Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les privilèges des anciens Moudjahids

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les privilèges des anciens Moudjahids

    Beaucoup d'algériens trouvent que cette histoire des anciens Moudjahid est devenue ridicule. Un vrai Moudjahid, entend on dire, ne demanderait pas/ n'accepterait pas à/ d' être récompensé pour avoir fait son devoir.

    Quels sont les privilèges dont bénéficient les anciens Moudjahids que vous trouvez absurdes/ abusés?

    Moi j'ai entendu un type demander s'il y a des 'facilités' pour les fils de Moudjahids d'être promus Prof à l'université lol (c'est devenu une mentalité).
    Dernière modification par Tchektchouka, 12 décembre 2010, 18h59.

  • #2
    C'est ridicule ,normalement on le fait pour la patrie sans récompense.Et le fils qu'est ce qu'il a fait ,c'est un moujahid aussi ?

    Commentaire


    • #3
      midou

      Je pense qu'il n'a même pas un Magister, c'est pour ca qu'il demandait s'il y avait des 'facilités' pour les fils de Moudjahids

      Commentaire


      • #4
        Je prédis une longue vie à ce topic!
        Techk, tu vas voir leurs enfants débarquer et vite ici
        Dernière modification par Pandore, 12 décembre 2010, 18h47.

        Commentaire


        • #5
          bah normale y'avait les fils de chouhada qui avaient des privilèges , sur qui est tous fa fait normale , ensuite dans la méme logiques ( la logiques ta3 les intellos de el thawra ) un anciens moudjahide a droit a des privilèges ...bon passant et dans la foulé viens la logiques des opportuniste parasites qui veut bah qu'un fils de moudjahides on le droit d'avoir des privilèges puisque ils sont les enfants de privilégiés ......ça ce tiens tous ça
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            Plus ou moins

            Tu sais TCHAK, ils n'étaient pas vraiment nombreux ceux qui ont activement remplis leur devoir comme tu dis, en tout jamais l'éffectif de l'ALN n'a dépassé 200.000 bonhommes ... sur 9.000.000.

            Je pense donc qu'il n'est pas un mal que les anciens maquisards jouissent de quelques privilèges, ils sont peu nombreux de nos jours et nous leur devant bien notre indépendance !

            Ce qui me choque par contre, c'est l'idée que leurs enfants puissent hériter des mêmes privilèges, car l'idée d'une aristocratie m'horrifie !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Je pense qu'il n'a même pas un Magister, c'est pour ca qu'il demandait s'il y avait des 'facilités' pour les fils de Moudjahids
              On a aussi cela ,ceux qui ont eu des agréments de taxi ,car ..etc.C'est malheureux ,si c'était comme ça ,moi aussi je pars njahéd ga3 ,on deviendra mercenaire alors

              Mais pour le truc de devenir prof ,wa c'est trop quand même!!!!

              Commentaire


              • #8
                Ah bon tu crois Pandore? J'ai du mal à croire qu'il y a des algériens qui oseront justifier ce gachis.

                Les anciens Moudjahids, les vrais sont tous morts, ceux qui ont survécu ont refusé pour la plupart de toucher un centime pour ce qu'ils estimaient étre leur devoir (défendre leur pays).

                Les autres, ils ont assez rafflé. Fiha baraka. Leurs enfants ne devraient rien avoir de l'Etat.

                Mais dis-moi Pandore, quel est pour toi le privilège le plus absurde dont bénéficient nos 'anciens Moudhahids'?

                Commentaire


                • #9
                  L'absurdité, se situe dans les salaires ou encore la licence d'importation de véhicule et éxonération de taxes pour les fils de chahid. Comment expliquer alors que des professeurs fils de chahid perçoivent des salaires plus importants que ceux de leurs collègues algériens ou d'expliquer encore que des fils de chahid qui ont eu droit à des nominations dans des postes de responsabiltés sans le moindre mérite. Ceci est une absurdité dans une université qui doit être tournée vers le future. A quand les critères de compétences et de performances seront de mise.

