Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zone maghrébine de libre échange : les réserves de l'Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    La stupidité des arabes n'a pas de bornes...

    Pendant que les autres progressent, nous, nous avons des réserves !!!! Même s'il s'agit de mon pays, je ne peux qu'ironiser cette décision !!!
    Pourquoi ? Quel est l'intérêt ?!!


    Il est clair, les brigands ne veulent pas perdre leur marché à n'importe quel prix...

    Un petit conseil : créez cette zone de libre échange sinon toute la région s'enflammera sous le poids du chomage progressant...A vous de choisir la paix ou la guerre...

    Commentaire


    • #17
      @rossinhol
      bravo pour ta sagesse.
      Il est clair, les brigands ne veulent pas perdre leur marché à n'importe quel prix...
      tu as tout compris....



      @nostra
      Ce n’est pas le Maroc qui demande le libre échange. C’est un projet collectif des pays maghrébins.

      Personnellement je crois que l'Algérie avec son économie des années soixante, n'est pas prête pour ce libre échange.

      Il ne faut pas oublier aussi que le système financier et bancaire algérien est des plus archaïques sur le plan mondial.

      Le seul bénéfice pour le Maroc, c'est que ses entreprises rafleront les marchés publics de ce pays.

      Pour les autres pays, les relations qui existent déjà, seront uniquement un peu boostées.
      Dernière modification par salmane, 11 décembre 2010, 17h50.

      Commentaire


      • #18
        Personnellement je crois que l'Algérie avec son économie des années soixante, n'est pas prête pour ce libre échange.

        Il ne faut pas oublier aussi que le système financier et bancaire algérien est des plus archaïques sur le plan mondial.

        Le seul bénéfice pour le Maroc, c'est que ses entreprises rafleront les marchés publics de ce pays.
        je voudrais comprendre comment peut on se mentir a ce point :22:

        comment peut on débiter autan de betises dans un meme paragraphe

        je commence a comprendre le but de certaines personnes , venir frimer chez nous !!!

        ont il de quoi frimer ?? je suis sur que non , ya sahbi ils friment alors qu'ils ont 50pr cent de la population est analphabètes !!
        quesqu'ils diront si ils deviennent un jour comme l'espagne ?

        ils parlent d'entreprises a l'international qu'ont il une petite banque avec le budget d'une de nos plus banales annexes comparé a la BEA c'est une tirelire de gosses

        qu'auront ils dit si ils avaient des dragons comme la sonatrach &co , CEVITAL , ETRHB , DAHLI . . . . .


        heureusement que la bêtise n'est pas contagieuse
        Dattes, médicaments. électroménager

        Immigration: la voie marocaine.
        (Cartographie: SB/RFI)Les Souks à Oujda sont remplis de produits de contrebande : dattes, médicaments, électroménager. Selon les relevés de la chambre de commerce, d’industrie et de services d’Oujda, un réfrigérateur de contrebande coûte 4 700 dirhams (DH), contre 9 700 pour le produit du circuit officiel. Vingt-cinq kilos de peintures : 170 DH dans l’informel, 250 dans l’officiel. Le pneu de voiture 380 DH dans un cas, 500 dans l’autre. La CCIS estime que le secteur informel réalise un chiffre d’affaires général de six milliards de DH, 600 millions d’euros dans la région de l’Oriental. «Encore faut-il préciser qu’il s’agit d’estimations minimales», indique la note de la Chambre. Le choc imposé au secteur formel est brutal et va croissant. Le patron d’une grande marque de sodas de la région souffre de la concurrence des produits de sa propre compagnie… fabriqués en Algérie. «Les effets de change font que le produit algérien coûte 65% moins cher que le nôtre, se plaint-il. Et depuis 2003, nous avons vu monter l’emprise des contrebandiers sur notre marché. En 2003, ils n’en étaient qu’à une phase de repérage, ils captaient 4% de notre marché. On pense qu’ils sont montés à 7- 8% en 2004 et qu’actuellement, ils nous volent 10% de notre marché !»

        Commentaire


        • #19
          Une vingtaine d'entreprises algériennes à la 3e Foire maghrébine à Casablanca

