Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tsahal dit avoir usé de gaz lacrymogènes potentiellement mortels

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tsahal dit avoir usé de gaz lacrymogènes potentiellement mortels

    L'armée israélienne a reconnu jeudi avoir utilisé contre des manifestants des grenades lacrymogènes potentiellement mortifères et interdites par ses propres règles de maintien de l'ordre, mais elle a promis que cela ne se renouvellerait pas.

    Le mouvement de défense des droits de l'homme israélien B'Tselem a fait état le premier de tirs de dizaines de ces projectiles à longue portée lors d'une manifestation propalestinienne le mois dernier dans le village cisjordanien de Nabi Salah.

    Dans un communiqué, l'armée fait savoir qu'elle a enquêté sur ces allégations, qui se sont confirmées, et a "clarifié les règles" afin que cette entorse ne se reproduise plus.

    Selon une vidéo filmée par B'Tselem le 12 novembre et que Reuters a pu obtenir, les militaires ont tiré sur des manifestants des grenades frappées des mots "longue portée" en hébreu.

    Ces projectiles plus lourds que les grenades lacrymogènes ordinaires sont propulsés à une telle vitesse qu'ils sont pratiquement indétectables en vol, "ce qui les rend extrêmement dangereux", a déclaré Sarit Michaeli, porte-parole de B'Tselem.

    Ce qui les rend encore plus dangereux, a-t-elle précisé, c'est "la pratique de l'armée de les tirer directement sur les manifestants au lieu de les lancer au-dessus de la foule".

    Une enquête a été ouverte en juillet par la justice militaire israélienne sur les circonstances du décès d'un Palestinien, Bassem Abou Rahmeh, atteint mortellement à la poitrine par un tel projectile à longue portée durant une manifestation en avril 2009 dans le village de Biline.

    Maayan Lubell, Marc Delteil pour le service français, édité par Gilles Trequesser
Chargement...
X