Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des avions espions américains autorisés à activer en Algérie depuis un an

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des avions espions américains autorisés à activer en Algérie depuis un an

    Révélations Wikileaks

    Depuis le début de l’année, les Américains sont autorisés à effectuer des « survols de surveillance » au-dessus de l’Algérie. Selon un des câbles diplomatiques américains révélés mardi 7 décembre par Le Monde dans son édition datée de mercredi, ces survols entrent dans le cadre de la lutte contre les réseaux d’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) au Sahel. Ils sont conditionnés au fait que « les missions de survol n'aient pas de lien direct avec des actions au sol ».

    « Aucun pays n'est plus important que l'Algérie dans la lutte contre Al-Qaïda », s’est félicité l'ambassadeur américain à Alger. L’Algérie est le troisième pays du Sahel à autoriser de tels survols américains, après la Mauritanie et le Mali.

    D’après des télégrammes américains, les survols s’effectuent depuis la base aéronavale américaine de Rota, située dans le sud de l’Espagne. Selon un télégramme rédigé à Madrid en janvier 2010, le gouvernement espagnol a confirmé son approbation d’un « renforcement de la présence américaine à la base navale de Rota pour servir les objectifs d’Africom ». Les avions américains sont dotés d'appareils photos et de caméras.
    Selon Le Monde, cet accord apparait comme la conséquence rapide de la première visite à Alger, le 25 novembre 2009, du chef d’Africom, le général Ward. « L'Algérie souhaite être un partenaire stratégique et pas un adversaire », lui avait déclaré le président Abdelaziz Bouteflika, selon un télégramme américain. Mais « dans certains cas, il y aura des limites à la coopération », avait-il ajouté. « L’entrainement et l’équipement » militaires avaient été définis comme les premiers domaines dans lesquels l’aide américaine pourrait intervenir en faveur de l’Algérie.

    Ces révélations montrent que le degré de coopération entre Alger et Washington en matière de lutte contre le terrorisme est très avancé. On est loin des simples « échanges de renseignements » régulièrement évoqués publiquement et à demi-mots par les responsables des deux pays.
    Lundi, le commandant des forces terrestres d'Africom, le commandement des forces américaines en Afrique, le général David Hogg, a fait état à Alger de progrès « très impressionnants » dans la lutte anti-terroriste au Sahel menée par les pays de la région sous le leadership algérien. Il a reconnu publiquement que l’Algérie avait un rôle de leader régional dans cette lutte contre Aqmi. « C'est un problème régional dont les forces terrestres algériennes ont pris le leadership et les progrès qui ont été réalisés sont très impressionnants », a-t-il déclaré à la presse à l'issue de deux jours de visite en Algérie. Evoquant le rôle des Etats-Unis, le patron de l'Africom a déclaré que les « soutien et aide sont basés sur une demande adressée par les pays souverains et ne portent que sur une base de formation ».

    Samir Allam
    TSA
    Dernière modification par SLOUGI, 07 décembre 2010, 17h51.

  • #2
    Quelle honte... Boumedienne se retournerait dans sa tombe. Voilà une époque qui s'en va pour de bon.

    Pourquoi ils nous vendent pas plutot ces avions et la formation de l'equipage, et l'ANP s'occupe de faire ces survols? Pourquoi il faut que ce soit eux qui controle cela alors que c'est notre territoire ??

    Avec quelques pieces dans la poche Boumedienne avait su imposer la souveraineté du pays: nationalisation, Mers El Kebir, etc.. Celui là avec 150 milliards de $ dans la poche il est pas fichu de simplement la défendre. Il est temps qu'il dégage!

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

    Commentaire


    • #3
      Vraiment excellent le coup du terrorisme. On fait ce qu'on veut (attaquer et piller des pays, diaboliser ses adversaires, enchainer ses opposants, contrôler sa population) avec la bénédiction de tous. Je ne comprends pas en quoi deux chats perdus dans le désert puissent menacer la sécurité de l'empire américain ou du pouvoir algérien. Je ne vois qu'une réponse: Ils ne les menacent pas, ils les servent.
      Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

      Commentaire


      • #4
        « dans certains cas, il y aura des limites à la coopération », avait-il ajouté
        Bravo Boutef. Je salue ton courage et ta bravoure. Les Algériens sont fiers de toi.

