PDA

Voir la version complète : Ouverture d’un nouveau terminal à l’aéroport Oujda

walid85
09/12/2010, 13h16
Le nouveau terminal de l’aéroport Oujda Angad, d’une capacité d’accueil annuelle de 3 millions de passagers, est opérationnel depuis mardi.

Six fois plus grand que l’ancien terminal de l’aéroport, la nouvelle gare s’étale sur une superficie de 28.000m² et permettra le traitement d’un trafic de pointe horaire de 300 passagers.
Cette nouvelle infrastructure fait partie d’un programme de développement de l’aéroport, qui comprend notamment la réalisation d’une piste de 3000 mètres, d’un parking pouvant abriter dix avions moyen-courrier, d’un accès routier et d’un parking véhicules de 1000 places, pour une enveloppe budgétaire globale de 990 millions de dirhams.

MAP

oukil salah
09/12/2010, 13h44
Le nouveau terminal de l’aéroport Oujda Angad, d’une capacité d’accueil annuelle de 3 millions de passagers, est opérationnel depuis mardi.si la frontiere etait ouverte

nos amis algeriens feraient : oujda aller _retour _europe
avec des prix defiant toute concurence

aller _retour à 40 EUROS
ce qui est impossible chez eux

tout benef pour eux

SLOUGI
09/12/2010, 14h12
Je me rappelle à l'époque où je bossais à Saïdia, je connaissais bien l'ancien directeur de l'aéroport et il m'avait montré les maquettes du projet.

Normalement, il était aussi prévu un changement au niveau des pistes vu que l'aéroport est près de la frontière et que lors des décollages nos voisins n'aimaient pas trop qu'on vienne les survoler.;)

centripete
09/12/2010, 14h38
Des photos du nouveau Terminal

http://img291.imageshack.us/img291/8701/angads2.jpg
http://img687.imageshack.us/img687/822/angads3.jpg
http://img693.imageshack.us/img693/1272/angads6.jpg
http://img835.imageshack.us/img835/5734/angads7.jpg
http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs428.snc4/47116_1431221620253_1224241367_31135267_5486792_n. jpg
http://a.imageshack.us/img189/5616/angadt21.jpg

riati
09/12/2010, 14h45
C'est très con et démago d'élargir l'aéroport de Oujda alors que celui de Fès n'a toujours pas connu l'entame des travaux!

Y a qu'à comparer le trafic passé, présent et les perspective futures sur les deux aéroports.

Enfin .. c'est quand le politique impose sa vu à la con!

SLOUGI
09/12/2010, 14h48
st très con et démago d'élargir l'aéroport de Oujda alors que celui de Fès n'a toujours pas connu l'entame des travaux!

L'aéroport d'Oujda en a plus besoin avec la station de Saïdia qui monte en puissance, le besoin de rotations en vols domestiques et le fait que l'Oriental est la région dont est originaire une très grosse partie de la diaspora marocaine.

centripete
09/12/2010, 14h56
C'est très con et démago d'élargir l'aéroport de Oujda alors que celui de Fès n'a toujours pas connu l'entame des travaux!

Y a qu'à comparer le trafic passé, présent et les perspective futures sur les deux aéroports.

Enfin .. c'est quand le politique impose sa vu à la con!
L'aéroport d'Oujda en a plus besoin avec la station de Saïdia qui monte en puissance, le besoin de rotations en vols domestiques et le fait que l'Oriental est la région dont est originaire une très grosse partie de la diaspora marocaine.
+1 tout a fait !
Oujda Angad connait une hausse à 2 chiffres.

Beidawi II
09/12/2010, 14h58
l'aéroport de Fès aura sa dose d'élargissement et de modernisation, d'ici 3 ans on verra les résultats. faut juste attendre

riati
09/12/2010, 15h03
nstallations terminales :
Trafic 2009 :

Mouvements d’avions : 7 984
Passagers : 530 432
Fret (tonnes) : 434,62

Trafic 2009 :

Mouvements d’avions : 5 291
Passagers : 402 571
Fret (tonnes) : 263,58

à deux chiffres .. à deux chiffres .. c'est autant pour Fès que pour Oujda .. et encore, sur Fès le chiffre est soutenue par les locaux et MRE .. contrairement à Oujda ou la croissance est la résultante directe d'un tourisme de masse à très faible valeur ajoutée.

riati
09/12/2010, 15h05
l'aéroport de Fès aura sa dose d'élargissement et de modernisation, d'ici 3 ans on verra les résultats. faut juste attendre

Oui .. mais faut savoir mettre les priorités pour un pays avec peu de ressources.

