Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cartographier les rues d'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cartographier les rues d'Algérie

    Bonjour ,

    Impossible de trouver un plan en Algérie à l'echelle des rues d'Alger, Oran, constantine ou Annaba, je ne parle même pas des petites villes.

    à l'heure du GPS et Gallilélo , notre pays n'a même pas de cartographie fiable des rues en Algérie.

    Nous avons bien un sattelite Alsta1 ! mais à ton pensé à l'utiliser pour répertorier les rues en Algérie.


    En Algérie, pour trouver une rue, il suffit de s'arreter en voiture et de demander au gens. Bref un peu archaique comme méthode !


    Stanislas
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    As-tu essayer de contacter les mairies... ils doivent avoir des cartes...
    et puis il ya ces nouveaux guides touristiques....

    PUis, surtout, quand on pense que malgré que le nom des rues s'est arabisé ; on continue à dire le nom français...ça aide pas quand on est perdu, je te l'accorde.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Alya

      On va demander à la mairie de Paris une rue pour trouver une rue. Ni même sio n se perd à londres

      Tu trouvera unecentaines de sites qui t'indiqueront l'emplacement de la rue. Sans compter le Gps, les plans de villes...

      Amitiés Alya
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        tout ce que je sais , c'est que dans certaine villes en algerie il y'a même pas un panneau qui t'indique si c'est le sens interdit ou alors s'il faut marquer un stop , c'est roule et tais toi , alors les rues je t'en parle même pas , même quand tu demandes ou gens qui habitent la-bas ils savent pas , ils faut toujours ce situer par rapport a la mairie ou la mosquée , un truc que tout le monde connaît quoi ( genre c'est juste avant la mairie ou derrière la mosquée, et débrouille toi ), ça leur coûte quoi de mettre des panneaux et des noms a chaque rue ?
        Dernière modification par Space, 01 avril 2006, 19h02.
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          dans tout cela,il faut reconnaitre le mérite de la memoire vivante du facteur qui sillone ces rues sans noms,ces maisons sans numero,sans noms et de livrer a l'exacte endroit la lettre recommandé pour la grand mére (un arriéré de pension de retraite de l'époque coloniale,oui un petit magôt comme bonne nouvelle tant qu'on y est ).
          a ces facteurs :chapeaux
          je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

          Commentaire


          • #6
            Institut National De Cartographie

            On peut trouver les cartes de villes a l'INC a alger, c'est situe au niveau de la foire d'Alger.
            Ils ont actuellement les cartes en couleurs d'un quinzaine de villes: Alger, oran, constantine, bejaia, tlemcen, mascara, tizi ouzou, batna, et d'autres pour un prix de 120 da environ.

            Commentaire


            • #7
              J'ai déjà fait le tour des librairies de tizi et d'alger, impossible de trouve une carte digne de ce nom.
              Stan, on ira ensemble à l'INC, j'ai besoin de cartes.

              Commentaire


              • #8
                Sentenza,

                L'INC ( Institut Natioanal de Cartographie) se trouve pas trop loin de chez moi, il sont prés du palais de la justice vers Abane Ramdane à Alger.

                Désolé de te contredire Dias2. Il n'existe point de cartes de rues en algérie. Ce que tu cites, n'est en fait que qu'une cartographie sommaire.


                Dias2,Si tu as une de ces cartes entre les mains. tu pourra me situer la cité Smail à Alger ? la rue tindouf se trouve ou à Alger ? la rue de gara djebilet à Alger se trouve ou ?

                Bon courage... pour la recherche

                Ps: Salim Si tu passe par Alger, on se fait un bon café au maa zhaar à Alger . hummm !!!
                “If you think education is expensive, try ignorance”
                Derek Bok

                Commentaire


                • #9
                  Les Sig

                  La solution passe par les SIG,casablanca s'apprête a installer un tel systeme,avec a la clé de nouvelle opportunités commerciales pour les techniques de localisation et d'information

                  Technopark : Casablanca parie sur les SIG
                  Le : (23/3/2006)

                  La Wilaya de Casablanca s’apprête à mettre en place un plan de mutualisation des systèmes d’information géographique (SIG) à travers la création d’une division dédiée au niveau de l’Agence Urbaine. Les détails sur cette politique de recours aux SIG comme outil de gestion et d’aide à la décision.