          La 3e Foire économique et commerciale maghrébine se tient à partir de jeudi à Casablanca (Maroc) avec la participation d'une vingtaine d'entreprises algériennes représentant différents secteurs économiques, a-t-on appris auprès d'un responsable de la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX). Organisée à l'initiative de l'Union maghrébine des foires (UMF), cette foire de trois jours initialement dédiée aux "produits du terroir" est ouverte à tous les produits maghrébins de tous les secteurs économiques, a précisé Mouloud Slimani, directeur de la promotion et de la coopération à la SAFEX. Les produits algériens représentent quatre secteurs économiques que sont l'industrie agroalimentaire, le textile, l'électrique et l'électronique et l'artisanat, a ajouté M. Slimani avant de souligner que les produits algériens exposés occuperont une bonne superficie (700 m2) derrière le Maroc, pays hôte, et devant la Tunisie et la Libye (200 m2 chacune) alors que la Mauritanie sera présente symboliquement.
          La participation algérienne est placée sous le thème de "La Complémentarité, le partenariat et l'intégration économique maghrébine", a-t-on souligné.Par ailleurs, l'UMF tiendra une assemblée générale en marge de l'exposition, pour débattre notamment du bilan des précédentes éditions et des perspectives notamment vers un déploiement des manifestations économiques spécialisées (salons), a-t-on appris.
          Créée en janvier 2008 à tripoli, à l'initiative de la Safex, l'UMF regroupe les principaux organisateurs publics des foires et expositions dans les pays maghrébins. Elle vise à organiser et à promouvoir l'industrie des foires, à encourager et à soutenir la complémentarité entre les pays de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), à travers la coordination des activités des différentes structures et institutions dans les domaines économiques. Elle vise, aussi, à favoriser un climat économique propice à la création de projets communs, à faire connaître les opportunités d'investissement et d'échanges dans et entre tous les pays de l'UMA à travers l'organisation de salons spécialisés, l'échange d'informations et d'expertises, l'ouverture d'opportunités de formation et de promotion des ressources humaines des institutions spécialisées dans le domaine de l'industrie des foires.
          La première foire maghrébine s'est tenue 26 novembre au 1er décembre 2008 à Alger, alors que la deuxième a eu lieu à Tripoli du 5 au 11 décembre 2009. La 4e édition se tiendra à Tunis en 2011. L'édition d'Alger avait connu un véritable succès qui a permis de développer et de promouvoir les mises en relation d'affaires entre les communautés d'hommes d'affaires des pays maghrébins.



          aps

          Commentaire


          • #20
            Pendant que les autres progressent, nous, nous avons des réserves !!!! (rossinhol)

            C'est pas aussi simple, politiquement le Maroc équivaut à Israël (voir la colonisation du SO).

            Le Maroc se retrouvera gagnant sur toute la ligne : de puissants opérateurs sionistes + marché de travail florissant + un gros marché algérien pour écouler sa marchandise.
            L'Algérie donnera plus qu'elle en recevra.
            Il y a aussi le fait que la Tunisie et le Maroc ne seront que des tremplins des produits israéliens
            Il faut régler le politique, se mettre sur la même gamme des valeurs ... ensuite espérer travailler ensemble.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #21
              bon ok l'algerie n'est pas prete car nos entreprises privées font dans la bricole.
              si on enleve les entreprises etatiques chez nous il reste pas grand chose, a part une dizaine(cevital ect) au contraire le maroc possede pas mal de pme florissantes qui commenecent a trouver le marché marocain trop petit.idem en tunisie.ca serait le reve pour eux une ouverture avec l'algerie.on serait envahis de produits artisanaux,tapis,tissus,agro industriels ect ect car nos produits sont de faible qulaité en generale.et tout le monde le sait l'algerien ne sait pas bien gerer et promouvoir son produit.la decennie noire nous a fait reculer de 10 ans alors que les pays voisins ont continué a avancer.voila d'ou vient le retard.si on rajoute la politique socialo communiste des années 60/70 ,ca nous donne une algerie en 2010 tres riche mais avec un peuple pauvre, des elites corrompus,tres peu de vision pour l'avenir ect ect en fait on navigue a vue.
              on refait les memes erreurs que par le passé.on vise l'industrialisation du pays en depensant des centaines de milliards mais qui vont profiter a trop peu de monde et surtout aux etrangers car on est imcapable en 2010 de construire une autoroute ou une station de dessalement.
              notre probleme vient du manque d'intelligence de nos elites.au lieu de proner la paix et de trouver une solution pacifique pour le sahara on s'entete et on se prend pour une superpuissance mondiale.
              il n'y a qu'a voir les annonces de nos politiques:on va construire la plus grande mosquée !le plus grand centre commercial! le plus grand blabla mais en attendant la moitié de ce fabuleux pactole est dilapidé,car l'algerie n'a pas les moyens de gerer,controler une masse d'argent aussi importante.
              on manque de cerveaux encore une fois:22:
              c'est bien beau d'avoir des milliards mais si son proprietere n'a rien dans la tête il en fera rien du tout.
              je dis pas que tout va mal,il y a des choses qui se font bien mais j'ai mal au coeur de voir l'argent de l'algerie volé,gasillé comme ca .
              que va t'on faire de ces milliers d'hopitaux,université,routes ect si on a pas la competence pour les gerer ???
              ca me rapelle les années 70/80 quand l'algerie commandait a coups de milliards des usines clés en main.mais une fois l'etranger parti avec le gros cheque, pas un algerien pour faire tourner l'usine.elles tournent a 40 % encore aujourd'hui......un gouffre financier,zaama c'est elles qui devaient nous enrichir.
              l'industrie represente 5% de notre pib,un echec total, si on avait mis cet argent sur la matiere grise on serait a 30% a ce jour.

