Annonce

Réduire
Aucune annonce.

votre mamé

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • votre mamé

    vous avez pu connaitre votre grand mère ?

    qui est /était elle ?
    quels souvenirs avez vous d'elle ?
    que vivez vous avec elle ?



  • #2
    Ma grand mère...une diva... une vraie reine...

    Elle a été ma maman de substitution.

    C'était une vraie montagnarde qui a eu une vie dure, mais qui a toujours relevé les défis et gardé la tête haute et le sourire.

    La tendresse elle la manifestait à sa manière, il fallait la connaitre pour déchifrer ces signes d'affection, elle ne m'a jamais dis qu'elle m'aimait, elle ne savait pas le dire, elle ne savait pas faire de câlins, mais m'avait donné de merveilleuses preuve d'amour.

    Elle m'a appris beaucoup de choses, sur la vie pas toujours rose.

    Elle a vécu seule et a élévé ses enfants toute seule contre tous, en a fait des hommes et des femmes accomplis.

    Elle n'avait peur de rien, même pas de la mort, elle s'y préparait depuis des années.

    Quand ce fut le moment elle est partie, sereine le sourire aux lèvres.

    Elle est partie, mais elle est toujours présente dans mon coeur et dans ma vie, parfois je lui parle, j'ai presque l'impression qu'elle est physiquement présente, surtout dans les moments difficiles, elle me donne du courage.

    Je pense à elle elle me donne un peu de sa force, elle m'a marqué comme peu de personnes ont su le faire.

    Elle fait partie de ces personnes qui ont une telle présence dans votre vie, que rien ne peut vous séparer, très peu de personnes ont cette formidable aura.

    Bref vous l'aurez compris c'était mon héroïne préférée
    Dernière modification par Megane, 11 décembre 2010, 12h58.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Très émouvante ta vidéo Lugana.

      Ma mamie à moi j'en ai bien profité, je n'ai jamais vu ses rides, son sourire la rendait belle et éternellement jeune.

      Je ne l'ai jamais trouvée encombrante, emlle avait du caractère et aimait tout faire elle même.
      Quand elle se voyait dépérir, elle priait pour que Dieu la rappelle à lui avant qu'elle ne devienne dépendante des autres et sa prière fut exaucée.

      Là en vous écrivant, je la sens libre et sereine là ou elle est, elle me regarde et elle me sourit.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        une belle voix quand elle chantais smahane , d ailleurs elle chantais madahates a la cuisine et moi mome je dansais.

        Commentaire


        • #5
          El-Hajja Tounès, que Dieu ait son âme

          ... Vous avez pu connaitre votre grand mère ? ...

          Oui, et les deux à vrai dire. Même que j'ai un peu croisé la grand-mère à ma mère durant quelques années !

          ... qui est /était elle ? ...

          La plus vénérable, c'est ma grand-mère paternell, une véritable matriarche, morte à l'âge de 105 ans !

          ... quels souvenirs avez vous d'elle ? ...

          Euh, qu'elle était super-vieille, qu'elle voyait trés mal, mais qu'elle était trés vive d'esprit, trés autoritaire et respectée de tous ! Une vrai dame de fer.

          ... que vivez vous avec elle ? ...

          Pas grand chose. Des visites régulières avec le vieux, que Dieu ait son âme, un untérogatoire n règle (toujours le mêm), quelques friandises (toujours les mêmes) ... lol
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            non lugana jamais connu mes grands mere jamais
            mes parents vie en france et (moi j y suis né et grandi) depuis des années

            et il y a eu des années nous ne sommes jamais aller en turquie
            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

            Commentaire


            • #7
              Ma grand-mère maternelle vit toujours (Allah yetawel fi 3morha), c'est une femme courageuse, qui s'est battue et s'est sacrifiée pour ses enfants après la mort de son mari... Elle a tout affronté, tout enduré pour ne pas avoir à se remarier et perdre ses enfants... C'est une femme sage, bonne, généreuse, très bonne cuisinière (j'ai bcp appris d'elle), belle jusqu'à présent (très belle peau blanche et lisse et yeux verts pétillants), trèèèèèèèèèès maniaque de la propreté, qui s'adapte assez bien avec les changements de notre époque, très intelligente et très digne! J'aime beaucoup quand elle nous décrit son mari (mon grand-père) avec amour et respect... Elle nous raconte plusieurs détails très intéressants sur ce qu'était sa vie de moudjahid (avant de devenir chahid) c'était des cours d'histoire qu'on lisait dans ses témoignages...

