Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le front de liberation du cabinda renonce a l independance

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le front de liberation du cabinda renonce a l independance

    -11-2010
    FRENTE DE LIBERTAÇÃO DO ENCLAVE DE CABINDA
    NÃO-VIOLÊNCIA - FUNDADO EM PONTA NEGRA EM 1963

    BUREAU POLĺTICO
    Secretáriado Permanente

    DECLARATION DU BUREAU POLITIQUE
    Sur Convocation de son Secrétaire Permanent, Monsieur Jacques François Gieskes, le Bureau Politique du Front de Libération de l’Enclave du Cabinda s’est réuni le 10 octobre 2010 en Session Extraordinaire pour examiner l’évolution de la situation dans la Province du Cabinda.
    L’ordre du jour de la Session Extraordinaire a été adopté comme suit :

    1. Le processus de la consolidation de la paix au Cabinda
    2. Réorganisation des Instances du Front de Libération de l’Enclave du Cabinda.
    3. Perspectives sur la consolidation de la paix.
    Abordant le premier point inscrit à l’ordre du jour, le Bureau Politique du Front de Libération de l’Enclave du Cabinda constate avec satisfaction, et se félicite, que depuis l’audience que Son Excellence Monsieur José Eduardo dos Santos, Président de la République d’Angola, avait accordée à Monsieur António Nzita Mbemba en date du 17 février 2009, des initiatives de consultation, de rassemblement et de rapprochement mutuels ont été mises en place dans le cadre de la consolidation du processus de paix dans la Province du Cabinda.

    Le Bureau Politique du Front de Libération de l’Enclave du Cabinda reconnait et encourage les efforts multiformes engagés par le Gouvernement de la République d’Angola pour l’aboutissement intégral et inclusif de l’Accord sur la réconciliation et la paix dans la Province du Cabinda.

    En dépit des efforts louables et déterminants consentis par Son Excellence Monsieur José Eduardo Dos Santos, Président de la République d'Angola, pour approfondir le processus de paix au Cabinda, force est de constater que des entraves, non sans conséquences, ont émaillé son aboutissement par la faute de l'inconsistance, l'amateurisme et l'immaturité politique de certains Cabindais, se disant responsables du « F.L.E.C » et s'exprimant au nom de la population du Cabinda.

    Ainsi par leur manque de discernement de la géopolitique régionale et par faute de courage politique, ils ont sciemment manqué l’occasion d’assumer publiquement et officiellement leur engagement et compromis, pourtant librement consentis, ainsi que leur responsabilité face à l’histoire et face à la population qui réclame de tous ses vœux l'instauration d'une paix définitive dans la Province.

    Abordant le deuxième point inscrit à l’ordre du jour, le Bureau Politique du Front de Libération de l’Enclave du Cabinda a décidé de mettre en place le Haut Conseil Représentatif du Front de Libération de l’Enclave du Cabinda qui a pour mission de poursuivre des contacts amorcés avec le Gouvernement de la République d’Angola afin de parachever le processus de paix et de réconciliation nationale entamé en 2006, notamment par l’Accord de Namibe.

    A cet effet, le Bureau Politique du Front de Libération de l’Enclave du Cabinda a décidé à l’unanimité de désigner Monsieur António Nzita Mbemba au titre de Président du Front de Libération de l’Enclave du Cabinda et de droit, Président du Haut Conseil Représentatif du Front de Libération de l’Enclave du Cabinda.

    Toute disposition contraire ou antérieure à la présente décision est nulle et non avenue.

    Abordant le troisième point inscrit à l’ordre du jour et étant entendu que le Front de Libération de l’Enclave du Cabinda, au titre d’initiateur de la Conférence d’Helvoirt (Pays-Bas) de 2004, est cofondateur du Forum Cabindais pour le Dialogue et Considérant que le Mémorandum d’Entente de Namibe de 2006, constitue un cadre politique de référence pour la réconciliation et la paix dans la Province du Cabinda.

    Le Bureau politique du Front de Libération de l'Enclave du Cabinda :

    1. Exprime à Son Excellence Monsieur José Eduardo dos Santos, Président de la République d’Angola et au Gouvernement de la République d'Angola la volonté et la détermination des Cabindais et des Cabindaises d'aller vers la paix définitive et la stabilité au Cabinda.
    2. Lance un appel à Son Excellence Monsieur José Eduardo dos Santos, Président de la République d’Angola et au Gouvernement de la République d’Angola pour qu’ils puissent poursuivre, avec courage et détermination, leurs efforts inlassables pour la paix, la stabilité et l’entente dans la sous-région de l’Afrique Centrale.
    3. Lance un appel aux originaires du Cabinda et notamment aux leaders d’opinion d’adhérer à la démarche conduite par le Haut Conseil Représentatif du Front de Libération de l’Enclave du Cabinda et dans laquelle chacun et chacune apportera sa pierre pour le développement économique et social de la Province du Cabinda.

    Fait à Paris, le 7 novembre 2010

  • #2
    Le front de liberation du cabinda renonce a l independance

    en voilà des gens raisonables

    les polisariens doivent s inspirer de ces Cabindais,et reconaitrequel independance du sahara est impossible ,
    et que l autonomie est une solution en leur faveur .

    Commentaire

    Chargement...
    X