Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SDO filme une éruption géante sur le Soleil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SDO filme une éruption géante sur le Soleil

    David Fossé, Ciel&Espace

    Le 6 décembre 2010, le satellite d'observation solaire SDO a filmé une magnifique éruption sur notre étoile.

    Cette éruption, visible uniquement dans l'ultraviolet, n'a pas donné lieu à une éjection de masse coronale (CME), un de ces événements magnétiques qui peuvent perturber les communications terrestres. De toute façon, la Terre n'était pas située dans la direction de l'explosion.

    Un filament long comme 2 fois la distance Terre-Lune

    Depuis quelques jours, les astrophysiciens de la Nasa guettaient l'évolution d'un filament géant, long de 700000 km, sur le quart sud-est du Soleil. La boucle s'est finalement brisée, vers 17 h 30, heure française, sous l'œil du satellite SDO.




  • #2
    Bonjour,

    Pour l'instant on a pas eu de casse, apparemment la terre a eu de la chance mais la nature est imprévisible!

    Je me la repasse en boucle cette explosion
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      Si la terre était dans l'axe de la projection qu'aurait-il pu se passer?

      Commentaire


      • #4
        sa me rappelle le film 2012 avec l'eruption solaire qui a fait fondre la croûte terrestre de notre planète

        Commentaire


        • #5
          hello

          Laarem,

          Cet évènement n'aurait pas prêté à conséquence particulière car il n'a pas provoqué ce qu'on appelle d'éjection de masse coronale. Mais lorsqu'il y a éjection de cette matière qui voyage à très grande vitesse et qui peut arriver sur terre en 3 jours environ, il y a des phénomènes plus ou moins dérangeants, allant de l'aurore boréale aux orages magnétiques. Les installations électroniques et en premier lieu les satellites peuvent être victimes de ces vents solaires.

          Etant donné que le phénomène peut être vu avant qu'il ne rejoigne la terre (grâce aux différents satellites d'observation solaire -SoHO, STEREO, SDO...-) on sait par avance si quelque chose est à craindre.
          Si ça t'intéresse de suivre ça, je te conseille ce site : http://spaceweather.com/

          Commentaire


          • #6
            Merci Nico! j'y vais de ce pas.

            Commentaire

            Chargement...
            X