Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental "L'Allemagne partage la conviction de l'Algérie", souligne Mme Merkel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental "L'Allemagne partage la conviction de l'Algérie", souligne Mme Merkel

    L'Allemagne partage la conviction de l'Algérie sur la question du Sahara occidental, a affirmé hier à Berlin la chancelière allemande, Mme Angela Merkel. "L'Allemagne partage la conviction de l'Algérie", sur la question du Sahara occidental, a-t-elle dit lors d'une conférence de presse animée conjointement avec le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, en visite officielle en Allemagne.
    Pour la chancelière allemande, il incombe aux Nations unies de trouver une solution au problème du Sahara occidental.
    Elle a estimé que l'Allemagne, qui est candidate pour un siège permanent au Conseil de sécurité, lui donnerait l'occasion de "contribuer à renforcer la position des Nations unies et peser de son poids pour régler cette question".
    Mme Merkel a remercié, à cette occasion, l'Algérie pour son soutien à la candidature de l'Allemagne pour un siège permanent au sein du Conseil de sécurité. Au sujet de l'entretien avec le Président Bouteflika, qu'elle a qualifié de "très intensif", elle a déclaré qu’elle venait d’avoir l’occasion de poursuivre les conversations entamées depuis sa visite en Algérie en 2008.
    Elle a souligné avoir eu avec le Président Bouteflika un échange "très dense" sur les relations politiques entre l’Allemagne et l’Algérie, sur les relations économiques et sur la situation dans la région et dans le continent africain. "Nous entretenons des relations d’amitié. Nous avons une coopération étroite et nous partageons les mêmes points de vue sur des dossiers internationaux", a-t-elle expliqué.
    Elle a rappelé que les deux parties ont convenu de la création d’une commission économique qui était à l’étude depuis "un certain moment", estimant qu’il était temps de conclure ce projet ainsi que d’autres dossiers de coopération.
    Il s’agit, pour l’Allemagne, "d’aider l’économie algérienne d’aller plus loin que l’exploitation des matières premières et de créer des entreprises industrielles". Elle a affirmé, dans ce contexte, que son pays est "prêt" à aider l’Algérie dans le domaine des infrastructures et dans la sécurité des frontières qui reste, a-t-elle relevé, d’une "importance capitale" dans cette région.
    Abordant la coopération dans le domaine de l’énergie, Mme Merkel a expliqué que son pays "a intérêt de participer dans le projet du gaz et du pétrole, mais également de mieux coopérer, avec l’Algérie, en matière des énergies renouvelables et solaires". "Avec le Président algérien, nous avons évoqué le projet “ Desertec”, a-t-elle dit, ajoutant que "ce projet, qui est aujourd’hui une vision, pourrait devenir un trait d’union entre le continent africain et européen, et l’Algérie y joue un rôle central". Au sujet des conflits régionaux, la chancelière allemande a souligné avoir abordé avec le Chef de l’Etat, la situation au Soudan et la nécessité pour l’Union africaine et l’Union européenne d'assumer leurs responsabilités, notamment après le référendum, afin d'éviter l’éclatement du pays".
    Mme Merkel a encore soutenu que l’Algérie et l’Allemagne sont des pays "amis", ajoutant que son pays est "prêt" à accompagner l’Algérie sur les questions de la jeunesse.

    EL MOUDJAHID

  • #2
    Pour la chancelière allemande, il incombe aux Nations unies de trouver une solution au problème du Sahara occidental

    Voila réponse lapidaire d'un sujet inconnu en Allemagne dont elle se fout éperdueemnt, et qu'elle a cité juste pour faire plaisir à Bouteflika pusique c'est son sujet favori car lui s'en fout éperduement de tout ce qui ne peut pas porter atteinte au Maroc.

    Commentaire


    • #3
      Mme Merkel a remercié, à cette occasion, l'Algérie pour son soutien à la candidature de l'Allemagne pour un siège permanent au sein du Conseil de sécurité.
      Je ne savais pas que l'Allemagne voulait un siège permanent au CS!!!!!....l'europe compte déjà deux membres qui ont le statut de membre permanent du conseil de sécurité.....c'est du n'importe quoi.

