Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Lorsque M6 tire les ficelles

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Lorsque M6 tire les ficelles

    Maroc: Lorsque M6 tire les ficelles
    par Oualid Ammar- LE QUOTIDIEN D ORAN

    El Pais, quotidien espagnol, révèle le contenu de messages diplomatiques américains relatifs au Maroc détenus par le site Wikileaks.



    Cette fois-ci, il s'agit de fraude électorale dans laquelle est impliqué le roi Mohammed VI. D'après ces révélations, le but était d'empêcher le parti islamiste PJD d'obtenir des mairies l'année dernière.

    Selon ces mémos diplomatiques américains, le maître d'œuvre de ces manipulations électorales est Fouad Ali el Himma, l'ami du roi que des observateurs avertis n'ont pas hésité à qualifier «d'expert en basses œuvres de police». Exploitant le contenu de ces documents, El Pais écrit que «si le Parti Justice et Développement (PJD, islamiste modéré) n'a pas aujourd'hui davantage de maires à la tête des grandes villes marocaine c'est, dans une large mesure, grâce aux manœuvres du souverain et de son grand ami Fouad Ali el Himma.

    Ce dernier a été autorisé à fonder le Parti Authenticité et Modernité (PAM) pour occuper le terrain et réduire la surface d'action et d'influence des islamistes. Ainsi, «après une courte étape de rodage, ce fut celui qui obtint le plus de conseillers municipaux lors des élections de juin 2009».

    Un leader du PJD mis dans le coma

    Un ancien ministre, l'ambassade de France à Rabat et deux autres sources ont rapporté aux diplomates américains en poste à Rabat que le « roi Mohammed VI ordonna que le PJD ne soit pas autorisé à conquérir les mairies de plusieurs grandes villes marocaines comme Tanger, Oujda, Casablanca et Salé où il obtint la majorité relative des suffrages ».»L'intervention du Palais royal fut plus éhontée à Oujda» qu'ailleurs. Dans cette ville d'un demi-million d'habitants à l'est du Maroc, rapporte El Pais en se référant aux informations américaines, «le gouverneur nommé par le ministère de l'Intérieur empêcha, le 25 juin 2009, un vote qui aurait porté au pouvoir une coalition dirigée par le PJD». «(...) Des agents de police et des services secrets intimidèrent ceux qui soutenaient la coalition du PJD et ils frappèrent le leader local du PJD jusqu'à ce qu'il tombe dans le coma». A ce «barbu» qui voulait devenir maire les coups «des hommes de la sécurité» lui causèrent une hémorragie cérébrale pendant qu'un bon nombre de ses partisans étaient carrément séquestrés par les forces de l'ordre pour les empêcher de voter. Le PAM, le parti de l'ami du roi, fut également de la partie pour bloquer la montée de ses adversaires islamistes. Il le fit avec le feu vert du Palais.

    Pour les Américains qui recensent toutes les faiblesses du système de pouvoir marocain, le parti de Himma «a souillé sa réputation comme formation réformiste et a renforcé les critiques qui le décrivent comme un instrument du Palais ». Tout ce qui s'est passé «frustrera» les islamistes modérés mais «ne suffira pas, probablement, pour les expulser du jeu politique». Ils peuvent d'ailleurs se consoler avec la conquête des mairies de villes secondaires comme Tétouan et Kenitra. «Le résultat de tout ceci peut consister à éroder encore davantage l'appui populaire au processus démocratique au Maroc», prévient un diplomate américain.

    Islamisme et corruption «institutionnalisée»

    D'autres observateurs ont noté, tout au long de ces dernières années, l'obsession du Palais royal d'avoir à faire face à une déferlante islamiste de type salafiste. On estime que le PJD fonctionne comme « un sas étroit entre la mouvance islamiste et le Makhzen ». Sur ce plan, des dirigeants marocains sous Hassan II et Mohammed VI ont eu à se délecter dans les années 90 des péripéties tragiques du « laboratoire algérien », c'est leur pays qui est aujourd'hui un nouveau laboratoire. Le Palais royal est totalement engagé dans une stratégie d'occupation du terrain par appareils politiques et associatifs, sous-tendus par l'ensemble de l'appareil répressif. Les islamistes sont présents, notamment dans la classe moyenne et au sein du « prolétariat ». L'équilibre politique semble maintenu.

