PDA

Voir la version complète : Maroc : Nouvelles ambitions dans la distribution (OBG)


arazigh
09/12/2010, 21h58
Le secteur de la distribution s’apprête à connaître des évolutions majeures au Maroc dans les années à venir, avec une importance croissante des grands centres commerciaux modernes, mais le rythme de transition du commerce traditionnel fondé sur les petites échoppes vers les hypermarchés reste toutefois conditionné par le taux de croissance de la consommation des ménages.

La distribution contribue de façon importante à l’économie du pays, avec 12,8 % du PIB et environ 1 million d’emplois, soit 13 % de la population active.
Alors que de larges segments du secteur, notamment dans l’alimentation, restent concentrés dans les petites boutiques, on assiste à l’émergence d’une population qui fait son shopping dans les hypermarchés, à mesure que de nouvelles régions voient ouvrir des centres commerciaux.
L’un des projets les plus ambitieux est le Morocco Mall, qui doit ouvrir ses portes au début de l’année prochaine. Situé sur la corniche de Casablanca, ce centre commercial couvre une superficie de 200.000 mètres carrés, ce qui en fait le plus grand du continent si l’on excepte l’Afrique du Sud. Le promoteur qui a conçu et réalise ce projet, le groupe marocain Aksal, attend 15 millions de visiteurs par an dans ce centre commercial à 250 millions de dollars.
Le site devrait accueillir plus de 250 commerces, ainsi qu’un grand aquarium et une salle de cinéma Imax. Le plus grand emplacement sera occupé par le grand magasin parisien Les Galeries Lafayette, qui a réservé 15.000 mètres carrés sur trois étages. A fin août, 85% des espaces commerciaux étaient attribués, ce qui rend les dirigeants d’Aksal confiants dans leur capacité à louer tous les espaces restants d’ici l’ouverture.
Selon Philippe de Fraiteur, directeur de la stratégie et du développement du groupe Aksal, l’essentiel des travaux est maintenant réalisé, ce qui laisse aux commerçants le temps d’installer leurs boutiques. L’ouverture officielle est programmée pour février 2011, a annoncé M. de Fraiteur à la presse locale.
La croissance de l’économie marocaine est attendue à 4,5 % l’an prochain, en accélération par rapport aux 3,2 % estimés pour cette année, ce qui constitue une bonne nouvelle pour les distributeurs, au même titre que l’amélioration constante de la confiance des consommateurs depuis environ un an.
Récemment, une étude réalisée par l’agence de recrutement et de ressources humaines Bayt et l’institut de sondage international YouGov, a montré que près de 50 % des personnes interrogées au Maroc étaient très optimistes sur l’évolution de la situation économique du pays, tandis que seulement 11 % s’attendaient à une dégradation dans l’année à venir. Au moins aussi important pour les distributeurs, la proportion de consommateurs déclarant s’attendre à une amélioration de leur situation financière personnelle dans les douze mois à venir était aussi à la hausse, atteignant 43 % en septembre.
Les très bons résultats de l’industrie marocaine du tourisme sont un autre facteur encourageant pour le commerce. S’il vise en priorité les consommateurs locaux, le centre commercial Morocco Mall devrait aussi attirer beaucoup de visiteurs étrangers. Selon les déclarations du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yassir Znagui, lors de sa visite aux États-Unis début novembre, le nombre de touristes étrangers devrait afficher une hausse de 14 % cette année, après une augmentation de 6 % en 2009.

Oxford Business Group

oukil salah
09/12/2010, 23h07
Maroc : Nouvelles ambitions dans la distribution

il faut surtout que la distribution ,soit renforcée
à oujda , et nador .

à oujda : parce que nos amis algeriens
vont surement venir faire leures courses dans nos supers marchés
ou ils trouveront une meilleure qualité

et nador : pour etouffer les espagnoles à melillia

oukil salah
10/12/2010, 00h06
dans la distribution

je crois a part l afrique du sud
qui nous devance grace au savoir faire des britaniques

le maroc est leader en afrique

auscasa
10/12/2010, 07h22
le Morocco Mall, qui doit ouvrir ses portes au début de l’année prochaine. Situé sur la corniche de Casablanca, ce centre commercial couvre une superficie de 200.000 mètres carrés, ce qui en fait le plus grand du continent si l’on excepte l’Afrique du Sud.

il sera tous simplement le plus grand mall d'afrique, le plus grand mall de l'afrique du sud fait 180 000 metre.

j'ai deja poste la liste des 10 plus grand mall en afrique l'anne derniere.