      Commentaire


      • #4
        sujet inconnu en Allemagne

        tu te trompes mein Freund! Informes toi mieux!Bien avant l épisode de Mme Haidar l année passée, le drame du sahara occidental était bien connu, il a eu une bonne dose de médiatisation decembre/janvier 2009, et puis depuis novembre il y a un moi, le séisme de Lâayoune

        Commentaire


        • #5
          Sahara occidental "L'Allemagne partage la conviction de l'Algérie", souligne Mme Merkel
          maintenant l allemagne peut avoir le gaz algerien
          c est donnant ,donnant
          tout le monde y trouve son compte :
          l algerie a le soutien de l allemagne ,pour une cause qui ne la concerne pas
          l allemagne a enfin le gaz, pour passer l hiver au chaud

          donc Boutef n a pas fait le voyage pour rien
          Dernière modification par oukil salah, 08 décembre 2010, 23h12.

          Commentaire


          • #6
            Tbahdila ach khassek al 3aryan khatem, alors que certains payent monnayent leur soutiens par des millions bouteflika fait un deal contre une declaration qu'elle aurait pu donner gratuitement a savoir une solution via l'ONU
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              alors que certains payent monnayent leur soutiens par des millions bouteflika fait un deal contre une declaration qu'elle aurait pu donner gratuitement a savoir une solution via l'ONU

              yaw, je n y ai pas pensé


              Commentaire


              • #8
                La position de l´Allemagne est connue et n´a jamais changé: une solution politique negociée et mutuellement acceptable par les billegerants, dans le cadre de l´ONU. Tout le reste n´est que langue de bois diplomatique et litterature preface a des contrats juteux.

                Je ne vois aucun changement de cette position meme dans les declarations de Mme MErkel.

                L´affaire du Sahara demeure un sujet seconadaire, si je n´oserai pas dire inconnu, en allemagne (hormis aupres de quelques agitateurs politiques d´extreme gauche, mais sans effets reels), et le pays est connu par sa neutralité dans les conflits regionaux, et surtout par une diplomatie economique tres active, qui cherche a gagner des marchés dans le monde entier (le resultat est que l´allemagne est le champion du monde de ´exportation). Dans ce sens, Je suis certain que l´allemagne se frotte les mains pour un marché potentiel comme l´Algerie. Mais la diplomatie de ce pays, reste intraitable sur des principes et convictions politiques du pays. On ne ne peut exercer une pression sur ce pays a travers des contrats d´affaires, ou des relations economiques, et surtout energitiques. L´exemple claire dans ce sens, est la relatioin entre la Russie et l´Allemagne. Meme si ce dernier reste largement dependant du Gaz Russe, l´allemagne reste toujours critique vis-a-vis de Moskau sur le sujet de la democratie et des droits de l´homme dans ce pays.

                Commentaire


                • #9
                  salam drizz,
                  bouteflika brasse du vent (comme d'hab)... la position de l'allemagne sur ce dossier non prioritaire et qui ne la concerne pas est bien connue....

                  Commentaire


                  • #10
                    mais personne ne parle ici d un changement des positions, comme la position de l Algérie, celle de l allemagne reste basée sur les résolutions onusiennes!

                    Je ne vois aucun changement de cette position meme dans les declarations de Mme MErkel.

                    Commentaire


                    • #11
                      Drizz mon ami,l'Algérie n'est pas du tout en phase avec les résolutions des nations unies,je puis te l'assurer.

                      Commentaire


                      • #12
                        Drizz mon ami,l'Algérie n'est pas du tout en phase avec les résolutions des nations unies,je puis te l'assurer

                        mais si mein <Freund! L Algérie soutient les pourparlers entre le Maroc et le Polisario, elle ne peut parler au nom des Sahraouis, c est á eux que revient le droit á l autodetermination que leur garantissent les lois internationales!

                        Commentaire


                        • #13
                          elle ne peut parler au nom des Sahraouis, c est á eux que revient le droit á l autodetermination que leur garantissent les lois internationales!
                          oui mais elle peut distribuer son gaz au nom de leur cause

                          Commentaire


                          • #14
                            mais si mein <Freund! L Algérie soutient les pourparlers entre le Maroc et le Polisario, elle ne peut parler au nom des Sahraouis, c est á eux que revient le droit á l autodetermination que leur garantissent les lois internationales!
                            Position de façade,

                            Mais pour le fond,

                            Ce sont les câbles en sous marin qui dictent la voix à suivre.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce sont les câbles en sous marin qui dictent la voix à suivre.

                              se sont surtout les câbles en provenance de Paris ouvertement et sous marin qui bloque de trouver une solution au conflit!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X