PDA

Voir la version complète : La SNSF et le Maroc


riad020
10/12/2010, 21h30
La SNCF prête à partager avec le Maroc son savoir-faire en matière de transport ferroviaire à grande vitesse


Tanger- La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est prête à partager avec le Maroc son expertise et son savoir-faire dans le domaine du transport ferroviaire à grande vitesse, a souligné vendredi à Tanger son président, M. Guillaume Pepy.


Dans une déclaration à la presse au terme de la cérémonie de signature de six conventions relatives au projet de TGV Tanger-Casa, sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, le président de la SNCF a indiqué que "ce projet mettra le Maroc dans le peloton de tête des pays à avoir développé une grande expertise dans ce domaine".

Pour sa part, le président directeur-général d'Alstom, M. Patrick Kron, a indiqué que le groupe français accompagnera l'Office national des chemins de fer (ONCF) pour la concrétisation de son important programme de développement ferroviaire pour les années à venir.

Le contrat signé ce vendredi entre l'ONCF et Alstom pour la fourniture au Maroc de 14 rames à grande vitesse (400 millions d'euros) s'inscrit dans le cadre d'un ambitieux programme de coopération entre les deux parties, visant à renforcer une offre ferroviaire de qualité, à fluidifier le trafic et à contribuer au développement structurel et durable des régions traversées, en premier lieu Tanger-Tétoun, a-t-il estimé.

Pour leur part, MM. Youssef Ibn Ibrahim Al Bassam et Mohamed Saif Souidi, respectivement vice-président du Fonds saoudien pour le développement et directeur général adjoint du Fonds Abou Dhabi pour le développement se sont dits satisfaits de la qualité du partenariat liant les deux instances et le Maroc pour la mise en oeuvre de ses stratégies de développement.

Le Fonds saoudien pour le développement et le Fonds d'Abou Dhabi pour le développement contribuent à ce projet respectivement à hauteur de 200 millions de dollars et de 100 millions de dollars.

Grâce à la construction de la première ligne TGV Tanger-Casablanca (20 milliards de dh), le Maroc sera le premier pays d'Afrique et du monde arabe à se doter d'un système de transport ferroviaire de très haut niveau technologique, qui ouvre la voie à des réalisations futures à grande portée.

L'exploitation de cette ligne se fera à fin 2015 dès la réception des trains et l'achèvement de la phase d'essais et de tests requis en application des standards de sécurité relatifs à la grande vitesse mondialement reconnus.

galaxy
10/12/2010, 22h50
Quoi de plus normal de la sncf avec les provinces du sud français.

riad020
10/12/2010, 22h54
si tu veux galaxy .

petite consolation vous etiez aussi des provinces françaises.

Lblaya
10/12/2010, 23h03
mdr galazy tu a encore le complexe de ce que vous a fait la france et tu veux l'évacuer en le faisant passer au Maroc

C'est pas au Maroc où on acceuille le président francais comme s'il était un prophéte, Bouteflika n'a jamais eu ne serait ce un tiers de cet acceuil surtout quand on sait ce qu'a fait la France aux algeriens
http://www.youtube.com/watch?v=Pm4tQenGvTQ

Cookies