Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie, puissance militaire et économique dominante au Maghreb

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie, puissance militaire et économique dominante au Maghreb

    La célébrissime agence fédérale de recherche du Congrès américain, qui est le «Cercle de réflexion» (Think Tank), dont les travaux sont jugés par les spécialistes politiques et économiques de «haut niveau, pointus et objectifs», considère l’Algérie comme la «puissance militaire et économique dominante dans la région» du Maghreb et représente un «partenaire-clé des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme». Le rapport, qui relève la «stabilité de la situation nationale en Algérie», se compose de six chapitres portant essentiellement sur le gouvernement et la politique en Algérie, l’économie, les relations extérieures et le terrorisme, ainsi que les indicateurs économiques.

    Dans le sommaire du document, dont une copie a été transmise à l’APS par le département d’Etat, le service de recherche souligne que «l’Algérie est un pays de plus en plus important dans les efforts américains pour lutter contre le terrorisme international et représente un partenaire-clé dans la lutte contre les groupes liés à El-Qaïda». «En tant que producteur d’énergie, l’Algérie est également une source importante de gaz naturel pour les Etats-Unis, mais n’est pas un des principaux bénéficiaires de l’aide (financière) américaine», ajoute la même source. Concernant encore les relations entre l’Algérie et les Etats-Unis, dont les liens, note-t-il, «datent depuis le traité de paix et d’amitié en 1775», le rapport précise qu’elles s’étaient «renforcées depuis les multiples rencontres qui ont eu lieu entre le président Bouteflika et l’ex-président américain George W. Bush». «En 2005, les Etats-Unis et l’Algérie ont lancé le dialogue militaire mixte pour favoriser les échanges, la formation et les exercices conjoints», souligne le rapport qui cite notamment la coopération entre les deux pays dans la lutte contre le terrorisme et les multiples visites effectuées par des responsables américains en Algérie, ainsi que celle du ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, en décembre 2009 à Washington.

    En ce qui concerne les relations économiques, cette agence du Congrès souligne que «les liens se sont élargis au-delà du secteur de l’énergie tels le secteur bancaire, les produits pharmaceutiques et d’autres industries».

    L’agence fédérale de recherche rappelle la signature d’un accord de coopération en juin 2007 entre l’Algérie et les Etats-Unis dans l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, ainsi que l’aide en équipements fournie en juin dernier par Sonatrach à la société pétrolière BP pour lutter contre la pollution causée par la marée noire dans le golfe du Mexique.

    Dans le chapitre relatif au terrorisme, le rapport fait une rétrospective détaillée sur ce fléau en Algérie depuis 1992. Il souligne que la lutte menée contre le terrorisme par les forces de l’ordre algériennes et les deux dispositifs de la Concorde civile de 1999 et de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale de 2005, engagés par le président Bouteflika, ainsi que les recrutements massifs par les forces de police et de gendarmerie «pour renforcer les frontières, augmenter la sécurité dans les aéroports et accroître la présence des forces de sécurité dans les grandes villes», ont permis de réduire à grande échelle la force de frappe des groupes terroristes.

    Abordant la présence d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans la région du Sahel, le centre de recherche du Congrès note que le gouvernement algérien avait déployé des milliers de soldats au Sahara tout au long des frontières avec le Mali, le Niger et la Mauritanie pour combattre ce groupe. Il poursuit qu’«avec l’immensité du Sahara, l’Algérie considère que la coopération régionale est nécessaire pour lutter contre la présence de l’Aqmi».

    A ce propos, le rapport cite les différentes réunions des chefs d’état-major des armées de l’Algérie, de la Mauritanie, du Niger et du Mali pour examiner la situation qui prévaut dans la région du Sahel et de la décision de la création d’un poste de commandement opérationnel régional, tout en précisant que l’Algérie s’oppose fermement au paiement de rançons contre la libération des otages détenus par les terroristes.

    Abordant le volet économique, le rapport indique que les prix élevés du pétrole ont permis à l’Algérie d’augmenter ses réserves de changes à 157 milliards de dollars en septembre 2010 et de maintenir sa croissance économique, se traduisant par un «boom» dans les activités de construction, la baisse du chômage et le remboursement anticipé de la dette extérieure. Il souligne également que les deux plans quinquennaux 2005-2009, de 140 milliards de dollars, et de 2010-2014, de 286 milliards de dollars, sont destinés à générer la croissance et l’emploi.

