PDA

Voir la version complète : L’Algérie opte pour le solaire L’Etat lance un plan électricité sur 20 ans


Page : [1] 2

mehdi-amazigh
09/12/2010, 18h03
Le programme devrait aboutir à la production, d’ici 20 ans, à partir des énergies renouvelables, des mêmes quantités d’électricité produites actuellement à partir du gaz naturel. Le dernier rapport prévisionnel de la CREG prévoit pour les prochaines années une hausse importante de la demande intérieure en électricité et gaz.

Désormais, le soleil est une nouvelle priorité énergétique. Il ne devrait plus se coucher, puisque le gouvernement entend s’investir pleinement dans les énergies renouvelables. Youcef Yousfi, ministre de l’Energie et des Mines, l’a dit hier, inaugurant ainsi une nouvelle ligne stratégique du secteur, dont la boussole est résolument tournée, cette fois-ci, vers le soleil. Le ministre a indiqué, lors d’une conférence de Sonelgaz consacrée à la présentation du code d’éthique de cette entreprise, que l’Algérie s’apprête à lancer un « ambitieux » programme de développement des énergies renouvelables s’étalant sur 20 ans. L’objectif premier de ce programme étant de croître considérablement la production de l’électricité à partir de ces énergies alternatives. D’après le successeur de Chakib Khelil, son département « présentera dans quelques semaines au gouvernement un plan de développement des énergies nouvelles et renouvelables (...) C’est un programme extrêmement ambitieux en matière d’énergies solaire, éolienne et de géothermique ». La boussole de l’initiative vient, elle aussi, d’être réorientée vers le Sud, alors qu’elle était tournée jusqu’ici vers le Nord, d’où venaient les idées de Desertec et Transgreen, deux projets d’origine respectivement allemande et française. L’Algérie entend tout compte fait lancer son propre plan de développement des énergies renouvelables. Les détails de ce plan ne sont pas encore dévoilés.

Le ministre s’est contenté de préciser que le programme devrait aboutir à la production d’ici 20 ans, à partir des énergies renouvelables, des mêmes quantités d’électricité produites actuellement à partir du gaz naturel. Le ministre vient de faire basculer la stratégie énergétique du pays vers un autre secteur. Les dernières prévisions en la matière font ressortir l’objectif d’atteindre, à l’horizon 2050, une proportion de 30%, représentant la part des énergies renouvelables dans le plan énergétique du pays. A moyen terme, soit à l’horizon 2015, l’objectif était d’atteindre le taux de 6%, la part de l’énergie renouvelable dans le plan énergétique national. Décidément, ces chiffres semblent être remis en cause. S’étalant sur 20 ans, ce programme, annoncé par Youcef Yousfi, devrait se matérialiser suivant trois étapes. La première étant une phase d’essai d’une durée de trois années destinée à identifier les technologies en matière des énergies renouvelables qui s’adaptent le mieux aux conditions climatiques de l’Algérie. Le programme prévoit également la conception et la réalisation des équipements liés à cette industrie. Cette mission a été confiée au groupe Sonelgaz qui sera désormais chargé de promouvoir la fabrication de ces équipements.

Le nucléaire de l’ère Khelil enterré
Youcef Yousfi vient ainsi d’enterrer l’ère Khelil fondée sur la seule idée d’implanter des centrales nucléaires, comme seule alternative aux hydrocarbures. L’Algérie avait comme objectif de préparer l’après-hydrocarbures en développant le nucléaire, en coopération notamment avec la France, les Etats-Unis, la Russie et l’Afrique du Sud. Pourquoi donc ce changement de cap qui vient d’être subito presto décidé ? Deux raisons pourraient justifier éventuellement ce revirement, le renouvellement des réserves algériennes en gaz, nécessaires jusqu’ici à la production de l’électricité, n’est pas satisfaisant de l’avis des experts. En outre, les besoins futurs du marché intérieur de gaz sont importants, voire même non rassurants. Le dernier rapport prévisionnel de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG) prévoit pour les prochaines années une hausse importante de la demande intérieure en électricité et en gaz.

