Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que WikiLeaks nous apprend sur la "Liberté d'expression"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que WikiLeaks nous apprend sur la "Liberté d'expression"

    La liberté d'expression, un des principes fondateurs de toute démocratie qui se respecte, semble causer une grande confusion.

    Ce que beaucoup oublient, c'est que cette liberté d'expression ne saurait être utile que ci: (1) l'accès à l'information est non restreint et peut être accédé par tous les citoyens (ce qui est impossible) et (2) que tous les discours soient représentés sans discrimination (ce qui est impossible).

    Cependant, Internet représente un modèle assez instructif d'un espace de libre expression. Le scandale de Wikileaks illustre ceci, la transparence est un idéal qui est impossible à atteindre et beaucoup diront que c'est un idéal qui est dangereux pour la stabilité des sociétés. La liberté d'expression n'est tolérée que quand elle ne pose aucune menace pour les détenteurs réels du pouvoir.

    Selon vous, que devrait on retenir des réactions envers le scandale le plus récent de Wikileaks? La liberté d'expression est elle un idéal qu'il faut poursuivre ou est-ce une arnaque qui sert beaucoup plus à divertir, voire même abrutir les masses?

    Liberté d'expression, oui c'est divertissant mais pourquoi faire au juste?

  • #2
    Juste un commentaire sur internet.

    Des "visionnaires/big brothers" pensent que l'internet a eu un faux démarrage, un "leak" , et que ca va/devrait être rectifiée/séché dans quelques années aux bonheurs des plus forts évidemment.
    ~~~~~~~

    Commentaire


    • #3
      La liberté d’expression n’a même plus de sens dans les sociétés dites démocratiques (plutôt modernes que démocratiques) puisque le rationalisme scientifique et économique sont des arguments de poids qui tracent définitivement, au moins dans les sociétés modernes, le chemin et l’avenir de l’homme.

      Les différentes expressions dans cet espace d’idées rationalisé vont toutes dans le même sens, à quoi donc le mot liberté ?

      La liberté d’expression aurait du sens dans une société politique dans laquelle l’homme est bien plus qu’un Homo œconomicus.
      Rebbi yerrahmek ya djamel.
      "Tu es, donc je suis"
      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

      Commentaire


      • #4
        Dans une démocratie, la liberté d'expression (reconnu comme un droit constitustionnel) a pour but de permettre aux citoyens d'avoir leur mot à dire sur les décisions politiques.

        Dans la réalité, les démocraties occidentales ont progressivement muté en des ploutocraties qui ont gardé la façade démocratique qui leur sert de moyen de légitimation. La façon dont la crise financière a été gérée le prouve, et maintenant Wikileaks.

        Commentaire

        Chargement...
        X