Annonce

Réduire
Aucune annonce.

6,2 milliards de dirhams pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 6,2 milliards de dirhams pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville

    • Le projet renforcera le positionnement de Tanger comme destination phare du tourisme de croisière et de plaisance en Méditerranée à l'horizon 2016.
    • Le trafic visé est de 300.000 touristes en 2016 et 750.000 en 2020.
    • La reconversion du site se fera dans le strict respect de l'environnement et de la riche histoire de la Cité du Détroit.



    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a présidé, jeudi au port de Tanger, la cérémonie de présentation du projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger ville, d'un coût global de 6,2 milliards de dirhams.

    A cette occasion, le président-directeur général de la Société d'aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville, Abdelouafi Laftit, a présenté devant le Souverain les grandes lignes de ce projet structurant dont la réalisation des différents chantiers se fera d'une façon progressive à partir de mars 2011.

    Portant sur une surface globale d'environ 84 hectares de terre-pleins, le projet vise à reconvertir le site en un port de plaisance et de croisière et à renforcer le positionnement touristique et culturel de la ville de Tanger à l'échelle internationale, dans le strict respect de l'environnement. Conformément aux Hautes orientations de S.M. le Roi, que Dieu l'assiste, ce projet permettra d'assurer une reconversion optimale du site à travers la création d'un lieu de vie dans le respect de la riche histoire de Tanger, l'intégration du port dans la cité et la promotion d'un développement respectueux de l'environnement.

    Le projet, dont l'achèvement est prévu à fin 2016, a pour principales vocations de réaliser des plates-formes d'accueil portuaires d'envergure et de raffermir le positionnement de la cité en tant que destination touristique et culturelle phare de la Méditerranée.

    La future zone portuaire offrira en effet d'importantes infrastructures dédiées à l'accueil des plus grands paquebots de croisière au monde, avec l'aménagement de trois postes à quai dédiés à cette activité, dont le plus grand sera d'une longueur de 360 m. Le trafic visé est de 300.000 touristes en 2016 et 750.000 en 2020.

    Elle disposera, à l'horizon de 2016, de l'une des meilleures offres de service de la région grâce à la création d'une méga Marina.
    Ces nouvelles installations de plaisance profiteront de l'important déficit de capacité d'accueil en Méditerranée, l'objectif essentiel étant de créer une offre globale de 1.610 anneaux en 2016 et d'atteindre à terme 3.000 anneaux en aménageant d'autres marinas sur la baie de Tanger.

    Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger ville consiste, en outre, en la création d'un nouveau port pour améliorer les conditions de travail des professionnels et contribuer à l'essor de la filière pêche dans la région, sachant que les infrastructures actuelles du port de pêche sont saturées et freinent le développement du secteur.

    Le nouveau port offrira quasiment le triple de la capacité des installations actuelles.
    De même, il sera procédé à l'aménagement d'un terminal passager fast ferry comprenant trois postes à quai réservés à cette activité et une gare maritime remise à niveau et modernisée.

    Plaçant la promotion de l'activité culturelle au rang des priorités, le projet prévoit la création d'un musée de 15.000 m2, sur le Boulevard Mohammed VI, ainsi qu'un palais des congrès de 1.500 places.
    La nouvelle zone comprendra différents espaces à même d'accueillir des manifestations culturelles d'envergure, particulièrement un multiplexe cinématographique d'une superficie de 7.000 m2.

    L'ambition à terme est d'augmenter de 20 % la capacité hôtelière actuelle de la ville, notamment sur les segments 4 et 5 étoiles. Il s'agit de la réalisation de trois hôtels et des résidences touristiques, implantés harmonieusement sur le site, devant offrir 1.600 lits supplémentaires.

    Le projet prévoit également l'aménagement d'espaces publics de grande qualité environnementale sur une superficie de 30 hectares, en programmant quatre places et un parc proposant aux habitants et aux visiteurs de la ville des lieux de promenade à proximité de l'eau.

    Le site reconverti sera desservi par un système de téléférique qui permettra une liaison directe entre le centre de la ville, la marina, le nouveau port de pêche et la Kasbah.

    Il permettra des visites panoramiques sur la baie, le port et la médina. Avec son débit horaire de 2.800 personnes, le téléférique, système respectueux de l'environnement, sera le meilleur moyen de substitution aux modes de transports classiques.

    Le projet prévoit le développement d'espaces de commerce et d'animation, sur une superficie de plancher de 42.000 m2, comprenant des zones commerciales et de restauration, des cafés restaurants et des lieux de services, en plus d'espaces résidentiels et de plateaux de bureaux.

    L'aménagement du site se fera dans le respect de l'environnement. Il sera ainsi procédé au redéploiement du sable dragué, à l'occasion de la réalisation du nouveau port de plaisance, aux plages dégarnies de la baie de Tanger.
    Le système de végétation du port reconverti sera composé d'espèces correspondant aux caractéristiques bioclimatiques de la région de Tanger.

    Par ailleurs, des bâtiments emblématiques de la zone portuaire seront restaurés et reconvertis afin de sauvegarder l'esprit du site. De la même manière, les monuments attenants bénéficieront de travaux de restauration et de mise en valeur.

    A l'issue de cette cérémonie, S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a effectué une visite en voiture de la zone portuaire de Tanger ville, objet du projet.
    La Société d'aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville est dotée d'un capital de près de 600 millions de DH, dont 225 millions sous forme de contribution de l'Etat, 225 millions du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, 75 millions de la commune urbaine de Tanger, 50 millions de l'Agence nationale des ports et 25 millions de l'Agence de promotion et de développement économique et social des provinces et préfectures du Nord.


