Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Thon rouge : « l’Algérie n’a pas pu défendre son quota pour faute de visas » français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Thon rouge : « l’Algérie n’a pas pu défendre son quota pour faute de visas » français

    Le quota de pêche de thon rouge attribué à l’Algérie pour 2011 sera de 138 tonnes seulement. C’est presque cinq fois moins qu’en 2010 avec un quota de 680 tonnes. « Cette année, nous n’avons pas été présents à la réunion de l’ICCAT faute de visas. Nos deux représentants n’ont pas pu avoir les visas à temps de la part du consulat de France», a déclaré jeudi , Abdallah Khenafou, ministre de la Pêche et des ressources halieutiques. Il a pris soin de souligner que les représentants de l’ambassade d’Algérie a Paris étaient présents à la réunion.

    Fin novembre 2010, la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT) s’est réunie dans la capitale française pour décider, comme chaque année, des nouveaux quotas de pêche pour certaines espèces menacées dont le thon rouge. L’ICCAT a décidé de réduire de 5 % les quotas à pêcher de poissons passant de 13.500 tonnes en 2010 à 12.900 tonnes pour 2011. L’Algérie semble avoir fait les frais d’une telle décision. Surtout que l’Algérie n’a pas pêché entièrement le quota de 680 tonnes alloués cette année en raison du manque de thoniers dans le pays.

    « Nous avons introduit un recours auprès de l’ICCAT et nous demandons à ce que nous soyons bénéficiaires du quota restant. L’ICCAT a probablement pris en compte le fait que nous n’avons pas pêché tout le quota de 2010. Elle l’a donc attribué à l'Égypte, la Croatie, la Libye et le Maroc », a indiqué le ministre. Il a promis qu’en 2011, l’Algérie pêchera tout son quota de thon rouge en prenant en charge le problème du manque de thoniers.

    TSA
    Merouane Mokdad

  • #2
    « Cette année, nous n’avons pas été présents à la réunion de l’ICCAT faute de visas. Nos deux représentants n’ont pas pu avoir les visas à temps de la part du consulat de France», a déclaré jeudi ,
    Quelle incompétence!!!!!! on passe d'un quota de 680 tonnes à 138 tonnes à cause d'un simple problème de visa....je n'en reviens pas.

    Commentaire


    • #3
      Je suis curieux de savoir à combien a été négocié en dessous de table la tonne de thon concédée !!?
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        L’Algérie réclame son quota de thon.

        En effet, en raison de l’absence des représentants du département de Khanafou à la réunion de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (Iccat), celle-ci a décidé de redistribuer une grande part du quota algérien, qui était de 680 tonnes en 2010, à la Libye, la Tunisie et la Croatie, pour ne lui
        laisser qu’une quantité insignifiante de 138 tonnes.

        Un scandale», crient les spécialistes algériens qui voient dans cette décision une flagrante injustice à l’égard de l’Algérie, qui n’a pas pu ou voulu défendre ses intérêts quand il fallait et là où il le fallait. Interpellé jeudi dernier, en marge des travaux de l’APN, M. Khanafou, ministre de la Pêche, a voulu rattraper le coup en affirmant que l’Algérie avait introduit un recours auprès de l’Iccat, pour que celle-ci lui restitue au moins le quota de l’année dernière. «Le dossier est bien ficelé. Il n’y a aucune raison pour que l’Algérie soit privée de son quota.» Le ministre a expliqué que la délégation algérienne était absente à la réunion faute de visa.
        Il n’a toutefois pas précisé si les représentants de son département avaient essuyé un refus d’octroi de visa de la part du Quai d’Orsay ou est-ce d’une négligence qui a fait que son ministère n’a pas jugé utile de déposer le dossier à temps. Il s’agit d’une délégation officielle qui représente le gouvernement algérien, le refus d’octroi de visa ne peut être que politique. En tout état de cause, un représentant de l’ambassade d’Algérie à Paris a assisté aux travaux de la réunion mais n’a pu empêcher le partage du quota algérien. Pour le ministre, la décision de réduction de ce dernier a été prise après «des tractations» au sein de l’Iccat, après que celle-ci «ait constaté que nous n’avons pas pu pêcher notre quota l’année dernière». «Ils ont décidé de le réduire pour le dispatcher entre la Libye, l’Egypte, le Maroc et la Croatie», indique-t-il. Il a rappelé qu’après l’interdiction des sociétés mixtes (algéro-étrangères), les armateurs algériens vont tenter de pêcher seuls le quota de thon dans les eaux territoriales. «Nous ne disposons pas d’une flottille importante pour pêcher le thon rouge. Nous éprouvons des difficultés à exploiter par nos propres moyens la ressource.»

        Pour parer à cette insuffisance, un dispositif a été mis en place dans le cadre du programme de relance à travers l’octroi «de subventions à des armateurs algériens pour l’acquisition de 15 thoniers (…) Ces armateurs avaient bénéficié d’une aide de l’Etat à hauteur de 60% pour l’acquisition de ce genre de navires (…) Des mesures seraient prises à l’encontre de ceux qui ont bénéficié de l’aide de l’Etat pour acquérir des thoniers, mais qui ne participent pas à la campagne de pêche. L’année dernière, ces thoniers n’ont pas rempli leurs engagements. Cette année, s’ils ne participent pas à la campagne, l’Etat demandera la restitution de la subvention qui leur a été accordée». Force est de constater qu’encore une fois, l’Algérie n’a pas su défendre son quota de thon qui va, malheureusement, lui «passer sous le nez», pour être pêché par d’autres pays.

        Salima Tlemçani (El Watan).
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          pas un seul pays n'avait respecté son quota, alors l'Algérie fera comme tout le monde!
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            Je crois que la meilleure réponse est que le Gouvernement s'en fout complètement de ce truc

            Et s'il y a des spécialistes chez nous qui peuvent s'occuper de cette question ils sont sûrement écrasés et leur compétences jalousées et ignorées

            Commentaire


            • #7
              pas un seul pays n'avait respecté son quota, alors l'Algérie fera comme tout le monde!
              Au mieux, au mieux l'Algérie ne peut pas pêcher ces 138 tonnes autorisées. On a pas de grands thoniers pour cela. Les japonais qui exploitaient avant notre thon ne sont plus là.
              Je ne crois pas à cette histoire de visas.

              Commentaire

              Chargement...
              X