                  Allah Yarhem El Moudjahidine Wa Echouhada.

                  Commentaire


                  • #10
                    Harrachi

                    Les shouhadas et leurs veuves et enfants 3la rassi, mais les anciens Moudjahids et leurs fils, désolée mais je trouve que c'est abusé (bon nous sommes d'accord pour les fils à ce qu'il parait).

                    J'ai entendu parler d'un type qui a une carte d'ancien Moudjahid et qui a 16 ans.

                    Moi je trouve que cette idée diminue le sacrifice que ces gens la ont fait. Certains privilèges oui d'accord, mais je trouve que les privilèges dont ils bénéficient sont vraiment 'vulgaires' par rapport à la noblesse du Jihad.

                    Commentaire


                    • #11
                      bledna

                      des fils de chahid qui ont eu droit à des nominations dans des postes de responsabiltés sans le moindre mérite
                      Exactement, c'est absurde!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Quel serait l'âge de la veuve d'un chahid ou d'un orphelin de chahid aujourd'hui?

                        Commentaire


                        • #13
                          @Tchak

                          Pas les fils, mais les maquisards eux-mêmes ouvrent bien droit à une place d'honneur dans une société et dans un pays qui leur doit son indépendance. Bien entendu, je parle d'une pension, d'une exonération, d'une place d'honneur dans les réunions publiques, et non pas de choses exubérantes ou absurdes, comme de lui donner un poste pour le quel il n'est pas qualifié, de le payer plus pour un même boulot qu'un autre.

                          J'ai entendu parler d'un type qui a une carte d'ancien Moudjahid et qui a 16 ans.
                          Oh, je n'ai pas évoqué le cas du vrai ou du faux Moudjahid, mais plutôt l'idée et le principe d'accorder des privilèges à des anciens combattants.

                          Moi je trouve que cette idée diminue le sacrifice que ces gens la ont fait. Certains privilèges oui d'accord, mais je trouve que les privilèges dont ils bénéficient sont vraiment 'vulgaires' par rapport à la noblesse du Jihad.
                          Je pense qu'il ne faut pas trop se laisser influencer par certaines catégories de pensée étrangères à notre culture. Si l'on se tenait au contexte historique et religieux proprement musulman, l'acte du Jihâd (d'où nous avons tiré Moudjâhid) ne rechigne pas à donner au combattant une récompense ici-bas (butin, solde, pensions ... etc.) car cela participe au maintient de l'ardeur guerrière et exalte les hommes de guerre, ceux qui protègent la nation ou agrandissent son domaine.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            S'il est mort en 62 et que sa femme avait disons 12 ans, elle aurait aujourd'hui 60 ans. Donc peut etre qu'on peut assumer que la tranche des 60+ contiendrait still des veuves de Chahids.

                            Commentaire


                            • #15
                              Harrachi

                              Je ne suis pas contre le principe non plus, mais je suis contre comment il a été appliqué et abusé en Algérie, je suis d'autant plus contre que je suis convaincue que beaucoup des 'vrais' Moudjahids n'en ont pas bénéficié. C'est un fiasco.

                              Ma dénonciation ne découle pas d'une influence étrangère à notre culture, mais résulte d'une constatation que la façon dont cette affaire a été gérée par l'Etat a résulté en la déterioration de l'image du Moudjahid, pour moi, ça a porté atteinte à la mémoire de la révolution, qui est notre seule source de fierté en tant que peuple jusqu'à présent. J'estime que c'est grave, en plus de l'absurdité des privilèges alloués qui n'est pas sans conséquences pour le progrès du pays.

                              Je serais intéressée de voir le résultat d'un referendum à ce sujet. Je parie que la majorité du peuple votera pour la suspension de ces privilèges - ou peut 6etre pas, parce que beaucoup en bénéficient.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X