je ne comprend pas cette obsession à miser sur le TGV alors qu'il y a beaucoup de villes qui sont enclaver niveau voie ferré !!
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le Maroc achète 14 rames de TGV
Réduire
X
-
Les gars ils vont pas mettre un tgv entre tahar souk et oulad el hriz, faut arreter. Casa rapporte 50% du revenu du pays, et tanger connait une croissance a 3 chiffres en 10 ans, il faut faire le lien en optimisant les retombée actuelles et futures.
Il y a une strategie de desenclavement qui a ete lancée, il suffit juste d'attendre puisque les chantier ont demarré. Une fois aboutit, les capitaux ne tarderont pas a venir et developper l'economie des bled reculés.
La priorité a ete mise sur le nord, parce qu'on est a la rive sud de la mediterrannée et donc de l'europe, fallait bien concentrer les efforts sur cette partie."Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary
Commentaire
-
Le TGV au Maroc c'est que du tape-à-l'oeil, du Bling-bling de 600 millions de dollars à crédit!!!!...... alors que le peuple patauge dans sa misère.
A crédit, n'importe quel pays peut s'offrir un TGV!!
La France a fait un tres bon coup!!......elle file l'argent au Maroc pourqu'il lui achète son TGV invendable, sans concessions!!!!
Les Rames du TGV marocains seront montées à la Rochelle!!!!
même pas un transfert de technologie à 600 millions de $!!!!!!
l'Algérie est en train de négocier avec Siemens pour un TGV moins chèr avec un montage en Algerie.
Le jour où l'Algerie signera le contrat, les marocains avaleront leurs babouches!!!!Dernière modification par Yakouren, 11 décembre 2010, 01h35.
Commentaire
-
comme ci le maroc a besoin de TGV tu crois pas y a autre chose a faire
pour le peuple marocain à moins que c est pour transporter le schitt à travers les montagnes pour pas de faire gauler enfin pour ca ils sont protegés par le roi surtout si c est le royal!!!!!!
etant algerien comme dirait les nuls ca ne nous regarde pas
Commentaire
-
Elle date de quand ta carte car je ne vois pas la liaison taourit- nador ?
Une ligne TGV qui va dédoubler une ligne existante et ailleurs (au Maroc inutile).... le vide sidéral. N'est ce pas ridicule !!!Dernière modification par jawzia, 11 décembre 2010, 12h29.
Commentaire
-
Envoyé par yakounenl'Algérie est en train de négocier avec Siemens pour un TGV moins chèr avec un montage en Algerie
Pour le reste, négocions négotions ...
Commentaire
-
Une ligne TGV qui va dédoubler une ligne existante et ailleurs (au Maroc inutile).... le vide sidéral. N'est ce pas ridicule !!!
__________________________________________
Toutes les lignes "jaunes" ca fait plus que 2 ans qui sont en service. la ligne "rouge" jusqu'au Marakech, ca fait 2 ans aussi qu'il est mise en service. Ton shéma est trop dépassé.
Mais l'avenir est pour la grande vitesse, plus rapide, et plus econome en consomation électrique.
Dernière modification par CaboMoro, 11 décembre 2010, 13h00.
Commentaire
-
A crédit, n'importe quel pays peut s'offrir un TGV!!
tu oubles que le monde vie toujour sa crise.
@ jawzia.
tu sais il reste plus que agadir pour connecter toute les villes qui ont une population de plus de 400 000 habitant au chemain de fere.
tous cette dance me rapele le lancement de projet de l'autoroute pour relier toute les villes de 400 000 habitant et on a eu les meme reaction.
apres 10 ans tous les marocans sont satifait de leur reseau autoroutiere mais surtous son depvelopement future, et surtous l'experiece qu'a gagner les groupes marocains de BTP qui construisent des routes un peus partous en afrique et au maroc.Dernière modification par auscasa, 11 décembre 2010, 13h13.
Commentaire
-
smertch ,
tu connais mal la façon dont vivent les retraités européens au maroc .
Il voyagent en camping cars , ils s installent aux bords des cotes pour pêcher ( plage blanche, dakhla, taghazout )
c est le peuple marocain , qui souffre de misère comme tu dis, qui prend le train ..
Commentaire
-
Il faut se dédouanner de cette passion qui entoure ce projet
Ce n'est qu'une infrastructure qui coute juste 30% de plus qu'une ligne classique
et dont l'intéret est d'améliorer l'attractivité et la compétitivité du pays
les grands projet d'infrastructure ont cela de spécial : c'est qu'ils potentialisent d'autres projets et déclenchent des cercles vertueux
Sans le plan autoroutier (avec la ligne Casa El jadida); la station Mazagan n'aurait jamais vue le jour
Sans Tanger Med le projet Renault Tanger n'aurait pas été rentable
etc...
En Algérie de même; Sans les autoroutes recente, le pays aurait bcp plus de mal a declancher une dynamique de développement
Le TGV est avant tout un projet qui est supposé créer de la richesse (par son propre cash flow et par celui des projets qu'il aurait contribuer à voir le jour).
.
''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
Napoléon III
Commentaire
Commentaire