Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Logement participatif (ou autre), comment faire la demande en Algérie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Logement participatif (ou autre), comment faire la demande en Algérie ?

    Bonjour,
    Je compte contracter un crédit immobilier auprès d’une banque pour l’achat d’un appartement, mais je ne sais pas d’où entamer la procédure…
    Il existe deux types de logement d’après mes recherches, les LSP (logement participatif) avec aide de l’état, où il faut passer par l’APC et avoir du ma3rifa …. et le PL (que je ne sais pas ce que c’est), ça doit être des logements octroyés sans l’aide de l’état.
    Pouvez-vous m’aider, please !

  • #2
    En Algérie, pour l'achat d'un logement neuf, on rencontre deux offres:
    - Le Logement promotionnel aidé (LPA) qui remplace depuis peu le Logement socio participatif (LSP).
    - Le logement promotionnel tout court.

    Pour le premier, le prix du logement est plafonné et les acquéreurs sont aidés par un don de l'Etat (CNL). Pour en être éligible, il faut être:

    - de nationalité algérienne
    - ne pas posséder un bien immobilier à usage d'habitation
    - ne pas être propriétaire de terrain à bâtir
    - non bénéficiaire de logement public locatif ou d'un logement acquis en location vente
    - ne pas avoir bénéficié d'un logement LSP ou LPA auparavant
    - ne pas être bénéficiaire de l'aide de l'Etat (rurale, séisme..etc.).

    Le montant de l'aide dépend du revenu du ménage.

    Pour le second, le marché est libre.

    Commentaire


    • #3
      Sans oublier une attestation de résidence et des fiches de paie en algerie (pour le participatif). Ce n'est donc pas ouvert aux immigrés (officiellement).

      Ps: dans quelle ville cotière le participatif existe encore? (sans ma3rifa?) Je serai intéressé de savoir

      Commentaire


      • #4
        J'aimerai bien savoir où tu as trouvé que les algériens résidents à l'étranger ne sont pas concernés par les LPA?

        Sans oublier une attestation de résidence et des fiches de paie en algerie (pour le participatif). Ce n'est donc pas ouvert aux immigrés (officiellement).

        Commentaire


        • #5
          J'aimerai bien savoir où tu as trouvé que les algériens résidents à l'étranger ne sont pas concernés par les LPA?
          Galek sa9ssi lemjareb ou ma tssa9sich tbib lol

          Pour la simple raison que mon frère s'est confronté à ce problème de taille (surtout les fiches de paie).
          Le but est d'aider les algeriens à accéder à la propriété, que ce logement soit une résidence principale, et non pas secondaire pour passer les vacances... ce qui me parait assez logique!
          Dernière modification par absent, 12 décembre 2010, 13h04.

          Commentaire


          • #6
            C'est dans quelle ville.

            Dans ma ville, ce n'est pas le cas.

            Commentaire


            • #7
              C'est dans quelle ville.

              Dans ma ville, ce n'est pas le cas.
              à Batna très exactement, mais je pense que tu devrai te renseigner un peu plus, sa ne serai pas très logique que l'était algérien aide les immigrés vivant sur le sol français.

              Ceci dit, je ne dis pas que c'est impossible à faire, suffi juste de trouver les bonnes personnes. Donc si tu connais personne... dure dure!

              Commentaire


              • #8
                Un algérien vivant à l'étranger ça ne fait pas de lui un algérien de seconde zone...:22:

                Je te conseille de demander des renseignements à la CNL ou la commission d'attribution de logements LSP de ta commune...

                Commentaire


                • #9
                  Un algérien vivant à l'étranger ça ne fait pas de lui un algérien de seconde zone...:22:
                  Non au contraire, sa fait de lui un privilégié par rapport à un algérien qui vit en Algérie sans avoir de chez sois.

                  LE but est simple, résorber le problème du logement et ne pas faire plus de logement vide alors que beaucoup sont demandeurs de logements.... Sa me parait "logique". C'est fait pour aider et non pas enrichir

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour vos réponses.
                    Pour le premier, logement P aidé, je pense qu’il y a aussi une avance à payer (en plus de l’aide de l’état), une avance que la banque ne te donne pas (le crédit couvre le reste de la somme à payer) … est ce vrai ou pas ?

                    Pour le second, peux tu me donner un peu plus de détails, stp, El Bahar, je ne sais même pas à qui m’adresser en premier, le promoteur ou la banque (très nulle dans ce genre de situations moi)

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour le premier, logement P aidé, je pense qu’il y a aussi une avance à payer (en plus de l’aide de l’état), une avance que la banque ne te donne pas (le crédit couvre le reste de la somme à payer) … est ce vrai ou pas ?
                      Contracter un crédit en Algérie? tout en vivant ici en France? Sure que c'est possible sa?...

                      Pour ce qui est de l'avance, aux dernieres nouvelles, elle était de 700 000DA soit l'équivalent de 7000 euros (un peu moins vu le taux de change actuel).

                      Ensuite l'Etat ta rajoute pratiquement la meme somme (700 000DA) ensuite il te restera ... 1 400 000DA à payer de ta poche (ou crédit).

                      En gros t'avance le quart, l'Etat le quart, et a toi de finaliser l'autre moitié!

                      PS: El bahar, corrige moi si j'ai faux

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans les deux cas, il y a l'apport personnel que tu dois avoir avant de te lancer dans le projet d'acquisition.

                        Tu peux commencer par soit faire une simulation bancaire pour évaluer ta capacité de remboursement et le montant de la mensualité ou par réserver l'appartement auprès du promoteur.

                        Dans ce dernier cas, le promoteur te remettra une liste de documents que tu dois présenter dont la simulation bancaire.
                        Une fois les documents réunis et présentés au promoteur, celui-ci te remettra moyennant le paiement de la première tranche (apport personnel) et/ou droit d'adhésion un contrat de réservation d'une vente sur plan.

                        Ce document sera utile pour déposer une demande de prêt auprès de la banque.
                        Souvent, c'est le promoteur qui s'en charge de réunir tous les dossiers pour les présenter en un seul lot à la banque.

                        Commentaire


                        • #13
                          HTM.

                          Oui les prêts immobiliers pour les algériens qui résident à l'étranger est possible.
                          L'offre existe auprès des principales banques notamment CNEP, BDL, BNPPA et SG ED.

                          Le montant de l'aide de la CNL dépend du revenu du ménage. Elle varie entre 0 et 700 000 DA.

                          0 si le revenu est supérieur à 12 fois le SNMG
                          400 000 DA si le revenu est compris entre 6 et 12 fois le SNMG
                          700 000 DA si le revenu est compris entre 2 et 6 fois le SNMG

                          Comme je l'ai dit plus loin, le prix des logements ne sont plafonnés que pour les LPA. Le montant du crédit est donc variable en fonction de la capacité de remboursement, l'apport personnel et prix du logement.
                          Dernière modification par absent, 12 décembre 2010, 13h56.

                          Commentaire


                          • #14
                            0 si le revenu est supérieur à 12 fois le SNMG
                            400 000 DA si le revenu est compris entre 6 et 12 fois le SNMG
                            700 000 DA si le revenu est compris entre 2 et 6 fois le SNMG
                            Intéressant!! Et il est de combien le SNMG? 120€? C'est en brut ou en net? Parceque dans ce cas la (brut) , meme un smicard ici ne peut prétendre à cette aide lol

                            Commentaire


                            • #15
                              H.T.M, je parle de l’octroi d’un logement en vivant en Algérie.
                              Donc dans les deux cas, il faut une bonne somme d’argent pour payer une avance

                              Merci pour les infos, d’autres infos seront les bienvenues.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X