    Dans le chapitre relatif aux affaires étrangères, le rapport indique qu’après l’indépendance en 1962, «l’Algérie était au premier plan de la politique du tiers-monde, en particulier dans le Mouvement des non-alignés, et avait une diplomatie très active dans le monde arabe et l’Afrique». «Cette activité diplomatique s’était, néanmoins, ralentie dans les années 1990 en raison du terrorisme», observe-t-il. «Avec l’avènement du président Bouteflika, l’Algérie a réapparu comme un acteur régional, en particulier en Afrique», souligne le centre de recherche du Parlement américain.

    Par Abdelkrim Ghezali
    La Tribune d'Algérie, 9/12/20101

  • #2
    «datent depuis le traité de paix et d’amitié en 1775»,
    Obama nous aurait alors menti !!! Remarquez, c'est normal depuis qu'il a découvert qu'il était né au Maroc.

    Commentaire


    • #3
      L’Algérie, «puissance militaire et économique dominante» au Maghreb

      On se bombe le torse parmi les faiblards, une monarchie d'un autre age qui n'est qu'une grosse boite de nuit, la minuscule Tunisie à l'image de la Birmanie et sa famille régnante, une Libye ''bunga bunga'' et clownesque.
      Je ne trouve rien de positif quand on se fait caresser dans le sens du poil par des ricains qui veulent notre pétrole et notre uranium pour rien.
      On a l'air d'une jeune femme qu'on louange ses qualités pour obtenir ses faveurs.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        La célébrissime agence fédérale de recherche du Congrès américain, qui est le «Cercle de réflexion» (Think Tank),
        certains journalistes algériens sont vraiment trop nuls!!!!!

        Commentaire


        • #5
          ah zut SLOUGI! c'est pas bon quand un président soit né au Maroc, ça devient rageux.

          On a l'air d'une jeune femme qu'on louange ses qualités pour obtenir ses faveurs.
          +1. l'obstacle idéologique N1 contre le développement.

          Commentaire


          • #6
            c est le PETROLE qui interesse les americains reveille toi un peu puissance militaire c est ca oui on appelle ca caresser dans le sens du poil

            Commentaire


            • #7
              Relativité

              Eh oui, au pays des aveugles les borgnes sont souvent rois ...
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                ça c'est bien vrai Harrachi78

                Commentaire


                • #9
                  Maitre corbeau sur un arbre perché....Le renard lui tint à peu-prés ce langage:

                  Algérie, «puissance militaire et économique dominante» au Maghreb...On connait la suite.
                  Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                  Commentaire


                  • #10
                    oui mais ce qu'ils disent n'est pas faux , si en replace les choses dans leurs contexte

                    Commentaire


                    • #11
                      L’Algérie, «puissance militaire et économique dominante» au Maghreb
                      La belle arnaque !

                      Commentaire


                      • #12
                        lah y barik!!!
                        Mr NOUBAT

                        Commentaire


                        • #13
                          A cette époque,il était question de la Regence d'Alger.Pour ce qui est des frontieres actuels,La France n'a en ce sens que provisoirement finaliser le tracé
                          Il faut savoir qun pays est comme un corps vivant,il se developpe sans cesse de par lui meme ou par l aide d un tiers.
                          Et l Algerie n'échappe pas a la regle
                          Dernière modification par Rhumel, 09 décembre 2010, 22h23.
                          Le vrai bonheur coute peu,s il est cher,c'est qu'il n'est pas d'une bonne espece.
                          F.R.Chateaubriand

                          Commentaire


                          • #14
                            considère l’Algérie comme la «puissance militaire et économique dominante dans la région» du Maghreb
                            y a pas vraiment be"soin d'avoir fait Saint-Cyr pour trouver ça, avec tous le fric qui est balancé dans l'armement .....ç pas tounes ou moritanya qui vont faire concurrence ...
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                            Commentaire


                            • #15
                              considère l’Algérie comme la «puissance militaire et économique dominante dans la région» du Maghreb

                              Une puissance militaire qui est humiliée chaque jour par une centaine de maquisards...........

                              L’Algérie n'a jamais gagné de guerre. Depuis 63 elle ne fait qu'essuyer les défaites.

                              Ce genre d'article fait plus de mal que de bien. Jouer sur la corde sentimentale du pauvre peuple pour l'hypnotiser et le sucer davantage.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X