Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un soltani dans la poche du sultan

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un soltani dans la poche du sultan

    Un «soltani» dans la poche du sultan
    Après Abderrezak Mokri, c'est Aboudjerra Soltani qui se confie à la presse marocaine sur l'affaire du Sahara occidental, pour afficher sa «neutralité positive», comme pourrait dire le makhzen.

    Donc, Soltani ne pense pas comme la majorité de la RADP ni comme l'alliance présidentielle ni même comme son parti le MSP, alors que tous disent, comme les Nations unies, que le Sahara occidental est une question de décolonisation et qu'il faut, conformément à la légalité internationale, permettre au peuple sahraoui d'exercer à l'instar des autres peuples, dont le notre, son droit à l'autodétermination.

    S'inspirant probablement de la fraternité mode FM, Soltani affirme qu'il est pour la solution islamique pour régler le conflit opposant les Sahraouis à leur colonisateur. Et de citer le verset du saint Coran qui dit : «wa ae'tassimou bi habli Allahi jamia'ne wa laâ tafarakou.»

    Une directive qu'il devrait penser à appliquer à son parti et non pas pour en finir avec une guerre née de l'occupation militaire il y a 35 ans, d'un territoire classé internationalement «non autonome». M. Soltani pousserait-il des youyous si les FAR avançaient dans un raid fraternel jusqu'à Tébessa ? Ou bien imiterait-il les Sahraouis dans leur résistance à l'occupant ?

    Maintenant, si l'on veut vraiment appliquer la solution islamique, le Coran dit : «wa ine taïfataini min al moueminina iktatalou fa aslihou baynahouma fa in baghat ihdaahouma a'la al-oukhraa fakaatilou allati tabghii hatta tafiiä ilaâ amri Allah.»



    Un ordre divin clair net et précis, qu'Abdelaziz Bouteflikaw n'avait d'ailleurs pas manqué de s'y référer en tant que ministre des Affaires étrangères alors que la bataille faisait rage entre les FAR et l'ALPS.



    Les Algériens sont naturellement unionistes et de fervents partisans du Grand Maghreb puisque tous défilaient dès l'acquisition de leur indépendance avec les trois emblèmes : algériens, marocain et tunisien. Mais lorsqu'on a voulu s'imposer à eux, ils ont fermé leur frontière. On s'unit librement et non pas contraints.


    Qu'on laisse alors s'exprimer librement les Sahraouis, eux aussi se disent partants pour l'Union. Et ce n'est certainement pas à Soltani de se prononcer à leur place. Il n'est pas plus musulman qu'eux comme ils ne sont pas non plus moins socialistes que d'autres. M. Z. jeune independant

  • #2
    Un «soltani» dans la poche du sultan



    N’autre vision de : mohamed zaaf

    doit s intituler desormais
    N’autre maroc

    puisque son editorial ne parle plus que du maroc
    Dernière modification par oukil salah, 08 décembre 2010, 15h52.

    Commentaire


    • #3
      Il a raison soltanide ne pas suivre (ceux qui font la fitna entre musulmans )
      Dernière modification par CaboMoro, 08 décembre 2010, 17h31.

      Commentaire


      • #4
        cabomoro

        est ce qu on peut voir la suite merci
        c est interessant
        le mec est coincé

        Commentaire


        • #5
          cabomoro
          est ce qu on peut voir la suite merci
          __________________________________________________ _

          Commentaire


          • #6
            cabomoro
            merci
            je viens de voir la video
            le mec ne croit pas à sa cause
            il divague ,il se repete tout le temp ;il est gené par les quetions posées

            il est parti deçu .

            Commentaire


            • #7
              avec un grand sourire
              Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
              alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

              Commentaire


              • #8
                avec un grand sourire

                comme on dit en arabe
                sourire jaune

                Commentaire


                • #9
                  ou moqueur
                  Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                  alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                  Commentaire


                  • #10
                    Boudjerra Soltani à propos de la question sahraouie : «Notre position exprime le principe de la politique officielle de notre pays


                    Notre position, en tant que formation politique algérienne, est claire et ne souffre aucune ambiguïté sur la question du Sahara occidental et le droit à l’autodétermination que revendique légitimement son peuple». Cette déclaration a été faite hier par Boudjerra Soltani, le président du MSP, lors d’une conférence sur les droits de l’homme organisée avant-hier à Tipasa par le bureau de wilaya de son parti.
                    Avant d’affirmer cette position, l’ex-ministre d’Etat a tenu à souligner que sa déclaration n’est nullement une réplique à la vague médiatique soulevée dernièrement par certains titres de presse qui, selon lui, demeure sans fondement. En fait, l’intervention du leader islamiste vient suite au refus du vice-président du MSP, Abderrazak Mokri, de répondre à une question posée par un journaliste sur les ondes de la chaîne III sur l’absence d’une position claire des islamistes algériens par rapport à la question sahraouie mais aussi par rapport au massacre commis par les forces de sécurité à El Ayoun. «Trois cadres du parti, le président du conseil de la Choura, le vice-président et le secrétaire national chargé de la communication ont déjà intervenu pour lever toute équivoque. Cela étant, notre formation politique ne soutiendra jamais une position ou un principe qui n’est pas en concordance ou bien ne s’inscrit pas en droite ligne avec la politique diplomatique officielle», assure M. Boudjerra.
                    Cette parenthèse fermée, le président du MSP est revenu sur le thème de la conférence en énumérant une somme de références indispensables pour dresser un barème d’évaluation de la situation des droits de l’homme dans un pays.«L’Islam a tracé des grandes lignes et ancré des principes, dont l’objectif est de préserver la dignité et les droits de l’être humain», précise-t-il et d’ajouter que le plus primordial est le droit à la vie pour n’importe quel être quelle que soit sa religion ou son ethnie. Il y a aussi le droit «de professer librement son culte» sans contrainte ni persécution. Un principe que l’orateur estime bafoué dans les pays occidentaux par des comportements dégradants (caricatures, menaces de brûler le Coran) et par des lois interdisant la construction de minarets et le port du voile.
                    Par conséquent, ajoute-t-il, il suffit de se référer à ces principes pour établir un diagnostic de la situation des droits de l’homme. «Au Sahara occidental et en Palestine, pour ne prendre en exemple que ces deux pays meurtris, les droits de l’homme son quasiment inexistants» illustre-t-il. Avant l’intervention de M. Soltani, Abou Tarik et Abou El Izz, respectivement représentant du Hamas palestinien au Moyen-Orient et secrétaire général du ministère chargé des prisonniers dans le gouvernement Hanieh, ont donné un aperçu sur la situation des droits de l’homme des Palestiniens sous l’occupation d’Israël. Ils évoqueront la sauvagerie effroyable des occupants auquel répond le silence des organisations, des pays et des institutions internationales qui défendent les droits de l’Homme.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X