En effet, la consommation de gaz naturel devrait atteindre les 42 à 55 milliards de mètres cubes d’ici 2019 et celle de l’électricité 16 500 à 20 000 MW par année. D’où l’idée d’orienter le gaz vers la consommation interne et à l’exportation. L’électricité devrait être, elle, produite désormais à partir des énergies renouvelables. Le pays se fixe comme autre objectif d’arriver à concevoir et réaliser des centrales électriques par des entreprises nationales. Le défi est de taille. Mais l’Algérie dispose du plus grand gisement solaire au monde, d’une capacité estimée à plus de 3000 heures d’ensoleillement par an. Sa puissance est d’environ 1700 kWh/m2/an dans le nord du pays et 2263 kWh/m2/an dans les régions du Sud, selon les experts en matière d’énergie solaire.

D’autres experts du cabinet londonien Oxford Business Group estiment que pour crédibiliser sa stratégie de diversification énergétique, « l’Algérie devrait s’ouvrir aux investisseurs étrangers qui disposent d’un réel savoir-faire en la matière ». Dans un rapport diffusé le 27 octobre dernier, traitant de la puissance des énergies renouvelables en Algérie, les experts d’Oxford Business Group ont conditionné la réussite de ce programme par le concours de firmes internationales spécialisées. « Etant donné que le développement des énergies renouvelables est très coûteux, il faut, pour le financer, parvenir à attirer des investissements étrangers. Or, l’établissement de partenariat n’est pas un exercice sans embûches », lit-on dans le rapport en question. Pour les perspectives de ce programme, Youcef Yousfi n’a pas écarté, hier, la possibilité d’exporter ces énergies si l’Algérie arrive à maîtriser la technologie et si l’Europe se montre prête à ouvrir son marché d’électricité. Selon Oxford Business Group, cette question « va peut-être devenir un sujet politique sensible ».

Ali Titouche, pour El Watan

Cell
09/12/2010, 18h16
L’Algérie opte pour le solaire L’Etat lance un plan électricité sur 20 ans

eux aussi ......:rolleyes:

mehdi-amazigh
09/12/2010, 18h17
eux aussi ......:rolleyes: ???????développe

Tchektchouka
09/12/2010, 18h21
C'est une excellente nouvelle, j'espère de tout coeur que ça marchera pour nous parce que je suis un peu écolo et j'aime la planète Terre. C'est pour ça que je chante toujours ce refrain:

We are the Earrrrrth
We are the childreeeen

:mrgreen:

mehdi-amazigh
09/12/2010, 18h23
C'est une excellente nouvelle, j'espère de tout coeur que ça marchera pour nous parce que je suis un peu écolo et j'aime la planète Terre. C'est pour ça que je chante toujours ce refrain:

We are the Earrrrrth
We are the childreeeen

:mrgreen:inchallah mon ami, l'ALGERIE se développe à grands pas même si certains disent le contraire! que du positif avec ce plan de solaire! un vrai projet sur 20 ans...hamdoullah:)

Harrachi78
09/12/2010, 18h23
eux aussi ... :rolleyes:

Quoi donc ?! Quelqu'un aurait déposé un brevet d'invention sur le soleil ?!

