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Des T-72 pour le sud soudan

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  • Des T-72 pour le sud soudan

    JOHANNESBURG (AFRIQUE DU SUD), CORRESPONDANT RÉGIONAL - Ce n'était qu'un cargo parmi d'autres sur l'océan Indien, naviguant vers Mombasa, au Kenya. Mais lorsque le Faina, battant pavillon du Belize, est capturé par des pirates au large de la Somalie, le 25 septembre 2008, ces derniers découvrent dans ses soutes une cargaison inhabituelle. D'importants stocks d'armes et de munitions, et des chars T-72.

    Lorsque la nouvelle est connue, les Etats-Unis prennent le dossier très au sérieux. Il faut tout faire pour éviter que ces chars reviennent à l'insurrection islamiste en Somalie, dont certains groupes armés se réclament d'Al-Qaida.

    Après de longues tractations et le paiement d'une rançon de 3,2 millions de dollars (2,4 millions d'euros), le Faina est relâché, avec sa cargaison intacte. Il reprend alors son chemin vers sa destination. La saga des T-72 du Faina est loin d'être terminée.

    Les chars sont officiellement destinés à l'armée kenyane, les documents encadrant l'exportation en témoignaient. Mais, comme le note un télégramme américain obtenu par WikiLeaks et révélé par Le Monde, ils doivent en réalité parvenir au Sud-Soudan et à son Armée de libération (SPLA), l'ex-rébellion sudiste.

    "LA COLÈRE DE SALVA KIIR"

    Les Etats-Unis s'opposent discrètement à leur transfert. Des responsables kényans, dont le premier ministre, Raila Odinga, tentent de les convaincre de fermer les yeux. Les autorités de l'entité semi-autonome du Soudan sud voient approcher la date du référendum d'autodétermination qui peut permettre au Sud d'accéder à l'indépendance, au risque d'une reprise de la guerre, interrompue en 2004, avec le Nord. L'ambassadeur américain essaye de convaincre le premier ministre kenyan, qui propose de transférer les chars via l'Ouganda voisin, d'abandonner ce projet.

    Une réunion est convoquée entre un militaire américain et des officiers supérieurs kényans. Un responsable des services de renseignements militaires kényans insiste sur "les pressions" du gouvernement sud-soudanais pour obtenir les chars, et précise que "le président [Mwai] Kibaki est personnellement très en colère à cause de ce problème".

    Il ajoute aussi que les responsables kényans sont "troublés" par la position américaine, ajoutant que dans des cas précédents de livraisons d'armes au Soudan sud, il n'y a pas eu d'obstruction, dans la mesure où ce transfert, selon eux, s'inscrit dans l'application de l'accord de paix.

    Puis le responsable des renseignements militaires insiste : annuler la livraison va "coûter extrêmement cher" et de plus, "Salva Kiir va se mettre en colère".
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

  • #2
    Le 16 décembre, les tanks se trouvent encore sur des flatcars, des wagons prévus pour le transport de blindés, dans un camp militaire près de Nairobi. L'affaire se traite au plus haut de l'Etat, puisque le président Kibaki lui-même tente de débloquer le dossier et de faire parvenir les chars au Soudan sud. Le chef des renseignements militaires demande alors à ses interlocuteurs américains de l'aider à réunir des arguments pour "tenter de convaincre le président".

    La nature des liens entre le Kenya et le Sud-Soudan est examinée. "Au cours des deux dernières années, des responsables du ministre de la défense kenyan ont échangé avec nous des détails complets de leur engagement aux côtés de la SPLA, de la même façon que nous avons partagé avec eux les détails de programme d'entraînement pour la SPLA, incluant le programme de combat pour les soldats."

    Les responsables kényans ont l'impression que les Etats-Unis, en bloquant le départ des chars, ont "changé de bord" et sont désormais "du côté de Khartoum". Les diplomates américains s'efforcent de leur expliquer que contrairement aux livraisons précédentes, compatibles avec l'accord de paix, celle-ci sort du cadre et "mériterait une sanction".

    Pourquoi le Kenya tient-il tant à expédier les chars ? D'abord, précise un télégramme, Nairobi est proche des responsables de la SPLA. Mais aussi, "il est toujours possible qu'il y ait là-dessous un bénéfice financier pour un haut responsable kényan (ou deux, ou plus) pour avoir facilité le transfert".

    Les T--72 arrivent finalement au Soudan sud, mais il s'agit déjà de la seconde livraison. Ces transferts vont-ils se poursuivre ?

    UNE SÉRIE D'IMAGES SATELLITE COMME PREUVE

    Les diplomates américains tentent de l'empêcher en frappant à la source, en Ukraine. Ils en parlent avec des responsables ukrainiens à Kiev, commençant par signaler que selon leurs informations, les chars T-72 "avaient été achetés par le ministère de la défense kényan pour le compte du Soudan sud".

    Un responsable des exportations de matériel militaire ukrainien insiste : la cargaison est bien "destinée au Kenya". "L'Ukraine n'a pas expédié de matériel militaire au Soudan sud". Le diplomate américain soumet alors au responsable ukrainien une copie du contrat qui prouve que les chars sont destinés au Soudan sud. Son interlocuteur ne cille pas et "exprime ses doutes quant à l'authenticité du texte". Il demande "si les Etats-Unis ont des preuves plus solides de leurs allégations".

    Le diplomate américain, en signifiant son "regret d'en arriver là" produit alors une série d'images satellite montrant "les T-72 déchargés au Kenya, transférés par train à l'intérieur du pays et arrivant finalement au Soudan sud". Note du diplomate américain, appréciant visiblement son effet : "Cela produit une forte commotion côté ukrainien."

    Poussant son avantage, le diplomate lance une "mise en garde" en faisant remarquer que "ces mensonges ne sont pas ce que les Etats-Unis attendaient d'un partenaire stratégique", mais aussi que "l'Ukraine n'avait rien à gagner en mentant ainsi, et tout à perdre". Réponse : "L'Ukraine va étudier cette situation à la lumière d'une relation entre partenaires, de telle manière que les USA sauront à quel point l'Ukraine est un partenaire fiable."

    Jean-Philippe Rémy

    lemonde.fr
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