Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baisse annoncée des prix des médicaments

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Baisse annoncée des prix des médicaments

    Avec la mise en application, à compter du 16 avril prochain, du tarif de référence, le prix des médicaments va considérablement baisser.
    Au départ, 116 produits remboursables par la sécurité sociale, portant le code DCI (Dénomination commune internationale) seront concernés par une réduction des tarifs variant entre 10 et 80%.


    Environ un millier de marques de médicaments qui sont mis sur le marché national sera «taxé» à un prix de référence unique. Conformément à l’arrêté du 29 décembre 2005, fixant les tarifs de référence servant de base au remboursement des médicaments et les modalités de leur mise en oeuvre, ces produits seront remboursés sur la base «du tarif de référence du conditionnement lorsque le prix de vente public est supérieur ou égal au tarif de référence correspondant au conditionnement» et sur la base du «prix de vente public affiché sur la vignette quand leur prix est inférieur au tarif de référence correspondant au conditionnement». Ce processus va permettre, selon le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, M. Tayeb Louh, cité par l’APS, intervenant lors de l’installation, jeudi, des inspecteurs régional et de wilaya du travail à Constantine, «de maîtriser les dépenses, encourager le traitement par les médicaments génériques et réduire la facture nationale de l’importation des médicaments». Les médicaments génériques qui ne représentaient jusque-là que 14% de la consommation de produits pharmaceutiques, connaîtront dans les prochains jours une hausse de la demande et, d’après les prévisions des professionnels, les prix des produits princeps risquent également de baisser comme cela été le cas pour les pays qui ont appliqué ce processus.
    Le président de l’Union nationale des opérateurs de pharmacie (UNOP) estime que «l’application du tarif de référence est à l’avantage du consommateur en premier lieu, étant donné que le prix des médicaments va connaître une baisse de 10, 40, 60% et peut aller jusqu’à 80%.

    Ce processus va faire économiser à la sécurité sociale 5 milliards de dinars, puisqu’il encourage le traitement par les médicaments génériques». Par l’application du tarif de référence, fabricants et importateurs sont tenus de mettre en conformité les vignettes. Le président de l’UNOP explique que «tous les stocks de médicaments doivent porter la vignette du tarif de référence. Cette opération va coûter 20 millions de dinars». Le président du syndicat des pharmaciens SNAPO trouve dans l’application de cette nouvelle mesure un moyen de régulation du marché du médicament. «Nous estimons que c’est une mesure très encourageante, à condition qu’elle soit appliquée tel que le stipule la réglementation. Le tarif référentiel doit être révisé tous les six mois avec disponibilité des tous les produits figurant sur la nomenclature». Le représentant du SNAPO insiste, d’autre part, sur «la nécessité absolue de la révision des marges bénéficiaires». Une question qui a été étudiée le 12 mars dernier lors d’une réunion avec le directeur de la régulation et les directeurs centraux des ministères des Finances, du Travail et de la Sécurité sociale et de la Santé. Le projet de décret, qui sera bientôt finalisé, porte, souligne le même interlocuteur, sur «trois paliers de marge au lieu de quatre avec un forfait par boîte pour le générique». Le président du SNAPO insiste également sur «l’application du tarif de référence aux produits d’importation sachant que 80% des médicaments sont importés».

    D’autre part, dans le cadre de la réforme de l’assurance sociale, «deux commissions ont été déjà installées. La commission de l’étude de la nomenclature qui a pour mission d’établir une liste des médicaments remboursables par la CNAS, et la deuxième, qui procédera à l’uniformisation des actes, déterminera une limite du tarif de remboursement des médicaments. Ce qui augmentera les prestations de l’assurance sociale au profit de l’assuré», a déclaré ce jeudi à Constantine, Tayeb Louh, ministre du Travail et de la Sécurité sociale. En effet, dans ce contexte, le ministre a souligné que les organes de contrôle, qui figurent dans le programme des différentes réformes initiées par l’Etat, doivent disposer des moyens et des mécanismes nécessaires pour faire bénéficier les assurés des dépenses de l’assurance sociale, tout en évitant les abus et les fraudes. «Les organes de contrôle ayant subi des réformes se chargeront de mettre fin à la fraude utilisée par certains pour bénéficier, sans aucun droit, des dépenses de l’assurance sociale», précisera Tayeb Louh lors de son passage au siège de la CNAS. Il avouera à ce titre que les problèmes rencontrés ayant trait à la fraude sont la responsabilité de tous, y compris celle du ministère, faute de contrôle et de suivi.

    Concernant le prix de référence du remboursement des médicaments «qui sera applicable à partir de la mi-avril», Tayeb Louh dira, en outre, que le système de prix de référence est reconnu dans plusieurs pays. Selon le ministre du Travail, 70% des objectifs de la réforme de l’assurance sociale sont déjà atteints, depuis la mise en oeuvre du programme, il y a de cela trois années. En marge de sa visite de travail et d’inspection, Tayeb Louh procédera ensuite à l’installation du nouvel inspecteur de travail de wilaya, en l’occurrence monsieur Amar Lamloum, ainsi que monsieur Rabeh Akli, inspecteur de travail régional qui se chargera de six wilayas, à savoir Constantine, Mila, Sétif, Béjaïa, Jijel et Bordj Bou-Arréridj. En effet, «l’inspection de travail aura du pain sur la planche, surtout en ce qui concerne le suivi du développement économique et social dans la wilaya», dira le ministre, en annonçant lors de son intervention que durant l’année en cours, cette dernière bénéficiera des moyens de transport pour faciliter les missions des inspecteurs. Il ajoutera qu’une enveloppe de deux milliards de dinars a été dégagée pour la construction de 33 sièges dotés de logements de fonction pour les inspections du travail, répartis sur l’ensemble du pays, et ce, dans le cadre des réformes du secteur.

    - Le Qutidien d'Oran.
Chargement...
X