C'est comme la connerie de l'autoroute Taza-Oujda .. une pure dilapidation d'argent puisque le dédoublement de la N6 aurait largement suffit.

Sur ça et là .. je pointe des choix politique à la con!

centripete
09/12/2010, 15h19
à deux chiffres .. à deux chiffres .. c'est autant pour Fès que pour Oujda .. et encore, sur Fès le chiffre est soutenue par les locaux et MRE .. contrairement à Oujda ou la croissance est la résultante directe d'un tourisme de masse à très faible valeur ajoutée.
Le pole Oujda Saidia réalise des hausses à deux chiffres en termes d'arrivées et de nuitées touristiques.
à fin octobre une hausse de 37% de nuitées la plus élevée au Royaume.
Fes réalise + 2% (la plus basse)
http://www.observatoiredutourisme.ma/upload/gdoc/document295.pdf
il serait plutôt un gâchis de ne pas bien desservir Saidia.

la croissance du trafic passager à l'aéroport d'Oujda à fin septembre 2010 :

360.182 contre 311.839 soit +15,5%. (source article le matin)

riati
09/12/2010, 15h40
@centripete

tu le fait exprès ou quoi?

Moi je te parle du nombre d'arrivée et de rotation par aéroport et toi tu me parles de nombre de touristes.

Que veux tu dire au juste? les nationaux et les MRE sont une "*****" non prioritaire devant les sicards d'europe ( qui rappelant le viennent à Saidia dans le cadre de séjour à très faible valeur ajouter ). On est loin du touriste haut de gamme des autres régions du royaume (y compris Fès-Meknès).

Alors .. je te renvoit au Wiki :

Evolution du Trafic Passagers à l'aéroport de Fès :

2007 - 333 929 - 46,20%
2008 - 409 260 - 30,06%
2009 - 530 432 - 28,81%

Tu les vois les variations à deux chiffres?

Et au risque de me répéter ce sont les nationaux qui tirent ces chiffres vers le haut.

Pour les chiffre plus récents :

http://www.onda.ma/NR/rdonlyres/7E254108-9D67-48EE-9191-B05CDC5E642A/1607/communiqu%C3%A9traficoct.pdf

On voit bien +14,16% de hausse de Janvier à Octobre 2010 par rapport à la même période de 2009 pour Oujda ...

Sur la même période on a +40,33% pour Fès

Toujours pas convaincu??

mahjoub
09/12/2010, 15h52
je pense qu'il ne s'agit pas de chiffre plus que de décision stratégique.
Le maroc a donné beaucoup d'importance au nord et à l'est pour des raisons.
Je me rappelle combien de fois on a ouvert des lignes aèriennes non rentables.
Il y a des choses autre que l'économie qu'il faut prendre en compte.

centripete
09/12/2010, 15h58
tu le fait exprès ou quoi?chill out!! on discute....

Moi je te parle du nombre d'arrivée et de rotation par aéroport et toi tu me parles de nombre de touristes.les deux sont importants.
en trafic passagers c'est vrai qu'il y a plus de dynamique pour Fes avec +40%, mais celui de Oujda est pas mal aussi.
mais quand on prend en compte l'importance touristique, le choix est vite fait.
celui de fes est UC selon wiki.

ROUMI
09/12/2010, 16h00
Oui .. mais faut savoir mettre les priorités pour un pays avec peu de ressources.

C'est comme la connerie de l'autoroute Taza-Oujda .. une pure dilapidation d'argent puisque le dédoublement de la N6 aurait largement suffit.

Sur ça et là .. je pointe des choix politique à la con! Faut arrêter avec cette mentalité d'égoïsme à la noix !
Les fassis ont toujours tout obtenu de la part du maghzen et ils continuent à tenir les cordons de la bourse au Maroc et tu viens nous dire que nous habitant de l'oriental on n'a pas le droit au développement de notre région !!!

Sais tu que feu hassan 2 a délaissé cette région pendant des décennies comme le Rif d'ailleurs car il estimait comme toi que cette partie du Maroc faisait partis du Maroc inutile ?

Maintenant que le Roi M6 veut rattraper le retard perdus et donner la chance à oujda et ses environs de devenir une région prospère, désenclavée du reste du maroc avec bientôt la mise en service de l'autoroute oujda-fes, tu viens nous faire comprendre qu'on ne sert à rien et qu'il aurait fallut nous laisser mourir à petit feu de notre coté ???

SLOUGI
09/12/2010, 16h07
Juste pour info, la montée en puissance de l'aéroport d'Oujda est aussi due en grande partie au nombre d'arrivées de touristes prévu. Tu en as pour 1 million minimum sur une année à plein régime sans compter les MRE.

