Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marché du sucre - Cevital objectif 1 million de tonnes d'exportation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marché du sucre - Cevital objectif 1 million de tonnes d'exportation

    Cevital compte atteindre 1 million de tonnes d'exportations

    Le groupe Cevital envisage de doubler ses exportations en sucre raffiné avant la fin de l'année 2011. Le plus grand raffineur de sucre de l'Afrique du Nord met en vente un volume de 400 000 à 500 000 tonnes de sucre blanc sur les marchés mondiaux annuellement. Ce chiffre serait appeler "à doubler avant la fin de l'année prochaine", a indiqué le patron du groupe, M. Issad Rebrab à l'Agence de presse Reuters. Ainsi, les exportations du groupe privé en sucre blanc vont atteindre les 1 million de tonnes avant la fin de l'année prochaine.

    Pour atteindre cet objectif Cevital devra augmenter sa capacité de production de 25 %. Cette ambition est motivée, selon les dirigeants du groupe, par la demande grandissante des marchés asiatiques pour le sucre raffiné. "La société a ajouté des clients en Inde et au Sri Lanka à son portefeuille de clients en Asie après le Bangladesh", a déclaré le patron de Cevital. Ce groupe partage actuellement, le marché sucrier avec l'entreprise étatique Enasucre. Actuellement les prix du sucre raffiné sont très élevés. La raison serait la dépendance des deux entreprises, des importations du sucre roux.

    En effet, en l'absence de canne à sucre ou de betterave, l'Algérie fait recours, systématiquement, aux importations du sucre brut pour une valeur moyenne de 500 millions de dollars annuellement. Ce qui représente plus de 6 % du total des importations en produits alimentaires. Les besoins croissants de la consommation de cette denrée, qui sont estimés à plus d'un million de tonnes par an, sont loin d'être satisfaits par la production locale.

    Leader du marché du sucre, le groupe Cevital produit annuellement, 1,8 million de tonnes de sucre, dont 800.000 destinées à l'exportation, soit une alimentation quotidienne du marché du sucre de plus de 2 600 tonnes/jour. La capacité de production de sa raffinerie de Béjaïa est aujourd'hui de l'ordre de 1 600 à 2 000 tonnes/jour auxquelles il faut y ajouter les 650 à 700 tonnes/jour produites par les raffineries de l'Enasucre.

    A noter qu'un nouveau concurrent, dans le marché du sucre en Algérie, va faire son entrée dès 2012. La société privée algérienne La Belle en partenariat avec le groupe sucrier français Cristal Union, vont lancer bientôt, un projet de construction d'une raffinerie de sucre en Algérie. Cette raffinerie, qui va faire son entrée en production d'ici 2012 avec une capacité initiale de 350.000 tonnes de sucre brut par an, devra atteindre rapidement les 700.000 tonnes par an, ce qui permettra de booster l'offre de cette denrée si prisée de l'Algérien, sur le marché et qui aura comme répercussion immédiate une réduction de la facture d'importation du sucre raffiné.

    Ainsi, la construction cette nouvelle raffinerie, permettra d'augmenter la capacité de raffinage et contribuera à remédier à l'instabilité du marché du sucre en Algérie. Une instabilité due essentiellement, selon les observateurs, aux importateurs et aux grossistes peu scrupuleux, qui n'hésitent pas à bloquer une partie de la marchandise des mois durant pour faire grimper les prix.
    Y. F.

    Quotidien de l'Economie
    Dernière modification par Yakouren, 08 décembre 2010, 23h27.

  • #2
    Cevital compte atteindre 1 million de tonnes d'exportations
    le maroc importe du sucre
    si la frontiere etait ouverte ;il l aurait acheté à l algerie

    quand les algeriens nous disent que cette ouverture ne profite qu au maroc
    c est faux ,ils ont des choses à nous vendre aussi

    Commentaire


    • #3
      à tous les niveaux, une colonisation revient chère au colonisateur ! Fhemt?!
      Ce n'est pas une honte de le reconnaître .

      Commentaire


      • #4
        à tous les niveaux, une colonisation revient chère au colonisateur ! Fhemt?!
        Ce n'est pas une honte de le reconnaître .
        vous ne pouvez pas vivre sans innemi
        on le voit meme s il y en pas ,vous le creerez

        oui Fhemt
        Dernière modification par oukil salah, 09 décembre 2010, 09h35.

        Commentaire


        • #5
          Le sucre plus cher en Algerie qu'en France !!!

          En tous cas, rentrant de Tlemcen, j'ai achete du sucre en morceau et du sucre en poudre hier a Paris et j'ai ete force de constater que cette matiere tant recherchee coutait moins cher a Paris qu'a Tlemcen !!!!

          C'est le meme cas, d'ailleurs, pour l'huile de table !!

          Notre economie et notre commerce fonctionnent dans l'anarchie la plus totale; Il n'y a aucune regle c'est la loi de la Jungle !!!!!
          :22: :22: :22:
          Dernière modification par Fouad, 09 décembre 2010, 09h45.
          Le Sage

          Commentaire


          • #6
            @Fouad,

            C'est un peu normal dans la mesure ou la France produit sa propre matière première .. ce qui n'est absolument pas le cas de l'Algérie.

            Je n'ai pas les chiffres exacts de la production algérienne en betteraves et cannes à sucre .. mais d'après l'article, elle est "inexistante".