              Ma grand-mère paternelle, je ne l'ai jamais connue, mon père non plus... On évite d'en parler en sa présence parce que ça l'émeut... On la connaît à travers les récits que font d'elles les anciens! Une femme belle aussi décédée à la fleur de l'âge après avoir accouché de son dernier enfant... J'ai hérité d'elle ma taille et une autre particularité... Ma soeur a ses yeux et ses cheveux... Les vieilles de notre famille nous le font toujours remarquer en nous voyant! Et je l'aime tant comme si je l'avais toujours connue! Allah yarhamha

              Merci pour ce magnifique sujet
              Dernière modification par Snowdrop, 17 février 2012, 14h01.
              Je m'en remets à Dieu!

              Commentaire


              • #8
                vous avez pu connaitre votre grand mère ?

                Oui, j'ai eu la chance de les connaître toutes les deux: yemma habou Tassadit et mamma El hadja Zohra.
                La première, je l'ai perdue en étant gamin. Elle en a souffert la pauvre.
                La seconde est encore vivante Allah yeteouelha fi 3omrha.


                qui est /était elle ?

                Deux femmes attentionnées, protectrices et pleines de grâces.

                quels souvenirs avez vous d'elle ?
                Les deux m'aimaient plus que les autres petits enfants notamment ceux vivant à l'étranger.

                que vivez vous avec elle ?
                Beaucoup de choses. Je n'aurai pas le temps de les raconter sur FA.

                Commentaire


                • #9
                  C'est bien plus qu'une participation à un concours, Odette pousse un cri dans un pays où l'on ne parle des personnes âgées qu'en tant qu'obstacles et sources de difficultés, ou bien pour animer des spectacles d'humoristes en manque d'imagination. Ce qu'elle dit me touche énormément, surtout que maintenant je n'ai plus de mémé.

                  Commentaire


                  • #10
                    Blofeld je suis toujours consternée face à cette facilité pour certains de rejeter leurs ainés.

                    La vieillesse c'est demain, pour chacun d'entre nous, la vie passe si vite, alors chacun son tour.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      @Mégane

                      J'ai toute de même constaté une différence d'appréciation au niveau culturel.

                      Chez-nous,du moins jusqu'à il n'y a pas longtemps, être vieux n'avait rien de "négatif" en soit. Prendre de l'âge, c'est gagner en sagesse, et même qu'un vieux est 100 fois plus écouté, respecté et même "craint" (c'était le cas de ma grand-mère en tout cas !) qu'un jeune, plein de santé et de vigueur.

                      Bref, je me souviens que nos vieux ne rechignaient pas à vieillir, ni à vivre serinement et avec bonheur leurs statut de senior.

                      Mais, il me semble aussi, que les temps commence un peu à changer, et pas forcément en bonne chose.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        un de mes plus grand regrets jamais connus l'un des quatre pas même en photos juste leurs prénoms , et j'ai poser une fois la question a mon pere mais quand j'ai vu sa tristesse j'ai plus jamais redemander
                        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                        Commentaire


                        • #13
                          moi non plus pas connue les miennes... juste ma grand mère adoptive qui s'est fait assassinée par son mari...

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,
                            Je n'ai connu aucun de mes grands parents , ils sont tous morts avant ma naissance et je ne garde que des récits de mes parents (même pas de photos!)

                            Commentaire


                            • #15
                              ...je n'ai pas connu mes grands-parents, ma grand-mère maternelle est décédée 3 mois avant ma naissance d'ailleurs je porte son prénom
                              ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X