Cell
09/12/2010, 18h28
???????développe



Quoi donc ?! Quelqu'un aurait déposé un brevet d'invention sur le soleil ?!

la seule chose que je peux développer , c'est ce que j'ai déja dit à plusieurs reprises , au sujet du développement des énergies renouvelables ( solaire et eolien) dans le monde en général et au maghreb en particulier , dans le sens ou c'est devenu une bulle spéculative qui vas attirer plein de monde pour aprés leur exploser à la gueule , non sans avoir appauvri les uns et enrichit les autres .....

mehdi-amazigh
09/12/2010, 18h29
la seule chose que je peux développer , c'est ce que j'ai déja dit à plusieurs reprises , au sujet du développement des énergies renouvelables ( solaire et eolien) dans le monde en général et au maghreb en particulier , dans le sens ou c'est devenu une bulle spéculative qui vas attirer plein de monde pour aprés leur exploser à la gueule , non sans avoir appauvri les uns et enrichit les autres tu t'appuie sur quoi? tu critiques bcp, mais sans aucun argument, aucune once de preuves!! serais tu devenu devin, ou serais tu plutôt envieux de notre développement?..

overclocker
09/12/2010, 18h51
la seule chose que je peux développer , c'est ce que j'ai déja dit à plusieurs reprises , au sujet du développement des énergies renouvelables ( solaire et eolien) dans le monde en général et au maghreb en particulier , dans le sens ou c'est devenu une bulle spéculative qui vas attirer plein de monde pour aprés leur exploser à la gueule , non sans avoir appauvri les uns et enrichit les autres ..... __________________


t'es juste un jaloux de ce que fait l'Algérie....les avancées gigantesques ne te plaise pas et aux autres mokhaznis....sans le sahara occidental vous n'auriez pas de soleil, mais la fin est proche....:D

Cell
09/12/2010, 18h53
tu t'appuie sur quoi? tu critiques bcp, mais sans aucun argument, aucune once de preuves!! serais tu devenu devin, ou serais tu plutôt envieux de notre développement?..

la premiére fois que j'ai exposée cette idée ; d'une bulle spéculative Verte , c'etait pour dénoncer le rush du maroc vers le développement de l'eolien et du solaire , beaucoup de marocains n'etaient pas daccord avec moi , mais ne m'ont jamais accusé d'etre ..... ENVIEUX .

fais une recherche sur 'SOLAIRE' , tu aura tout le loisir lire et comprendre ma réticence envers ces nouvelles formes d'energies .

bien à toi

mehdi-amazigh
09/12/2010, 19h01
la premiére fois que j'ai exposée cette idée ; d'une bulle spéculative Verte , c'etait pour dénoncer le rush du maroc vers le développement de l'eolien et du solaire , beaucoup de marocains n'etaient pas daccord avec moi , mais ne m'ont jamais accusé d'etre ..... ENVIEUX .

fais une recherche sur 'SOLAIRE' , tu aura tout le loisir lire et comprendre ma réticence envers ces nouvelles formes d'energies .moi je vois cela: remplacer la production d'éléctricité faite par le gaz par le solaire est un excellent choix d'avenir pour un pays dont le taux d'ensoleillement est colossal, voila tout!!apres ce qui s'est passé au Maroc est votre exemple, pas le notre!!

Cell
09/12/2010, 19h09
remplacer la production d'éléctricité faite par le gaz par le solaire est un excellent choix d'avenir pour un pays dont le taux d'ensoleillement est colossal, voila tout!!

heureux et simple d'esprit ......

et que se passera t il , si à Midi en plein été , quand les climatiseurs fonctionnent que les industries tournent à plein régime , et que la future Méga centrale solaire voit sa puissance chuter de 80 % car un nuage est de passage ???

vous mettrez les algériens sur des vélos électriques .... ??

ou vous mettrez en marche les centrales au Gaz qui ont besoin de 2 heures pour monter en régime ......??

BMW
09/12/2010, 19h14
eux aussi ... :rolleyes:


copier sur le royaume....;)

galaxy
09/12/2010, 19h15
cell normalement le solaire alimente des batteries pour que la puissance
soit constante a la distribution c'est le principe.

mehdi-amazigh
09/12/2010, 19h17
et que se passera t il , si à Midi en plein été , quand les climatiseurs fonctionnent que les industries tournent à plein régime , et que la future Méga centrale solaire voit sa puissance chuter de 80 % car un nuage est de passage ???

vous mettrez les algériens sur des vélos électriques .... ??

ou vous mettrez en marche les centrales au Gaz qui ont besoin de 2 heures pour monter en régime ......?? tu ne connais pas le sujet l'ami! l'électricité fournie par le soleil se stocke, dans des batteries, pas de panne lorsqu'il y a un nuage!!!