            Commentaire


            • #7
              si la frontiere etait ouverte ;il l aurait acheté à l algerie

              quand les algeriens nous disent que cette ouverture ne profite qu au maroc
              c est faux ,ils ont des choses à nous vendre aussi
              Salah, je crois que le probleme n'est pas la frontiere, mais c'est le mur ideologique qui existe dans les tete de beaucoups d'algeriens. Et le plus grand defi c'est de les aider à passer au delà de cette lethargie intellectuelle.
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #8
                Je n'ai pas les chiffres exacts de la production algérienne en betteraves et cannes à sucre .. mais d'après l'article, elle est "inexistante".
                effectivement elle est inexistante en Algérie ce qui explique la différence de prix.

                Salah, je crois que le probleme n'est pas la frontiere, mais c'est le mur ideologique qui existe dans les tete de beaucoups d'algeriens. Et le plus grand defi c'est de les aider à passer au delà de cette lethargie intellectuelle.
                Focus, je crois que le problème n'est pas la frontière, mais c'est le mur idéologique qui existe dans les tête de beaucoup de marocains. Et le plus grand défi c'est de les aider à passer au delà de cette léthargie intellectuelle.

                je pourrais dire autant ... donc stupidité pour stupidité a défaut de s'annuler elle ne fera que glisser le débat dans plus de stupidités
                Anakin

                Commentaire


                • #9
                  Salah, je crois que le probleme n'est pas la frontiere, mais c'est le mur ideologique qui existe dans les tete de beaucoups d'algeriens. Et le plus grand defi c'est de les aider à passer au delà de cette lethargie intellectuelle.
                  et si vous jetiez un coup d'oeil aux échanges commerciaux entre les deux pays avant de débiter des âneries ...
                  Dernière modification par absent, 09 décembre 2010, 11h45.

                  Commentaire


                  • #10
                    lethargie intellectuelle.
                    Encore faudrait il que l'intellect existe chez les marocains, parce que a vous entendre (ou a vous lire) vous avez bien souvent la pastèque bien creuse.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Fouad,

                      C'est un peu normal dans la mesure ou la France produit sa propre matière première .. ce qui n'est absolument pas le cas de l'Algérie.

                      Je n'ai pas les chiffres exacts de la production algérienne en betteraves et cannes à sucre .. mais d'après l'article, elle est "inexistante".
                      Cevital importe du sucre brut qui est raffiné en Algérie. Pour la production de betteraves et de canne à sucre l'Algérie n'en produit pas. Hormis les céréales et la pomme de terre les cultures qui demandent de lourd moyen mécanique n'existent pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les les autres facteurs de production moins chers !!!

                        Mon cher Riati

                        Nous ne produisons,certe, pas notre matiere premiere mais tous les autres intrants(main d'euvre, transport, energie etc ...) necessaires au rafinage du sucre ou meme de l'huile de table sont au moins 5 fois moins chers qu'en Frace.

                        Cela aurait du influer considerablement sur les couts de production !!!??????

                        L'huile de table et le sucre sont devenus des produits de lux en Algerie !!!!
                        Le Sage

                        Commentaire


                        • #13
                          Ok Fouad .. j'avoue manqué de culture à ce sujet.

                          Mais à y regarder de près .. J'y vois un simple alignement des prix cevital sur ce que propose l'industrie étatique en la matière?

                          A mon avis Cevital pourrait proposer des prix très compétitive en Algérie dans la mesure ou elle réussi à exporter, ou autrement dit, elle est compétitive sur les marchés internationales.

                          Commentaire


                          • #14
                            En tous cas, rentrant de Tlemcen, j'ai achete du sucre en morceau et du sucre en poudre hier a Paris et j'ai ete force de constater que cette matiere tant recherchee coutait moins cher a Paris qu'a Tlemcen !!!!

                            C'est le meme cas, d'ailleurs, pour l'huile de table !!

                            Notre economie et notre commerce fonctionnent dans l'anarchie la plus totale; Il n'y a aucune regle c'est la loi de la Jungle !!!!!
                            Moi je vis en france, je fais mes courses chez un algerien qui vend des produits algeriens, j'ai acheté du miel de Tlemcen, un pur délice, tous les produits algeriens sont très abordables, du couscous à l'huile d'olive, sucre.....


                            Toi au pays tu as dû te faire arnaquer....tu as acheté ton sucre chez un contrebandier marocain!!!

                            il y'a un mois j'etais en Algerie, j'ai trouvé des TV Samsung "made in algeria" ecran plat 81 cm à 23.000 DA, (190 euros) alors qu'il fait 480 euros en France!!!!!

                            jke suis d'accord avec toi, il y'a une certaine pagaille, déjà que le prix ne sont pas affichés!!
                            Dernière modification par Yakouren, 09 décembre 2010, 15h24.

                            Commentaire


                            • #15
                              Monopol de l'Etat ou monopol du Prive, Blanc bonnet ou bonnet blanc ???

                              Mon cher Riati!

                              Il faut laisser la concurence reguler le marcher; C'est une question d'offre et de demande.

                              Les demi mesures ne peuvent pas gerer l'economie du pays; C'est devenu du bricolage.

                              Nous sommes passes de monopol de l'Etat au monopol de quelques prives; Ce n'est pas cela l'economie de marcher !!!

                              Il faut faire un choix claire, net, et precis; Soit l'on retourne a l'economie planifiee et le monopol de l'Etat soit, alors, on libere les initiatives et les energies !!

                              Ce systeme qui n'a ni regles ni foie, ne peut en aucun cas etre benefique ni a la classe moyenne ni a l'economie du pays !!
                              Le Sage

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X