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L'Histoire du cassoulet

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  • L'Histoire du cassoulet

    L'époque médiévale connaît le ragoût, ce plat de viande en sauce qui mijote longuement auprès du feu. Au VIIème siècle, les Arabes introduisent dans le sud de la France une fève blanche et apprennent aux habitants à la cuisiner.

    L’origine du cassoulet remonte à la période médiévale. On parle alors de ragoût, plat de viande en sauce qui mijote longuement auprès du feu. Un grand ouvrage de cuisine marque le XIVe siècle : « le Viandier » écrit par Taillevant, de son vrai nom Guillaume Tirel, cuisiner de plusieurs rois durant 60 ans. Dans son ouvrage, vraisemblablement dicté, Taillevant fait la part belle aux pâtés et ragoûts, dont le ragoût de mouton et de porc aux fèves. Les historiens de la cuisine pensent que Taillevant aurait pu s’inspirer d’un ouvrage arabe rédigé par Mohamed de Bagdad en 1226, qui révèle une cuisine extrêmement raffinée.

    Cet ouvrage fait appel à un déploiement d’épices, d’herbes, de légumineuses et de viande de mouton. Certains historiens pensent que l’origine du cassoulet est arabe. Ce serait eux qui, au VIIe siècle, auraient introduit dans le sud de la France, la culture d’une fève blanche et qui enseignèrent aux habitants du pays à apprêter cette légumineuse. Le ragoût de mouton à la fève blanche figure parmi les recettes du Traité de cuisine de Bagdad. Taillevant a repris cette recette dans son Viandier

    Taillevent mentionne le "héricot", un ragoût de mouton mis à mijoter avec des fèves, des navets et des herbes aromatiques comme le persil, la sauge ou l'hysope.

    Une nouvelle étape est franchie à la fin du XIVème siècle avec la fabrication d'une sorte de jatte en terre cuite à bord évasé, "la cas-sole" (d'origine italienne), par les potiers d'Issel, petit village tout près de Castelnaudary.

    Mais le cassoulet que nous connaissons aujourd'hui , apparaît qu'au début du XVIème siècle avec l'importation d'Amérique du Sud du haricot lingot. La nouvelle espèce détrône la fève et s'impose par ses qualités alimentaires au point qu'Alexandre de Médicis offre un sac rempli de haricots à sa soeur Catherine lors de son mariage avec le futur Henri II.

    Il faut encore attendre le XVIIIème siècle pour que le cassoulet, jusqu'alors appelé "estoufet" ou ragoût, prenne officiellement son nom. "Dieu de la cuisine occitane" selon Prosper Montagné, le cassoulet est donc issu d'un ragoût rustique qui pouvait se faire n'importe où et qui trouve, au fil des siècles, des variantes, comme à Carcassonne ou à Toulouse. Mais c'est Castelnaudary qui a su s'approprier la cassole, le haricot lingot et perfectionner au mieux la recette rendue officielle en 1909.

    Fabada - Cassoulet des Asturies

    La fabada asturiana est l'un des plats les plus typiques du nord de l'Espagne. Pour parvenir à la perfection lors de sa réalisation, il est nécessaire d'utiliser la faba ou fabe, un haricot de qualité exceptionnelle et celui des Asturies est sans conteste le mieux adapté, de préférence les haricots "del cura", "peón", "colmillo".
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
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