Cell
09/12/2010, 19h21
cell normalement le solaire alimente des batteries pour que la puissance
soit constante a la distribution c'est le principe.

oui oui , dans un petit chalet en pleine montagne ..... avec 2 ou 3 lampes , un mini Frigo et une Radio .

à l'echelle d'un pays, l'energie produite est directement injectée dans le réseau électrique national , et elle doit etre consommée en temps réel ...... le stockage étant trop onéreux et pas toujours techniquement possible

copier sur le royaume....;)

pas vraiment , disons qu'on est tout les deux convoités par les memes requins

mehdi-amazigh
09/12/2010, 19h24
oui oui , dans un petit chalet en pleine montagne ..... avec 2 ou 3 lampes , un mini Frigo et une Radio .

à l'echelle d'un pays, l'energie produite est directement injectée dans le réseau électrique national , et elle doit etre consommée en temps réel ...... le stockage étant trop onéreux et pas toujours techniquement possible CELL, tu ne connais pas le sujet, je t'assure, c'est possible, la technologie le permet!

Cell
09/12/2010, 19h24
tu ne connais pas le sujet l'ami!

et tu crois qu'avec de telles interventions , j'aurais envie de discuter et de débattre avec toi

regarde ton compatriote Galaxy , il avait la meme remarque et il l'a fait de maniére plus adultre

l'électricité fournie par le soleil se stocke, dans des batteries, pas de panne lorsqu'il y a un nuage!!!

toi ....... on t'a offert le livre 'Le solaire pour Les nuls' .....

mediteraneo
09/12/2010, 19h27
Cell tu as raison mais ces sources renouvelables peuvent etre combinées aux sources classiques d'energie.. centrale thermique, petrole, gaz etc.. le but est de reduire autant que possible l'impact des hydrocarbures et leur prix qui risque d'augmenter.. la technologie peut aussi evoluer.. cela dit des requins dans ce domaine, il y en a deja beaucoup et il y en aura de plus en plus..

mkhantre
09/12/2010, 19h30
cell normalement le solaire alimente des batteries pour que la puissance
soit constante a la distribution c'est le principe.


Simple exemple :

Dans une voiture , si tu oublis tes phares allumés ,apres un certain temps tu ne sauras pas démarrer la voiture .....meme si ta batterie semble toujours allumer le tableau de board .

c'est une question de puissance ( de watt ) consommée et dans l'absence d'une recharge continue ... ca pourra poser un probleme .

Cell
09/12/2010, 19h32
Cell tu as raison mais ces sources renouvelables peuvent etre combinées aux sources classiques d'energie..

bien entendu ,c'est d'ailleurs la meilleure des solutions à préconiser , une introduction graduelle des énergies renouvelables dans le mix énergétique au niveau national dans un but de complémentarité et pas de substitution .

on est donc loin de

remplacer la production d'électricité faite par le gaz par le solaire est un excellent choix d'avenir pour un pays dont le taux d'ensoleillement est colossal

quand on voit tout le mal que l'allemagne a à gérer son réseau electrique avec seulement 10% d'energie d'origine eolienne , je te laisse imaginer ce que ca va donner quand on aura des centrales solaire et eolienne dont on ne controle pas la puissance .

mehdi-amazigh
09/12/2010, 19h32
Le stockage de l'énergie solaire enfin à portée de main