        Commentaire


        • #5
          salam

          quand c'est une coopération (controlée)entre deux pays souverain ou est le probleme!!


          Bravo Boutef. Je salue ton courage et ta bravoure. Les Algériens sont fiers de toi.
          qui t'a dit qu'on est fièr de lui!!! surtout que dans des gestes semblables il ressemble plutot a vos ..... comment vous les applez déja "amir elmouminin" 7hacha les vrais
          Dernière modification par naw08, 07 décembre 2010, 18h52.

          Commentaire


          • #6
            ce ne sont pas des avions espions mais une coopération militaire qui servira a lutter contre l'AQMI c'est quoi le probleme ! sacrée TSA toujours a coté de la plaque

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Le Journal du dimanche
              Aqmi: Alger a autorisé des survols espions

              Selon des notes diplomatiques publiées par WikiLeaks, et reprises par Le Monde mardi, Alger aurait accordé son feu vert en 2010 pour des "survols de surveillance" américains "contre des cibles d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) au Sahel". Il fallait en revanche que "les missions de survol n'aient pas de lien direct avec des actions au sol". Les documents qui ont filtré proviennent de l'ambassade des Etats-Unis à Alger. Les appareils de reconnaissance américains, dotés d'appareils photos et de caméras, décolleraient le plus souvent de la base américaine aéronavale de Rota, dans le sud de l'Espagne.
              Ca aussi c'est TSA?

              Commentaire


              • #8
                AAnis il y a une différence entre une coopération militaire entre deux entité officiel ( armée américaine et armée algérienne ) et une actions clandestine mener par les état-unis dans le ciel algérien !

                Commentaire


                • #9
                  En tout cas, notre gouvernement n'a jamais rendu public que notre ciel etait survole par des avions militaires americains.

                  Commentaire


                  • #10
                    si ca peut dissuader les mauvaises intentions de certains comme le maroc a s en prendre a l algerie avec ses dealers pourquoi pas !

                    Commentaire


                    • #11
                      L’Algérie est le troisième pays du Sahel à autoriser de tels survols américains, après la Mauritanie et le Mali.
                      c'est quand meme très grave de laisser des avions-espion étrangers survoler son territoire.....ils peuvent espionner ce qu'ils veulent!!! bonjour la sécurité nationale.
                      En tout cas il y a un truc qui est désormais très claire. l'Algérie officielle est tout le contraire de ce qu'elle dit être...

                      Commentaire


                      • #12
                        parce que vous pensez qu'ils ont besoin d'avions , avec leurs satellites il voient ce que mange et le roi et bouteflika tous les jours
                        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                        Commentaire


                        • #13
                          ce ne sont pas des avions espions mais une coopération militaire qui servira a lutter contre l'AQMI c'est quoi le probleme !

                          Une coopération militaire signifie echanger des infos, echanger du materiel, echanger des formations. Pas laisser une armee etrangere operer sur son territoire.

                          Aujourd'hui vous trouvez normal que leur avions volent dans notre espace aerien. Demain vous trouverez normal que leur vehicules roulent sur notre sol.

                          Tu peux envoyer toi un avion de l'ANP survoler le Montana pour des operations de securite nationale? Non. Alors?

                          Moi je trouve ca honteux!

                          ∑ (1/i²) = π²/6
                          i=1

                          Commentaire


                          • #14
                            En tout cas, notre gouvernement n'a jamais rendu public que notre ciel etait survole par des avions militaires americains.
                            pourquoi le rendre public ? pour que les barbus l’apprenne et réfléchisse a deux avant de sortir ?

                            c'est quand meme très grave de laisser des avions-espion étrangers survoler son territoire
                            je le répète encore une fois >< ! c'est des avion de surveillance utilisé lors d'une coopération militaire entre deux pays !

                            Commentaire


                            • #15
                              oui c est une cooperation rein de plus de toute facon elle ne pourra aller plus loin ce n est quand meme pas son territoire

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X