                  L’avenir de développement des systèmes d’information géographique (SIG) au Maroc dépend de l’émulation entre les régions et la mutualisation des initiatives entre les différents organismes publics.

                  En effet, la Wilaya de Casablanca a pris l’initiative de rendre public aujourd’hui, 23 mars, au Technopark de Casablanca, son plan de mutualisation et développement des projets SIG déployés au niveau de la région.

                  « Le fer de lance de cette nouvelle stratégie est la création d’une division SIG au niveau de l’Agence urbaine de Casablanca rattachée à la direction générale », révèle le gouverneur et secrétaire général de Casablanca, Mouâd Jamai.

                  Ce renforcement organisationnel du service cartographique actuel, sera accompagnée par un audit de l’architecture actuelle du SIG de l’Agence urbaine pour permettre d’établir une politique efficiente de mutualisation des différents projets déjà réalisés ou en cours de déploiement.

                  « La mutualisation est un choix inéluctable pour Casablanca d’autant plus qu’actuellement, plusieurs organismes disposent déjà d’applications SIG en matière de gestion du patrimoine, de la circulation, de l’adressage et le jalonnage des rues de Casablanca», martèle le maire de la ville, Mohamed Sajid.

                  D’ailleurs, c’est à la future entité « division SIG » de l’Agence qu’incombera la lourde tâche de fédérer les projets existants et les futurs chantiers liés à la thématique des systèmes d’information géographique. La division comme point focal sera ainsi amené à s’atteler d’urgence à la définition du mode de collecte, de mise à jour et d’exploitation des données.

                  Parallèlement, cette nouvelle stratégie volontariste sera appuyée par une démarche administrative d’information de tous les acteurs régionaux (utilisateurs et producteurs de données) via l’envoi d’une circulaire les informant de la mise en place d’une nouvelle division au niveau de l’Agence urbaine de Casablanca.

                  S’agissant de la démocratisation de l’accès aux différents projets SIG au profit du grand public et les professionnels, le secrétaire général de la ville de Casablanca, M. Jamai a promis la mise en ligne prochainement sur le portail www.casablanca.ma d’une partie des informations dont dispose les services de la Wilaya sur les secteurs d’aménagement, les districts urbains, les activités commerciales, les réseaux de transports collectifs et les stations de taxi et de feux de circulation.

                  EHTP : formation de 20 géomaticiens par an !

                  La mise en place d’une stratégie volontariste de développement dans les SIG bute aujourd’hui sur la rareté de ressources humaines. A titre indicatif, l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) forme annuellement, à travers sa filière SIG, créée en 1998 en partenariat avec l’Ecole nationale des sciences géographiques en France, environ 20 ingénieurs.

                  Pis encore, actuellement, aucune formation de techniciens de SIG n’est dispensée par aucun centre de formation professionnelle au Royaume.

                  A rappeler que le marché marocain enregistre une forte croissance de la demande sur les profils qualifiés dans les SIG notamment de la part des sociétés telles que Geomatic, Cadtech, Geoconseil et Global navigation…

                  Commentaire


                  • #10
                    Le sujet a changé les gars; c'est casablanca. (très jolie ville en passant).

                    Commentaire


                    • #11
                      @tariql

                      ce fut juste un exemple pour les SIG et en quoi cela pouvait servir a faire des cartes géographiques,le sujet na pas change.

                      Commentaire


                      • #12
                        ..cartographie..developpement..

                        Bonsoir,
                        Les seul cartes de l'Algerie qui sont valable on été faite par l'armée française...avant 62 tous ce qui exicte actuellement ne sont que des mise à jours des cartes d'etat major française.
                        Il n'y a aucune cartographie faite par les services algeriens...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X