Partager (http://www.*************/sharer.php?u=http%3A%2F%2Fwww.enerzine.com%2F603%2 F5590%2Ble-stockage-de-lenergie-solaire-enfin-a-portee-de-main%2B.html&t=Le%20stockage%20de%20l%27%C3%A9nergie%20solaire% 20enfin%20%C3%A0%20port%C3%A9e%20de%20main%20%3E%2 0Technologie%20-%20Enerzine.com&src=sp)

http://www.enerzine.com/UserFiles/Image/tech5592.jpgDes chercheurs du MIT ont développé une solution peu coûteuse et efficace pour stocker l'énergie solaire. Un procédé de catalyse qui ouvre de nouvelles perspectives pour le développement des énergies renouvelables.
Les multiples tentatives pour stocker l'énergie du soleil afin de la réutiliser plus tard, se sont toujours heurtées à l'obstacle du coût et de l'efficacité des procédés.
Ce, jusqu'à ce que des chercheurs du MIT proposent une solution à la fois efficace, peu chère, et très simple à mettre en place. Et qui n'emploie que des matières premières abondantes et non toxiques.
"L'énergie solaire a toujours été une solution un peu lointaine, limitée, explique le professeur Nocera. A présent, nous pouvons sérieusement penser à une énergie solaire non limitée, et pour bientôt."
Son équipe a mis au point un processus inspiré de la photosynthèse des plantes, qui permet d'utiliser l'énergie tirée du soleil pour décomposer l'eau en hydrogène et en oxygène. Les gaz peuvent ensuite être recombinés via une pile à combustible et alimenter en énergie une maison ou une voiture électrique indépendamment de l'ensoleillement.
L'élément clé de ce nouveau processus est une nouveau catalyseur qui produit de l'oxygène à partir de l'eau. Lorsque le courant passe par l'électrode, le cobalt et le phosphate qui le composent forment un mince film, et de l'oxygène y est produit.
Il est conjugué à un autre catalyseur qui produit de l'hydrogène.
Le nouveau catalyseur fonctionne à une température ambiante, à un Ph neutre, et s'avère simple à utiliser. "C'est pourquoi je sais que cela va marcher, prédit Nocera. Il est tellement facile à mettre en place."
"C'est une découverte majeure avec d'énormes conséquences pour la prospérité future de l'humanité, a commenté le professeur Barber de l'Impérial College de Londres. "L'importance de leur découverte ne peut être sous-estimée, insiste-t-il, car elle ouvre la porte au développement de nouvelles technologies pour la production d'énergie, permettant de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles et de répondre aux problèmes de changement climatique."
Nocera espère que d'ici 10 ans, les propriétaires seront en mesures d'alimenter leurs foyers le jour par des cellules photovoltaïques, tout en utilisant l'énergie solaire excédentaire pour produire de l'hydrogène et de l'oxygène et continuer de s'éclairer le reste du temps.

Cell
09/12/2010, 19h42
Des chercheurs du MIT ont développé une solution


ehhhh ben , voilà , l'algérie n'a qu'à demander à Ilyass Zerhouni de faire un crochet par le MIT et de leur piquer la technologie .... :)

réveille toi l'ami , le rendement des panneaux solaires n'a augmenté que de 4 % en 50 ans , les solutions économiquement Viables et déployables pour le staockage de l'énergie sur une longue période sont trop onéreuse . et c'est pour cette raison que toutes les centrales solaires en espagne et partout en europe sont raccordées au réseau ......

sinon , il y a une autre solution : tu mets à coté de ta centrale solaire , un parc de 10.000.000.000.000.000 de piles duracell rechargeable ......

mediteraneo
09/12/2010, 19h44
Cell tu sembles maitriser le sujet, tu ne travaillerais pas dans le secteur de l'energie?

overclocker
09/12/2010, 19h47
on transforme l'energie solaire "le surplus" en énergie hydrolique en stokant de l'eau dans des barages de montagnes....

Cell
09/12/2010, 19h48
Cell tu sembles maitriser le sujet, tu ne travaillerais pas dans le secteur de l'energie?

