Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le peuple sahraoui est déterminé à poursuivre sa lutte et à faire entendre sa voix (ambassadeur)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le peuple sahraoui est déterminé à poursuivre sa lutte et à faire entendre sa voix (ambassadeur)

    Alger, 09/12/2010 (SPS) L'ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à Alger, M. Brahim Ghali, a indiqué mercredi à Alger que le peuple sahraoui demeure déterminé à poursuivre sa lutte pacifique pour l'indépendance de son pays et à faire entendre sa voix au monde entier au sujet des exactions dont il fait l'objet de la part du régime marocain.

    "Nous n'hésiterons pas, chaque fois que l'occasion nous est donnée, à faire entendre notre voix afin que le monde entier soit sensibilisé sur le calvaire que nous vivons au quotidien", a indiqué M. Ghali, qui s'exprimait dans le cadre d'une journée de solidarité avec la résistance du peuple sahraoui et de la sauvegarde des droits de l'homme dans les territoires occupés qu'a abrité le siège du quotidien El Moudjahid.


    L'ambassadeur de la RASD a insisté pour dire que la détermination de son pays à recouvrer son indépendance était "inébranlable" et qu'il est "prêt à aller jusqu'au bout" pour arriver à cet objectif.

    S'adressant à la communauté internationale, M. Ghali a estimé que celle-ci se doit d'assumer ses responsabilités. Selon lui, elle ne peut plus fermer les yeux et rester passive sur la répression et les exactions dont le peuple sahraoui fait l'objet.

    Il a tenu à rendre un "vibrant hommage" à la presse algérienne pour le "travail colossal" accompli en matière d'information et de sensibilisation de l'opinion publique de la réalité vécue par les sahraouis.

    "Dès le début de l'occupation marocaine de nos terres, la presse algérienne n'a pas cessé de dénoncer les pratiques tyranniques du régime marocain lesquelles sont contraires à toutes les règles universellement connues", a-t-il dit.

    L'ex-chef du gouvernement sahraoui, M. Ahmed Amine Ahmed a, pour sa part, rappelé la revendication pacifique du droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance, à travers l'organisation d'un référendum libre, juste et équitable.

    Il a appelé à l'arrêt immédiat de la spoliation par le Maroc des richesses naturelles de son pays et la maltraitance dont font l'objet ses concitoyens, y compris les personnes les plus vulnérables à l'image des femmes.

    "En 92 ans d'occupation, l'Espagne ne s'est jamais attaqué à nos femmes, contrairement au régime marocain qui n'hésite pas à mettre celles-ci dans ses geôles", a fait savoir M. Mohamed Lamine Ahmed.


    M. Ahmed a dénoncé les actions destinées à entraver l'action des défenseurs sahraouis des droits de l'homme et à les priver de leur liberté d'expression et de réunion pour soutenir le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

    "Le Maroc a, de tout temps, eu des velléités expansionnistes. En outre, il n'a jamais cessé de créer des problèmes à ses voisins immédiats, à l'instar de l'Algérie, de l'Espagne et de la Mauritanie", a martelé M. Ahmed.


    Evoquant les pratiques du régime marocain à l'encontre des Sahraouis vivant au Maroc, il a mis en exergue le fait que le régime se comporte avec eux sur la base d'une flagrante discrimination.


    Il a, en guise d'illustration, parlé des étudiants marocains au sein des universités marocaines, lesquels ne peuvent aspirer à suivre des études dans des domaines stratégiques à l'instar des ressources humaines, de l'agriculture et des mines.

    Le ministre de la Communauté sahraouie et des Territoires occupés, M. Khalil Sidi M'hamed a, pour sa part, indiqué que "notre pire ennemi était la méconnaissance du monde de la situation dramatique que nous vivons".

    Il a estimé que, tout compte fait, c'est le travail accompli par les médias mondiaux et les observateurs internationaux qui ont contraint le Maroc à hausser le ton en matière de répression.

    De son côté, le commandant des Scouts musulmans algériens, Noureddine Benbraham, a, dans son intervention, rappelé les véritables pratiques du colonialisme qui "en définitive, ne sait que piller et réprimer".

    Il a rendu un hommage au peuple sahraoui pour "sa foie inébranlable en la victoire finale" en dépit des tentatives marocaines d'affaiblir son ardeur et sa détermination à recouvrer ses droits légitimes.


