Annonce

Réduire
Aucune annonce.

7000 patients attendent une greffe rénale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 7000 patients attendent une greffe rénale

    LEUR NOMBRE EST EN NETTE AUGMENTATION
    7000 patients attendent une greffe rénale



    Chaque année, entre 3500 à 4000 nouveaux cas sont recensés, a souligné le professeur Rayane Tahar, président de la Société algérienne de néphrologie, dialyse et transplantation (Sandt).

    Greffe des reins. L’Algérie est loin d’être au diapason des pays développés. Les spécialistes le disent tout haut. «7000 malades sont dans l’attente d’une transplantation rénale», a déclaré, hier, le professeur Tahar Rayane, en marge du 18e Congrès national de néphrologie tenu à l’hôtel El Aurassi et qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui. Ce chiffre ahurissant montre que le pays n’a pas encore troqué son uniforme d’«élève retardataire».
    L’attente qui perdure pourrait coûter la vie à ces patients endurant le martyre. Ils risquent, à chaque instant, de passer de vie à trépas. Ils n’ont pas un troisième choix. «Soit le malade est greffé, soit c’est la mort.»
    La sentence prononcée par le spécialiste interrogé, en dit long. Des insuffisants rénaux vont périr chaque année.
    Si l’Algérie possède des spécialistes de renom, elle peine à trouver ses repères quant à la construction de centres spécialisés en transplantation rénale devant répondre au nombre croissant de malades estimé à 3 millions. Chaque année, entre 3500 à 4000 nouveaux cas sont recensés. Le pire est que 50% de cette frange ignore leur maladie. Les soins ne sont entamés qu’à un stade avancé de la maladie.
    Les 3000 générateurs répartis entre différents centres, se sont avérés défectueux. Pour y remédier, Djamel Ould Abbès, ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière, a promis que «500 nouvelles machines seront acquises prochainement». Ainsi, les malades issus des Hauts-Plateaux, du sud du pays et de certaines wilayas du centre auront accès aux soins nécessaires. Dans ces régions, l’ouverture de centres de dialyses allégés est inéluctable, poursuit le ministre.
    Un travail d’arrache-pied attend les autorités concernées. Les besoins ne seront pas satisfaits de sitôt. Les médecins spécialistes ne parviennent à réaliser que 100 opérations chaque année, sur les 500 exigées. Un déficit criant est relevé. Un autre chiffre qui donne froid dans le dos est inhérent aux enfants atteints d’insuffisance rénale.
    «Pas moins de 1200 enfants, dont 100 nouveaux cas chaque année, souffrent de cette maladie», a ajouté le président de la Société algérienne de néphrologie, dialyse et transplantation (Sandt). L’Agence nationale de greffe rénale et l’Institut national des reins seront opérationnels dès le 1er semestre 2011. Quant à la transplantation d’un pancréas, une pratique irréalisable en Algérie jusqu’à présent pour les diabétiques, pose un énorme problème.
    Le transfert des malades à l’étranger a buté sur les sempiternelles tergiversations. «Le traitement des dossiers est renvoyé à chaque fois aux calendes grecques et ce, au détriment de la santé du malade», avait expliqué le Pr Rayane.
    Il pointe du doigt la Cnas. «Elle ne joue pas le jeu. Des choses opaques se passent au niveau de cette Caisse.» Par ailleurs, le Pr Rayane avait rejeté en bloc l’idée de pratiquer ces greffes dans le secteur privé. «Ça sera une médecine à deux vitesses et cela devient très dangereux.» Et d’expliquer que le démuni n’aura jamais accès aux cliniques privées et de ce fait, il assiste à «sa mort à petit feu».
    Poussant plus loin son intervention, il dénonce les médecins qui «ne disent pas la vérité aux malades quant aux résultats des greffes», et cela fausse les calculs. Un appel est lancé aux professionnels de la santé pour accomplir leur travail en leur âme et conscience. «Cessez de tuer des gens qui sont toujours en vie.»
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    7000 patients attendent une greffe rénale

    80% des patients n’ont pas accès à une transplantation
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Si ils attendent un peu plus, peu etre ils auront leur propres reins greffe apartir de leurs peaux. A McMaster University, des chercheurs ont dejas reussi a obtenir un foi a partir des cellules de la peau.

      Commentaire

      Chargement...
      X