L'énergie GRISE ....... :)

et un peu de vert ,je l'avoue , faut bien mettre un peu d'eau dans son vin avec cette saloooperie de Kyoto.

mehdi-amazigh
09/12/2010, 19h52
L'Allemagne a développé le plan cadre le plus vaste pour le secteur du stockage de l'énergie et des piles à combustible dans le monde, soutenu par l'engagement déterminé du pays pour les énergies renouvelables. En 2009, l'électricité issue des sources renouvelables en Allemagne a augmenté pour atteindre 16,1 % de la part totale. Ce chiffre devrait encore augmenté, alors que l'Allemagne s'engage à fournir 30 % de son électricité par des sources renouvelables d'ici 2020 et 50 % en 2030.
La large part en forte croissance de ces énergies renouvelables crée une demande en options de stockage d'énergie comme les technologies avancées de batteries, hydrogène et de piles à combustible conjointement aux compteurs et réseaux intelligents. Ces technologies servent plusieurs besoins : équilibrer la fourniture fluctuante de génération d'énergie renouvelable et proposer une énergie sans dioxyde de carbone pour une large gamme d'applications mobiles et portables.

Avec plus de 70 % de l'ensemble des projets à l'hydrogène et de piles à combustible de démonstration en Europe, l'Allemagne a déjà pris une longueur d'avance en commercialisant cette technologie. Plus de 350 sociétés et instituts sont déjà actifs sur le secteur allemand. La moitié des ventes de piles à combustible sont générées par les exportations, faisant de l'Allemagne une excellente base pour desservir l'Europe et les sociétés cherchant à entrer sur ce marché en développement.

"L'Allemagne mène la course dans le domaine du stockage de l'énergie par sa recherche et développement hors pair, ses solutions de marché innovantes et une politique gouvernementale fermement engagée dans ce secteur." a déclaré Jürgen Friedrich, directeur de Germany Trade & Invest.

Le soutien de la politique allemande accélère la croissance de ce secteur.
La recherche sur la technologie de l'énergie est actuellement soutenue par 2,2 milliards d'euros pour la période de 2008 et 2011. Par ailleurs, l'initiative "Mobilité H2" vise à établir une infrastructure complète au niveau national. Les institutions fédérales et régionales ont créé des programmes pour stimuler l'ensemble du spectre de ce secteur, de la R&D au test de marchés.

Cell
09/12/2010, 19h53
on transforme l'energie solaire "le surplus" en énergie hydrolique en stokant de l'eau dans des barages de montagnes....

seul problème : le rendement trés mauvais des centrales hydrauliques ( ou plutot de pompages) , par exemple : t'a besoin de 5 GWh de pour remplir le bassin supérieur , mais quand tu lâche l'eau , tu n'en priduit que 2,5 ou 3 Gwh.

et puis la construction de l'edifice n'est pas toujours réalisable au niveau technique .

Focus
09/12/2010, 19h55
Faut arreter de croire que le soleil va garantir l'alimentation en electricité de tout un pays, faut vraiment etre mal informé pour y croire.

Y a que le nucleaire qui marche le reste comme l'energie hydroliene, eolienne ou solaire n'est que folklore. Les espagnoles ont investit massivement dans le solaire, ca n'a permis que d'enrichir les speculateurs et ruinés les clients qui ne trouvent plus leur compte. En france aussi EDF fait payer son rachat aux reste des clients avec des hausse de 15% sur leur factures.

overclocker
09/12/2010, 19h56
seul problème : le rendement trés mauvais des centrales hydrauliques ( ou plutot de pompages) , par exemple : t'a besoin de 5 GWh de pour remplir le bassin supérieur , mais quand tu lâche l'eau , tu n'en priduit que 2,5 ou 3 Gwh.

et puis la construction de l'edifice n'est pas toujours réalisable au niveau technique .


oui, mais c'est que le surplus qui est utilisé pour pomper l'eau....

je pense que l'ONE le fait du coté de casa, je vais essayer de trouver l'article en question...

Cookies