Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fondements de la morale.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fondements de la morale.

    Bonsoir.
    J'aimerais avoir une liste de bouquins qui abordent la question de la morale et surtout de ses fondements. Je viens de finir la lecture du "gene egoiste" de Dawkins et "Essai sur la banalite du mal" de Arendt. Je sais que Kant, Rousseau et Schopenauer ont ecrit sur le sujet.

  • #2
    regarde ici:
    http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/phil...e/biblio6.html
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

    Commentaire


    • #3
      @AAnis

      Si tu as apprécié le gène égoïste de R.Dawkins, je te suggère deux autres de ses livres: The Blind Watchmaker (L'Horloger aveugle) et The God Delusion (Pour en finir avec Dieu) à moins que tu aies peur de devenir athée.
      Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

      Commentaire


      • #4
        Merci beaucoup Nazim.

        Commentaire


        • #5
          je te propose " l'homme et la mort" d'edgard Morin
          et tu peut aussi lire "la violence et le sacré" de René Girard

          Commentaire


          • #6
            "Généalogie de la morale" de Nietzsche.
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

            Commentaire


            • #7
              Immanuel Kant a beaucoup écrit sur la moralité. David Hume aussi.

              Moi je voudrais bien avoir des titres d'auteurs Arabes (modernes ou autres).

              Commentaire


              • #8
                J'aimerais avoir une liste de bouquins qui abordent la question de la morale et surtout de ses fondements. Je viens de finir la lecture du "gene egoiste" de Dawkins et "Essai sur la banalite du mal" de Arendt. Je sais que Kant, Rousseau et Schopenauer ont ecrit sur le sujet.
                Je dirais Nietzsche, comme MisterOver, mais avant la Généalogie, je pense qu'il serait bien de lire d'abord Par-delà le bien et le mal.

                Moi je voudrais bien avoir des titres d'auteurs Arabes (modernes ou autres).
                Je pense à quelqu'un qui n'est pas tout à fait arabe - voire pas du tout. C'est Malek Bennabi - peut-être il n'aborde pas la question de la morale en tant que telle, mais j'estime que cette notion est présente en filigrane dans son œuvre.

                En parlant de Nietzsche et Bennabi, ce dernier a beaucoup lu le premier.
                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                Socrate.

                Commentaire

                Chargement...
                X