              Commentaire


              • #22
                Et c'est le Maroc qui leur fait le plus de peur, surtout quand ils voient ce que font les entreprises et les banques marocaines en Afrique
                n'exagérons rien, l'Afrique dont tu parles; avec un camion pizza et une baraque à fritte, vous devenez un tres grand investisseur voir numéro 1.
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #23
                  @ samarkand

                  l'algérie a besoin de gens comme toi pour avancer. des gens qui aiment leur pays, mais qui ont le courage de critiquer la situation sans se mentir.

                  @noubat
                  qu'est ce que vous attendez pour envoyer ce camion de pizza....???
                  entre temps, les marocains gagnent du terrain.......

                  sur ce forum, tu peux trouver des sujets sur les réalisations des entreprises et banques marocaines en afrique.
                  tu vas te rendre compte, qu'il ne s'agit nullement de frittes..........

                  Commentaire


                  • #24
                    salmane nous on est incapables d'envoyer un camion pizza conquérir l'afrique.par contre le blabla ca nous connait.

                    le maroc a bien raison de partir a la conquête de l'afrique,d'ailleurs c'est un exemple dans ce domaine et il commence a grapiller du terrain au francais.

                    certe c'est pas des investissements énormes pour l'instant,mais vous avez eu le courage d'y aller.
                    et comme d'hab l'algerie va se reveiller trop tard, seulement dans 10 ou 20 ca sera plus des camions pizzas mais de gros marchés pour les marocains.se chiffrant en milliards de dollars.
                    et l'algerie voudra se lancer mais le premier arrivé est souvent le mieux servi,car le maroc est en train de se faire des amis,des reseaux ect
                    en attendant nous on blablate.

                    Commentaire


                    • #25
                      salmane nous on est incapables d'envoyer un camion pizza conquérir l'afrique.par contre le blabla ca nous connait.
                      samarkand : c'est plus juste de dire je suis incapable; il ne faut pas généraliser pour rien dire.
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #26
                        dommage qu'il y est pas au moins 15% d'algériens qui soient du même niveau intellectuel et d'ouverture d'esprit de ce monsieur samarkand777 vraiment chapeau , un vrai nationaliste qui aime son pays et ca se vois que l'amour de son pays l'emporte sur la jalousie ou la haine de son voisin .

                        Commentaire


                        • #27
                          kalis, tu sais lire et écrire; tu as eu beaucoup de chance; sachant que tu viens d'un pays qui compte une forte proportion d'analphabète.
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #28
                            Pendant que les autres progressent, nous, nous avons des réserves !!!! Même s'il s'agit de mon pays, je ne peux qu'ironiser cette décision !!!
                            Pourquoi ? Quel est l'intérêt ?!!
                            • Parce qu'un accord de libre échange n'a rien à voir avec la libre circulation des personnes. Aucun ALE n'inclut une cause de libre circulation des personnes.

                            • Parce qu'un accord de libre échange n'a jamais conduit à un accès privilégié aux marchés publiques. D'autant que les investissements publiques des uns sont dérisoires par rapport à ceux des autres. Donc pour la réciprocité ... pipo !

                            • Parce que tous les accords de libre échange comportent des listes négatives.


                            Et si finalement, ce n'est toujours pas clair, prends l'exemple de la Grande bretagne et son approche vis à vis de l'union européenne. Ce n'est pourtant pas des attardés mentaux !
                            Dernière modification par jawzia, 11 décembre 2010, 21h40.

                            Commentaire


                            • #29
                              salam

                              samarkand tu peux me citer une liste de 10 produits algeriens depietre qualité stp histoire de :

                              j attends je pense plutot que tu es comme tous les immigres ou memes les autochtone qui pensent que les produits made in sont meilleurs

                              mais vas y jattends ta liste pour enrichir le debat avec des exemples comme argument

                              Commentaire


                              • #30
                                moi je serais heureux si la sonatrach venait faire de la recherche du petrole au maroc je serais heureux de voir des societes algerienne competente dans leurs domaine prendre des marches au maroc a la place de societes francaises ou turcs ou je sais pas koi. et idem pour des banques marocaines ou des companies d'assurance . mais bon y a des gens qui voient toujours les choses avec une mentalite de 1963 .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X