitement liée au Palais, séparément déploré nous ce qu'il appelle la rapacité effroyable de leurs proches le roi Mohammed VI. Ce phénomène sérieusement sape la bonne gouvernance que le gouvernement marocain travaille dur pour promouvoir. »
        ************************************************** **********

        traduction Google
        Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

        Commentaire


        • #5
          ah non c'est pas vrai ça.
          hetta la famille royale, non, la vraiment je peux tout croire meme que le coran est falsifié mais pas a ça , c'est la sacralité quand meme,
          "vive la famille royale.
          j'esper que les fidele de la famille royale nous postes des fotos des membres de cette sacré famille royal, question d'avoir "la baraka"
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            slt oudjda cest bon tu es devenu un bon makhzenien

            Commentaire


            • #7
              salut mista ,merci khouya,
              comme tu vois je suis effectivement devenu un bon mkhazeni.
              j'esper que tu suivra aussi la volonté du makhzen.

              je ne sais pas wach hdani allah ou skhat aliya allah??
              maitenant je ne lis que la map
              je n'ecoute que naciri
              Je n’obéis qu’à Dieu! ah non pardon ,je n'obeis qu'a le roi et sa famille
              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire


              • #8
                salam

                on a pas besoins de wikilieaks pour savoir cela!!! toute façon dans touuuuuuuuuuuuus les pays arabe c'est la même chose, au maroc cest amir elmoumnin wa hachyatouhou, chez nous c'est fakhamat erraess wa moussa3idih

                Commentaire


                • #9
                  tien ils sont où les sujets de sa M la chose

                  Commentaire


                  • #10
                    il ne peuvent pas parler de leur roi c'est interdit pour eux

                    Commentaire


                    • #11
                      il ne peuvent pas parler de leur roi c'est interdit pour eux
                      C'est ce que je trouve triste chez nos voisins, ils ont tendance a critiquer tout ce qui est Algerien, mais des qu'il sagit de leur narcotrafiquant, c'est le silence radio.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce n'est pas un scoop, en même temps il reste beaucoup moins corrompu que la plupart des dirigeants arabe Algérie inclus, on est d'accord

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce n'est pas un scoop, en même temps il reste beaucoup moins corrompu que la plupart des dirigeants arabe Algérie inclus, on est d'accord

                          LA CORRUPTION EST LA MEME ..UN VIOLEUR RESTE UN VIOLEUR

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce n'est pas un scoop, en même temps il reste beaucoup moins corrompu que tout la plupart des dirigeants arabe Algérie inclus, on est d'accord.

                            KimiHD
                            Ce n'est pas en prenant la defense d'un narcotrafiquant que tu vas nous convaincre, surtout que Wikileaks nous dit le contraire de ce que tu essayes de nous faire gober.

                            at a time when Moroccans face rising prices for goods whose production and distribution is often assured by the king's own companies. There has long been hushed debate of these issues in Moroccan business circles but "few expect the royal role in ONA to change anytime soon".

                            The experience of the US consulate's informant "demonstrates a reality, of which most Moroccans dare only whisper – the influence and commercial interest of the king and some of his advisers in virtually every major real estate project here
                            Il n'est pas devenu 7eme fortune monarque au monde par hazard.

                            Commentaire


                            • #15
                              ah non c'est pas vrai ça.
                              hetta la famille royale, non, la vraiment je peux tout croire meme que le coran est falsifié mais pas a ça , c'est la sacralité quand meme,
                              "vive la famille royale.
                              j'esper que les fidele de la famille royale nous postes des fotos des membres de cette sacré famille royal, question d'avoir "la baraka"
                              ton discours est cohérent puisque tu as l'obligation de soutenir le roitelet sous peine de représailles!! je te plains! et je plains surtout le peuple marocain!Commandeur des croyants..ZAMA

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X