Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Partenariat ALGÉRIE-USA : L’offensive américaine.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Partenariat ALGÉRIE-USA : L’offensive américaine.

    Après le ballet des responsables américains à Alger, c’est depuis les Etats-Unis que l’offensive se poursuit. Le secrétaire d'Etat adjoint à l'Economie qualifie de «brillant» l’avenir du partenariat bilatéral et prédit une véritable lune de miel entre les deux pays.

    Nawal Imès - Alger (Le Soir) - A peine achevée la conférence sur l’entreprenariat Maghreb- Etats-Unis que le secrétaire d'Etat adjoint américain à l'Economie, à l'Energie et aux Relations commerciales en tire un bilan des plus positifs. De retour d’Alger, où il assistait à la conférence, Jose W. Fernandez a animé une conférence de presse lors de laquelle il fait des projections des plus positives. Qualifiant la conférence d’Alger de «véritable succès», le responsable américain évoque «un véritable consensus» dégagé pour un partenariat entre les Etats-Unis et le Maghreb. Point de nuages donc à l’horizon. L’avenir semble tout tracé aux dires du responsable qui explique que «la conférence d'Alger a donné également une chance réelle pour un renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs à travers des ateliers de formation des compétences et des possibilités de réseautique, et a également mis en relation les entrepreneurs ». Visiblement enthousiasmé par la rencontre, il a affirmé en conférence de presse que «ce fut merveilleux de voir ensemble les entrepreneurs maghrébins et américains parler d'affaires et échanger leurs cartes de visite», ajoutant : «Je peux dire sans aucune réserve que la réaction globale a été très positive. Et elle a été meilleure que ce que nous avons espéré du fait que cette initiative est perçue, désormais, dans les pays maghrébins comme un moyen contribuant à favoriser la croissance du secteur privé, la création d'emploi et l'esprit d'entreprise.» Le partenariat ne s’arrêtera selon lui pas en si bon chemin puisque le secrétaire d’Etat considère la conférence d’Alger non pas comme une finalité mais comme le coup d’envoi d’un processus. «L’avenir des relations économiques entre l'Algérie et les Etats-Unis est brillant de par les opportunités qui existent en Algérie à travers les différents secteurs dont les infrastructures. Je pense que d'un point de vue général, les opportunités économiques sont tout à fait brillantes», dit-il en évoquant l’initiative de «partenariat nord-africain pour les opportunités économiques» annoncée à Alger. Le but de Napeo est «de favoriser l'accroissement de l'engagement économique des Etats- Unis dans le Maghreb et de l'ensemble des opportunités économiques et commerciales dans la région en misant notamment sur l'encouragement des start-up à travers la formation et un meilleur accès aux financements ».

    N. I.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Chargement...
X