Black
10/12/2010, 11h06
il faut surtout que la distribution ,soit renforcée
à oujda , et nador .Plusieurs enseignes vont s'installer à Oujda il y a une forte demande de consommation. Il existe déjà un Marjane dans la zone commerciale en direction de l'aéroport.

_ Label Vie et Carrefour vont reprendre l'hypermarché de Metro,
_ Aswak Assalam va s'installer aussi,
_ Et Marjane compte ouvrir un 2 éme hypermarché à Oujda.

Pour Nador et Melilia ca va faire comme pour Tetouan ou les espagnoles de Sebta viennent s'approvisionner à Tetouan.

L'optimiste
10/12/2010, 12h14
Les bordelais, marseillais etc.. vont aussi venir s'approvisionner chez vous :mrgreen:


Oukil, tu crois qu'en Algérie , on a arrêté de manger depuis la fermeture de la frontière, soigne toi l'ami et réveille toi. Tout est disponible ici.

oukil salah
10/12/2010, 12h46
Oukil, tu crois qu'en Algérie , on a arrêté de manger depuis la fermeture de la frontière, soigne toi l'ami et réveille toi. Tout est disponible ici.

vous avez les hanoutes ,pas de supers marchés chez vous
le dernier est carrefour ,rentabilité zero
il a plié bagages

pour les frontaliers ,ils peuvent s'approvisionner à oujda
il y a plein de supers marchés,
vous n aurez que l embaras du choix

L'optimiste
10/12/2010, 14h18
saha ya sidi, on va supposer que vous avez des super marchés et nous des hanoutes, qui te dit que les prix dans vos super marchés sont moins cher chez nos hanoutes . Est ce avoir un super marché une raison suffisante pour acheter bon marché ??

footy
10/12/2010, 14h53
il faut surtout que la distribution ,soit renforcée
à oujda , et nador .Marjane a déjà ouvert en aout 2009 un hyper à NADOR.

NB: Sans oublier le deuxième MALL à rabat "ARRIBAT CENTER" après mégamall (Mega Mall (http://www.megamall.ma/))

http://arribatcenter.net/



Et celui de Marrakech www.almazar.ma/ (http://www.travelin-morocco.com/fr/actualites/almazar-le-mega-mall-de-marrakech-15.html)

centripete
10/12/2010, 15h26
la distribution, l'immobilier, les telecoms, ntic..Etc
les affaires marchent bien allah ykammel bikhir !

Focus
10/12/2010, 15h32
Là où les hyper ne pourrotn rivaliser c'est dans le legendaire "carni":mrgreen:

centripete
10/12/2010, 15h38
ben ça va on se développe mais on ne va pas ruiner notre patrimoine historique et culturel :mrgreen:

Le Maroc = Authenticité et Modernité

Black
10/12/2010, 16h00
Les bordelais, marseillais etc.. vont aussi venir s'approvisionner chez vous :mrgreen:

Les habitants de Sebta et Melilia viennent faire des courses au Maroc car ils sont gagnants avec des pix plus bas au Maroc que dans les présides

Oukil, tu crois qu'en Algérie , on a arrêté de manger depuis la fermeture de la frontière, soigne toi l'ami et réveille toi. Tout est disponible ici.

Oukil n'a jamais dit ca. il a dit juste que si la frontière était ouverte les algériens qui le peuvent pourraient venir s'approvisionner dans des hypermarchés modernes qui sont présent à Oujda.

Black
10/12/2010, 16h02
Là où les hyper ne pourrotn rivaliser c'est dans le legendaire "carni":mrgreen:

En france il existe la carte pass c'est carrefour c'est une carte de crédit avec laquelle tu peux acheter à crédit chez Carrefour et ailleurs et payer ensuite en petite mensualité. La carte pass de Carrefour c'est une sorte de "Carni ilictronic"... :mrgreen:

Cookies