Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des importations en forte baisse grâce au développement de la production nationale

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des importations en forte baisse grâce au développement de la production nationale

    La facture d’importation des céréales pour 2010 connaît une baisse sensible. « Nous espérons terminer 2010 avec une facture de moins un milliard de dollars. La facture des importations réalisées jusque là n’a pas dépassé les 700 millions de dollars. C’est donc presque le quart par rapport à ce que nous importions il y a trois ans », », a déclaré Nouredine Kahel, directeur général de l’Office interprofessionnel des céréales (OAIC), invité dimanche de la chaîne III de la radio nationale. « C’est une baisse sensible par rapport au 3,3 milliards de dollars que nous importions en céréales il y a trois ans », a-t-il insisté.
    Selon lui, l’importation est devenue un complément à la production nationale. « On veut renverser la tendance. Nous soutenons et nous accompagnons la production nationale sur le plan technique et organisationnel. Nous voulons réduire la facture alimentaire », a-t-il indiqué. Il a précisé que l’essentiel des importations est constitué par le blé tendre. « Nous n’avons pas assez de superficies pour produire les blés tendres selon les conditions requises et couvrir l’ensemble de nos besoins », a-t-il noté. Selon lui, les rendements vont continuer à évoluer. « En 1990, nous étions à huit quintaux à l’hectare. Nous sommes passés à douze quintaux en 2000. Nous allons atteindre les 17 quintaux en 2010. Cette dynamique va devenir structurelle », a-t-il dit.
    En 2009, l’Algérie a produit 61 millions de quintaux de céréales. Le même niveau de production pourrait être atteint à la fin 2010 grâce à une bonne pluviométrie automnale. « Mais,cela n’est pas le résultat d’une situation conjoncturelle liée à des conditions climatiques. L’amélioration du rendement s’inscrit dans la durée. Le niveau de l’utilisation des semences sélectionnées et des engrais est en progression constante », a indiqué le PDG de l’OAIC. D’après lui, 1,5 million de quintaux de semences sélectionnées seront utilisés cette saison. « C’est la première fois que ce niveau est atteint. Il y a deux ans, 800 000 quintaux de semences sélectionnées étaient utilisés. Donc, c’est presque le double », a-t-il dit. Pour les engrais, phosphatés et azotés, la consommation a également augmenté passant de 150.000 à 900.000 quintaux

    TSA
Chargement...
X