Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Médecine et pharmacie traditionnelles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Médecine et pharmacie traditionnelles

    Médecine et pharmacie traditionnelles
    Des ressources naturelles pour se soigner

    Par Imaad Zoheir



    Thérapeutique n Les plantes médicinales ont été découvertes avant l'apparition des méthodes scientifiques. Elles continuent pourtant à être ignorées depuis l'arrivée des molécules synthétiques...

    Une question taraude souvent les esprits. Comment nos anciens se soignaient-ils aux siècles derniers à l'époque où les médecins ne couraient pas la campagne, où l'aspirine était inexistante, pas plus que les antibiotiques ? Avec des moyens rudimentaires, comment ont-ils réussi à lutter contre les maladies et surtout à les prévenir ? La réponse est toute simple : ils faisaient appel aux vertus des plantes médicinales, aux herbes aromatiques et à tout ce que la nature pouvait receler de bénéfique.
    C'est à la campagne que les premières observations ont été faites sur les capacités curatives de certaines plantes. Grâce à leur expérience de tous les jours sur le terrain, nos aînés sont arrivés à la conclusion évidente que les plantes, plutôt celles qu’on appelle «médicinales», pouvaient même calmer et guérir certains maux.
    Le remède était donc là, sous leurs yeux. Ces plantes, traitées souvent de façon sommaire, c'est-à-dire mélangées à l'eau par infusion, décoction, macération ou percolation afin de faire passer leurs principes actifs dans un liquide, étaient absorbées par voie orale : tisane, potion, ou alors appliquées sur les blessures sous forme d'emplâtre.
    Déjà bien avant de chercher les remèdes que pouvait leur offrir Dame Nature, les anciens faisaient appel de façon empirique et sans même le savoir, aux vitamines contenues dans les plantes, les fruits et légumes.
    Sans arriver pour autant à expliquer leur mode de fonctionnement, ils ont constaté par exemple que les carottes mangées crues adoucissaient la peau et lui donnaient même un éclat exceptionnel. Ils ont remarqué aussi que le «siwek» supprimait la mauvaise haleine et prévenait même l’apparition de caries.
    Au fil des ans, ils se sont aperçus que le miel associé au jus de citron permettait de combattre les angines, que la noix atténuait le mal de tête et que certaines plantes avaient même un effet euphorisant par leur parfum ou par leur essence comme la menthe, la lavande, le basilic...
    Dans notre pays, au cœur de l'Algérie profonde, des hommes et des femmes arrivent à se maintenir en forme et à prendre soin de leur santé grâce à ces remèdes que nous, citadins, continuons à considérer comme passés de mode.
    InfoSoir
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…
Chargement...
X