Annonce

Réduire
Aucune annonce.

et si on lachait le sahara ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • et si on lachait le sahara ?

    depuis des dizaines d'années la situation est bloquée et empêche la construction de l'ensemble maghrebin.
    on a tout essayé mais rien n'a fonctionné.car chacun des 2 pays est rivé sur ses positions et se croit dans son bon droit.

    mais moi je ne vois pas ce que l'algerie gagne dans ce mélodrame.bloquer le futur de 100 millions de personnes pour 100 000 sahraouis......c'est pas logique.

    même bouteflika en a marre de ce probleme et espere trouver une sortie sans perdre la face.mais des militaires chez nous y sont opposés,donc il ne peut faire grand chose.
    le maroc a été plus malin en organisant la marche verte et en investissant dans le sahara (infrastructures,mur ect) et il faut etre bête pour penser que le maroc sortira maintenant de ce territoire surtout que la moitié des sahraouis ont fait allégence au roi et que la majorité du territoire est peuplé de marocains.donc le vote on peut dire adieu.c'etait il y a 20 ou 30 ans qu'il fallait le faire.
    99% des algeriens n'ont jamais croisé un sahrouis.
    entre nous les saharouis de tindouf seraient bien mieux dans leur pays que de rester a bruler sous 50 degrés dans un territoire qui n'est pas le leur.vont ils dépendre de l'aide humanitaire pour encore combien de temps?
    bref la propagande de notre pays a assez duré !si nos politiques avaient donné une vrai democratie a l'algerie,ils auraient été credibles.mais ils s'en foutent royalement.d'ailleurs c'est un argument de poids coté marocain pour démontrer le double jeu de l'algerie pour le sahara.
    on a 2,4 millions de km2 a devellopper et 36 millions d'hab a gerer.c'est largement trop pour nous deja.
    qu'allons nous gagner a avoir un micro etat a nos frontieres ?? a part le nif d'avoir aidé ce pays a s'autoderterminer.
    franchement il vaut mieux avoir un pays puissant et fort a nos frontieres qu'un confetti de petits etats sans poids.
    alors ne tardons plus et trouvons un accord avec le maroc frere pour travailler main dans la main .le maghreb ne peut se donner le luxe de perdre des dizaines d'années encore dans des debats futiles .
    vous imaginez pas tout le bonheur que pourrait apporter a la region une decision courageuse de notre pays de ne pas lacher les saharouis mais de leur donner un pays ,leur pays ,et un avenir enchanté...
    en fait je trouve la proposition d'autonomie marocaine la plus interessante pour sortir du blocage.
    tout le monde le sait,l'avenir du maghreb,c'est des regions autonomes insérées dans le grand maghreb(rif,sahara,algerois,kabylie,tripolitaine ect ect)
    des regions a taille humaine,plus facilement gerable,moins sources de corruption,plus de representativité,de participation citoyenne.
    si cela arrivait ,le maghreb recevrait des milliards d'ide et un interet tres puissant des grands de ce monde.
    car pour l'instant,désunis on est rien.

  • #2
    JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC TA VISION MON FRÈRE .

    mais comment y arrivé sans que l’Algérie n'y perde la face ?

    Commentaire


    • #3
      salam temsam.
      je pense que le maroc a son rôle a jouer ,convaincre nos dirigents qu'il y a plus a gagner a faire la paix que continuer le blocage et le chacun pour soi.

      ca sera dur mais on peut y arriver.j'en suis persuadé beaucoup chez nous voudraient tourner la page,mais ils ne savent pas comment faire.

      Commentaire


      • #4
        salam

        mais moi je ne vois pas ce que l'algerie gagne dans ce mélodrame.bloquer le futur de 100 millions de personnes pour 100 000 sahraouis......c'est pas logique.
        ça va!! on bloque perssonne, personnelement je veux pas de cet union!!! d'ailleurs le maroc se porte trés bien sans nous

        même bouteflika en a marre de ce probleme et espere trouver une sortie sans perdre la face.mais des militaires chez nous y sont opposés,donc il ne peut faire grand chose.
        yerham oualdik, perdre la face devant qui!!! quoi que je suis pour une position algérienne plus neutre, le dossier est entre les mains de l'ONU

        samarkand/ une petite pensée aux sahraouis, si eux qui décident, avant tout le monde!!! sils veulent elmarrok mabrouk 3lihem
        Dernière modification par naw08, 10 décembre 2010, 12h48.

        Commentaire


        • #5
          a part le nif d'avoir aidé ce pays a s'autoderterminer.
          franchement il vaut mieux avoir un pays puissant et fort a nos frontieres qu'un confetti de petits etats sans poids.
          ça empêcherai bon nombres d'algerien de dormir ..........au faite quand tu y regarde de plus pres tu verra que mise a part faire chier avec le SO , nous sommes la quantité négligeable de l'équation mondiale ......c'est le seule truc sur le quel tu entandra parelr de l'algerie et ça, ça fait ****** nos dirigents
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            car repeter depuis 40 ans les même slogans (autodetermination,vote sous egide de l'onu ect ect) pas facile pour eux de retourner leur veste sans y perdre la face.

            il faut une paix des braves.qu'aucun des 3 protagonistes ne se sente perdant ou humilié.

            Commentaire


            • #7
              naw08 tous les pays de la region disent que c'est l'algerie qui bloque l'union maghrebine.bien sur ils le disent pas en face pour pas nous froisser.mais c'est la verité.

              reconnaissons que le maroc a été plus malin sur cette affaire .l'algerie a une mauvaise image a l'international et si on trouvait une solution ca pourrait aider grandement a faire évoluer les choses.

              le contraire pour le maroc,une bonne image,un pays ouvert ect alors que dans les années 70 c'etait l'algerie qui avait la bonne image.

              Commentaire

              Chargement...
              X