    Il a indiqué que dans le cadre de la solidarité avec le peuple sahraoui, un groupe de Scouts musulmans algériens allait se rendre prochainement aux territoires sahraouis occupés.

    Lors de son intervention, M. Mahrez Lamari, président du Comité algérien pour le soutien avec le peuple sahraoui, a rappelé que l'approbation, par les Nations unies, du principe du droit des peuples à l'autodétermination, est intervenue 4 jours après les manifestations du 11 décembre 1960 en Algérie.(SPS)

    010/090/700 091020 DEC 010 SPS

  • #2
    drole de determination..depuis 75 eux et vous les deux determinés mais walou....que du vent....

    Commentaire


    • #3
      On dirait un communiqué juste sorti des archives des années 70... heureusement qu'ils sont comme ca.. hamdullah

      Commentaire


      • #4
        @overclocker
        35 ans de tractation par la diplomatie marocaine , tous les moyens ont été mis pour prouver la souveraineté marocaine : Résultat : RIEN , le colon avait récolté que du vent

        * l occupant marocain au SO patine sur place avec un statu quo qui dure et irrite le Palais .
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          houari ne tinquiete pas boutef "aidez nous nous sommes dos au mur"

          Commentaire


          • #6
            @overclocker
            35 ans de tractation par la diplomatie marocaine , tous les moyens ont été mis pour prouver la souveraineté marocaine : Résultat : RIEN , le colon avait récolté que du vent

            * l occupant marocain au SO patine sur place avec un statu quo qui dure et irrite le Palais .

            euuhhhh, le 09/12/2010, le polisario est sous des tentes a tindouf et le Maroc avec ou sans le palais est au sahara, tractations ou pas, on s'en fout....


            on est chez nous, le reste n'est que blabla habituel..et tu connais mon point de vue sur ce sujet....

            Commentaire


            • #7
              "Nous n'hésiterons pas, chaque fois que l'occasion nous est donnée, à faire entendre notre voix afin que le monde entier soit sensibilisé sur le calvaire que nous vivons au quotidien", a indiqué M. Ghali

              tout á fait, on ne s arrête pas á quelques au milieu du chemin aprés tant de sacrifices! la cause des sahraouis n ajamais été aussi médiatisée, l occupation ne se consomme plus loins des yeux et á huit clos comme durant la vie de H2!
              Pour le maroc c est un morecau dure á avaler, il lui reste á travers la gorge!

              Commentaire


              • #8
                toutou6 et sarko ont cru en faire qu une bouchée du sahara mais c eatit sans compter sur la farouche et bravoure algerienne et sarahouis de la volonte de se defendre contre la peste !

                Commentaire


                • #9
                  chene,
                  on a compris que t'etais une sahraouiya.. mais tu n'as pas d'arguments à part l'insulte.. je te conseille de faire ta valise et de rentrer au pays.. tu perds ton temps..

                  Commentaire


                  • #10
                    farouche et bravoure sans guerre gallek bravoure qu'attendez vous pour attaquer

                    Commentaire


                    • #11
                      ce jour la viendra la ou tu ne t y attendra pas

                      Commentaire


                      • #12
                        tres bien nostradamus lesphrases type comme bientot d'ici quelques mois etc je te les laisse a toi et tes amis

                        Commentaire


                        • #13
                          chene,
                          le temps des slogans est terminé depuis les années 70.. On est en 2010, on est dans la realité.. et la realité veut qu'aucun pays ne peut voir le jour dans le sahara.. il faut que tu fasses un reset du lavage de cerveau qu'on t'a fait.. c'est le seul moyen pour que tu puisses retourner avec nous dans le monde reel..

                          Commentaire


                          • #14
                            non non je suis das le reel c est plutot vous qui fantasmer sur l autonomie qui ne verra jamais le jour la preuve 35 ans que que toutou6 piétine la dessus mais toujours rien sarko lui offre son veto mais pas l autonomie

                            Commentaire


                            • #15
                              et la realité veut qu'aucun pays ne peut voir le jour dans le sahara./Mediterrano

                              non la réalité, est qu aucun pays dans le monde ne reconnait la souverainité marocaine, celá á été toujours le cas même quand le conflit était oublié pendant des années et des années, le Maroc n rien pu faire pour marquer sa souverainité á cette époque, tu crois qu il pourrait faire mieux maintenant que tout le monde est informé du drame du sahara Occidental? je compte sur ton intelligence pour me répondre franchement et sans zic zak et sans la phrase fuite en avant " nous y sommes nous y restons

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X