Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur est née

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur est née

    La Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur est née Elle sera présidée par l'Algérie aura la Tunise pour siège. son ambition est de «contribuer à la mise en place d’une économie maghrébine liée et intégrée, de financer les projets mixtes, d’encourager la circulation des capitaux et de développer les échanges commerciaux

    ==

    Les ministres maghrébins des Finances ont adopté, mercredi à Tunis, le statut de la Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur (BMICE). Une institution financière régionale, qui aura pour siège la capitale tunisienne et dont la création a été décidée lors de 3e session du conseil de la présidence de l’UMA, tenue du 10 au 11 mars 1991 en Libye.

    Selon la convention portant création de cette institution, la BMICE a pour mission de «contribuer à la mise en place d’une économie maghrébine liée et intégrée, de financer les projets mixtes, d’encourager la circulation des capitaux et de développer les échanges commerciaux», qui reste de l’avis de tous en deçà de leurs potentialités.

    Par ailleurs, il a été fixé à cette institution des objectifs stratégiques dont la coordination des politiques monétaires et des systèmes de change devant favoriser l’émergence d’une monnaie unique maghrébine. Le capital de la banque est fixé 500 millions de dollars et qui devra être souscrit au moment de la création à 150 millions de dollars répartis à parts égales entre les cinq pays membres (Algérie, Mauritanie, Maroc, Tunisie, Libye).

    Le premier quart du capital souscrit sera libéré en fonction de l’activité de la banque sur décision du conseil d’administration, et ce, dans un délai de 5 années. Les cinq pays sont invités à payer leur part durant la période qui va du mois de décembre de cette année au 15 février de l’année prochaine.

    Le ministre des Finances algérien, M. Mourad Medelci, a estimé qu’avec la création de cette banque, «le Maghreb va pouvoir compter sur une institution financière qui disposera de moyens importants». Ces derniers «seront élargis, à travers la mobilisation de crédits, de façon particulière, chaque fois que la nécessité s’en fera sentir», a-t-il ajouté.

    M. Medelci a également souligné que «la présidence de la banque sera assurée par l’Algérie, alors que la direction générale sera tournante, et que chaque pays pourra assumer cette responsabilité». Outre l’adoption des statuts mercredi, «l’étape la plus importante sera la réunion de l’Assemblée générale des actionnaires, avant la fin de l’année, et la mise en place de la première tranche du capital social avant le 15 février 2007», a indiqué le ministre.

    Le démarrage effectif de la banque est prévu pour le premier trimestre de l’année prochaine. L’adoption du statut de la BMICE, qui a eu lieu dans la cadre de la tenue de la 6e session des ministres maghrébins des Finances, vient concrétiser la recommandation émise par le Conseil des ministres maghrébins des Affaires étrangères tenu, le 7 janvier 2006 à Tripoli.

    Cette recommandation insiste sur le besoin de parachever, dans les meilleurs délais, les modalités de constitution de la BMICE. Les ministres des Finances des cinq pays maghrébins on été unanimes à admettre que la BMICE ne manquera pas «de renforcer les mécanismes économiques et financiers afin de réaliser l’intégration économique maghrébine et d’effectuer un saut qualitatif en matière de coopération intermaghrébine».

    Selon eux, la création de cette Banque constitue «un nouveau jalon dans la voie de la réalisation de l’intégration et de la complémentarité maghrébines».

    Par le jeune indépendant

  • #2
    des objectifs stratégiques dont la coordination des politiques monétaires et des systèmes de change devant favoriser l’émergence d’une monnaie unique maghrébine.


    esperons que cette fois c'est la bonne parcequ'il y a beacoup de signe de cooperation, entre les pays du maghreb. ces derniers mois.

    monnaie unique c'est pas mal comme idee, et ont l'apelle comment?

    des propositions, 1 mag = 1 euro.

    Commentaire


    • #3
      monnaie unique c'est pas mal comme idee

      Oui c'est pas mal,on fait un deal comme ce qu'ont fait le france et l'allemagne,les allemands ont abondonné le deutsch mark qui était une monnaie forte contre la reconnaissance de l'unité allemande par la france.

      Le maroc abondonnera aussi le dirham qui est une monnaie forte contre le dinar maghrebin en contrepartie de la reconnaissance par l'algérie de l'unité marocaine,c'est fair non?

      Commentaire


      • #4
        europe = euro
        maghreb= mag

        1 euro = 1 mag

        un smig maghrebain de 1400 mag


        ils nous faut une nouvelle devise, ni dirham ni dinar, mais du mag, pas mal.

        Commentaire


        • #5
          @aucasa

          oui un moghrabi ça serait pas mal,mais avant il faudrait changer le nom a la célébré boisson a base de jus de raisin fermente au maroc pour éviter toute confusion malencontreuse

          Commentaire


          • #6
            Vous rêvez éveillés, les amis. Etape par étape et croisant les doigts.

            Commentaire


            • #7
              oui mon ami ont reve.

              et moi je reve d'un 3/4 moghrabi .

              j'ai vue hier une bouteille de vin organique made in morocco hier au super marche mais domage je boie plus.

              Commentaire


              • #8
                croisant les doigts.
                tu es chretien? sinon il faut dire CROISSANT les doigts

                A coté de ça savez vous que western union pique 16% de 16 milliards d'euros pour tansférer les avoirs des émigrés vers les pays musulmans.
                normalement la yadjouze en travers de la gorge.

                Commentaire


                • #9
                  Bonne initiative mais éspérons que cela va continuer et que ce ne sera pas de l'argent balancer par la fenétre

                  Commentaire


                  • #10
                    T'as raison; disons en croissant les doigts. Mais retire le mot "t'es chrétien".
                    Car il est tjs mal élevé de placarder qqu'un quand on ne sait pas.
                    Je ne me permettrais jamais de porter un jugement sur un inconnu.

                    Commentaire


                    • #11
                      j'ai vue hier une bouteille de vin organique made in morocco hier au super marche mais domage je boie plus.

                      Elle est hallal.............................comme la viande hallal?

                      Commentaire


                      • #12
                        Si notre monnaie porte le nom d'un vin j'en veux pas Et puis faut laisser à la france son titre de reine du pinard

                        Commentaire


                        • #13
                          demander la religion de qq un est peutre indiscret mais sans plus.
                          etre chretien n'est pas un jugement.tout au plus une circonstance atténuante (et encore !) lors du jugement dernier.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X