    MAP

  • #2
    quelque video :

    http://www.youtube.com/watch?v=tdZ67Emhgkw


    video medi 1 (copier coller )

    mms://41.248.240.210/vod/jt/J20101209205227.wmv

    Commentaire


    • #3
      6,2 milliards de dirhams pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville
      sans le tourisme tanger n aurait jamais beneficié d un tel investissement
      et de tels infrastructures

      je dis celà pour ceux qui denigrent le tourisme .
      et qu ils sont dans le tort

      Commentaire


      • #4
        ok

        Tanger est la ville stratégique dans le plan de développement de M6 !

        L' agglo conptera 3 millions d habitants en 2020 !!!

        En attendant le réve d'une ligne ferroviaire et routiére se fasse entre les deux rives du détroit.

        Le nord du Maroc deviendra la plus grosse zone industriel mondial .

        Imaginez toutes les grosses pointures de l'industrie Europenne dans le chamal a bénéficier d'une main oeuvre de qualité bon marché et de deduction fiscal .

        Commentaire


        • #5
          sur la 2eme video on voit vraiment que ca va etre une grosse job ,et c est pour tres bientot .

          Commentaire


          • #6
            m6 la classe.

            Commentaire


            • #7
              ce que j'aime chez M6. siyyed kheddam dans des choses sérieuses et mamsewe9ch l bouzebal.

              Commentaire


              • #8
                Imaginez toutes les grosses pointures de l'industrie Europenne dans le chamal a bénéficier d'une main oeuvre de qualité bon marché et de deduction fiscal .
                chuuut ,on va te dire ,vous etes des vendus
                vous etes etrangers chez vous
                des leches bottes

                Commentaire


                • #9
                  Un deuxième Ibis pour Tanger

                  · 196 chambres pour un investissement total de 96 millions de dirhams

                  · L’établissement ouvrira ses portes dès la première semaine de 2011


                  Le réseau hôtelier de la ville de Tanger s’étoffera dès les premiers jours avec un nouvel Ibis, il s’agit de l’Ibis de Tanger City Center, comme baptisé. Il ouvrira officiellement ses portes au public le 3 janvier 2011, selon le groupe Accor.
                  Ce nouvel établissement dispose d’une excellente localisation puisqu’il est situé à 200 mètres de la baie de Tanger et à 100 mètres de la nouvelle gare ferroviaire de Tanger. Il dispose de tous les services habituellement retrouvés dans les hôtels de la chaîne Ibis, tels que parking, téléphone direct ou encore piscine, sans oublier trois salles de réunion de 30 à 70 m2 pour les rencontres professionnelles. L’hôtel se veut aussi convivial avec un accès facilité pour les personnes à mobilité restreinte pour qui cinq chambres ont été réservées.
                  Il s’agit d’un investissement total de 96 millions de DH pour un total de 196 chambres. Pour la chaîne, il est question d’étoffer la présence à Tanger. En effet, la ville de Tanger connaît un développement soutenu depuis quelques années, un développement industriel qui ne cesse de profiter au tissu économique local. Le complexe TangerMed, le site industriel de Renault à Melloussa et le développement des installations à la Tanger Free Zone sont autant d’indicateurs qui n’ont pas échappé aux promoteurs touristiques locaux qui entendent se greffer sur cette dynamique. Ibis viendra compenser, selon plusieurs opérateurs, le manque évident de la ville en hôtellerie de qualité dans cette tranche de prix. L’essentiel des récentes ouvertures qu’a connues Tanger ces dernières années ont concerné surtout les 4 et 5 étoiles. Il s’agit du Cesar et de l’Andalucia Golf. Ce dernier se veut le nouveau hôtel de référence de la gamme luxe avec une vue imprenable sur le Golf de Tanger. Dans quelques semaines, devrait entrer en service le Husa Solazur, l’un des plus grands établissements de la ville de Tanger. A noter que le Groupe Accor devra encore étoffer son offre. Il devra lancer à Tanger dès la fin de 2011 le premier Etap Hotel du Maroc. Il s’agit d’un nouveau concept d’hôtellerie low cost dans le cadre d’un partenariat entre Risma et le groupe Akwa. La formule semble rodée puisque la chaîne Etap Hotel dispose déjà de 400 établissements dans 15 pays européens.

                  Ali ABJIOU

                  Commentaire


                  • #10
                    Le projet du nouveau port de plaisance de Tanger, qui prendra la place de l’ancien port passager et commercial, nécessitera une enveloppe de 6,2 milliards de dirhams.


                    Au programme de ce projet s’étalant sur 84 hectares, des infrastructures pouvant accueillir les plus grandes paquebots de croisière au monde, un nouveau port de pêche, un terminal passager fast ferry, une nouvelle gare maritime, un musée sur 15.000m², un palais des congrès de 1500 places, un complexe cinématographique de 7000m² et plusieurs espaces culturels.

                    Le projet comprend également des espaces commerciaux, des zones de restauration, des plateaux bureaux et des espaces résidentiels, le tout sur près de 42.000m².

                    Mais le plus étonnant des projets réside dans la création d’un téléférique qui reliera le centre vile de Tanger à la kasbah en passant par le nouveau port de pêche et la marina.

                    Au total, ce projet, dont les travaux débuteront en mars 2011 pour une première mise en service fin 2016, pourra accueillir d’ici à 2020 près de 750.000 touristes.

                    Le port de Tanger, jusqu’à présent dédié au trafic passager et commercial, doit sa conversion en port de plaisance, à l’ouverture courant 2010 du port Tanger Med qui accueille désormais le trafic passager et commercial.

                    bladi

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X