La région a aussi une superficie qui fait 2 fois la Suisse et elle possède deux aéroports internationaux (Nador et Oujda).

riati
09/12/2010, 16h23
Faut arrêter avec cette mentalité d'égoïsme à la noix !
Les fassis ont toujours tout obtenu de la part du maghzen et ils continuent à tenir les cordons de la bourse au Maroc et tu viens nous dire que nous habitant de l'oriental on n'a pas le droit au développement de notre région !!!

Sais tu que feu hassan 2 a délaissé cette région pendant des décennies comme le Rif d'ailleurs car il estimait comme toi que cette partie du Maroc faisait partis du Maroc inutile ?

Maintenant que le Roi M6 veut rattraper le retard perdus et donner la chance à oujda et ses environs de devenir une région prospère, désenclavée du reste du maroc avec bientôt la mise en service de l'autoroute oujda-fes, tu viens nous faire comprendre qu'on ne sert à rien et qu'il aurait fallut nous laisser mourir à petit feu de notre coté ???

Je suis TAZI .. c'est sympa une autoroute Taza-Oujda, c'est une grande richesse pour ma ville : porte de l'orientale que HassanII n'a jamais visiter bien qu'elle soit une route obligé entre Fès et Oujda, deux ville qu'il aimait et visitait régulièrement ..

Sauf que c'est en tant que marocain que je raisonne, et c'est l'intérêt et la faisabilité qui dictent mes positions.

Je retiens ma position quant à la mauvaise décision de faire une autoroute entre Taza et Oujda, car la national n'est pas saturé. en tout cas rdv lors de la publications des chiffres du trafic sur ce tronçon ( je ferait des youyou si les 2000 v/j venait d'être dépassé la première année d'exploitation ).

ps: Les "fassis" faudra les chercher à Rabat, Casablanca et Marrakech .. Fès n'est plus (...)

mahjoub
09/12/2010, 16h49
Riati

Au rythm du progrés du maroc une autoroute est la bienvenue.
On va pas attendre la saturation de la nationale.

Pour les fassis, oui ils sont allés se faire du fric ailleurs (Banque, Immobilier..), Fes est pauvre actuellement.

oudjda
09/12/2010, 16h54
Roumi ne croit pas a tout
l'oriental etait toujours bien, delaissée par hassan2 ou mohamed6 mais nous ona jamais tendu la main des tellaba.
ca nous a fait du bien, ya des hommes dans cette region .
dailleur regarde le rif ou l'oriental les gens vivent tres bien ,mieux que ceux du maroc utile.
le roi a tout pris pour le triangle de mal , et parhasard c'est laba la misere, la pauvreté, la debauche, les bidons villes, et surtout rakhs.
mais depuis ya une colonisation massive volu par le makhzen pour destabiliser la region.

mkhantre
09/12/2010, 17h14

C'est triste de voir Fes avec un tout petit terminal :22::22:

quand j'ai pris l'avion ( Fes - Bruxelles Sud Charleroi ) ce 3 Décembre , avec le Monde qu'il y'avait à l'aeroport pour attendre les Hajs , j'avais la rage . plus de place pour garer sa voiture , aireport Full .... bref , y'a que les aveugles qui savent pas voir ce qu'il faut faire .

ps: Les "fassis" faudra les chercher à Rabat, Casablanca et Marrakech .. Fès n'est plus (...)

+1

centripete
09/12/2010, 17h17
ps: Les "fassis" faudra les chercher à Rabat, Casablanca et Marrakech .. Fès n'est plus (...) parce qu'il ne devrait y avoir que des riches qui habitent Fes ? :mrgreen:
Les grandes villes et surtout Casablanca attirent les riches du Maroc entier et pas que Fes.

salmane
09/12/2010, 20h55
Roumi ne croit pas a tout
l'oriental etait toujours bien, delaissée par hassan2 ou mohamed6 mais nous ona jamais tendu la main des tellaba.
ca nous a fait du bien, ya des hommes dans cette region .
dailleur regarde le rif ou l'oriental les gens vivent tres bien ,mieux que ceux du maroc utile.
le roi a tout pris pour le triangle de mal , et parhasard c'est laba la misere, la pauvreté, la debauche, les bidons villes, et surtout rakhs.
mais depuis ya une colonisation massive volu par le makhzen pour destabiliser la region.

ouDjda, tu peux nous dire si le monument sur la route oujda/saïdia, represente un h'mar ou un kidar.......?????

Cookies