    Le roi, « commandeur des Croyants », incarne le pouvoir suprême et toute critique directe ou remise en cause de son statut et de sa fonction est qualifiée d'antipatriotique. Il n'empêche que cette sacralité ou ce patriotisme de droit divin est écorné par ces révélations sur la fraude électorale et aussi sur la corruption au niveau du Palais royal. Les pratiques de corruption existaient durant le règne de Hassan II. Elles se sont institutionnalisées avec le roi Mohammed VI, rapporte d'autres câbles diplomatiques traités par le quotidien Le Monde. La corruption occupe une part non négligeable des télégrammes américains émanant du Maroc. Ils donnent l'image d'une pratique répandue dans le royaume, qui concerne les civils comme les militaires, ignore les classes sociales et touche jusqu'au Palais royal, écrit Le Monde.

    Un câble daté d'août 2008 avait, lui, mis l'accent sur la «corruption institutionnalisée» dans les hautes sphères des Forces armées royales (FAR), en particulier celles stationnées au Sahara Occidental. «Des rapports crédibles indiquent que le général Benanni utilise sa position de commandant du secteur Sud (le Sahara Occidental) pour récupérer de l'argent des contrats militaires et peser sur les décisions dans le domaine des affaires», indique Le Monde.
    Dernière modification par absent, 13 décembre 2010, 21h11.

  • #2
    Si M6 tire des ficelles; le quotidien d'oran tire des cables!!!!

    Commentaire


    • #3
      Maroc: Lorsque M6 tire les ficelles
      echec et mat , c est tout .

      islamisme au maroc ?
      impossible ,
      la police ,l une des plus efficace au monde , veille

      le maroc un havre de paix et de bien etre
      Dernière modification par oukil salah, 13 décembre 2010, 09h49.

      Commentaire


      • #4
        la police ,l une des plus efficace au monde , veille
        C'est vrai que le FBI forme ces agents chez vous !! antouma fort.............................................. .............fel hadra
        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

        Commentaire


        • #5
          A Oujda c'est les voleurs de l'istiqlal qui l'ont eu, même si le PJD a eu la majorité...

          le palais veut jouer la carte de la démocratie mais quand le peuple a une autre vision, les vieux démons du palais et du makhzen resurgissent....


          echec et mat , c est tout .

          islamisme au maroc ?
          impssible ,
          la police ,l une des plus efficace au monde , veille

          le maroc un havre de paix et de bien etre

          police de wlad lkalb,

          laissez le peuple choisir ce qu'il veut bande de voleurs....

          continues à lécher les babouches de sidek....t'es une honte pour tout marocain libre......

          Commentaire


          • #6
            overclocker

            je ne penses pas que tu sois marocain

            j'en suis même sur et certain

            car apparemment tu aurais préféré vivre dans un pays en guerre civile

            le pjd est une secte, et nous savons ce que ce la veut dire

            pas la peine de me répondre stp
            La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

            Commentaire


            • #7
              je ne penses pas que tu sois marocain
              il faut etre beniouiouiste pour avoir votre marocanité.....ch3ab goulou l3am zine....:22:

              j'en suis même sur et certain
              super que tu en sois sur.....alors le sujet ya rabb l3ali le sujet....

              car apparemment tu aurais préféré vivre dans un pays en guerre civile
              ou est ce que t'as pu comprendre ca dans mes messages...mais des fois....


              le pjd est une secte, et nous savons ce que ce la veut dire
              ah bon....c'est pour ca qu'ils ont meknes....kenitra tetouan...et autre ville.....

              laissez les gens choisir ce qu'ils veulent...


              la secte c'est celle de l'istiqlal et du pam....les voleurs les vrais.....mais bon chacun son avis et son patriotisme.....


              pas la peine de me répondre stp

              la prochaine fois si tu veux pas que je te reponde ne me cite pas dans tes interventions....oou tu sais quoi mets moi sur ta ignore list....

              sba7tou lillah....

              Commentaire


              • #8
                police de wlad lkalb,

                laissez le peuple choisir ce qu'il veut bande de voleurs....

                continues à lécher les babouches de sidek....t'es une honte pour tout marocain libre......
                Enfin un Marocain libre de penser !! respect !!
                And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                Commentaire


                • #9
                  police de wlad lkalb,

                  laissez le peuple choisir ce qu'il veut bande de voleurs....

                  continues à lécher les babouches de sidek....t'es une honte pour tout marocain libre......
                  tu es un barbu toi c est sur
                  attention la police que tu insulte te surveille

                  oui moi je prefere le roi un homme moderne ,ouvert ,
                  aux barbus ,racistes ,haineux ,sombres et sanguinaires

                  avec le roi le maroc est paisible ,moderne,ou toutes les communautés
                  cohabitent

                  toi tu cherches la fitna ,sir allah iliguiha lik

                  Commentaire


                  • #10
                    Le probleme c'est pas les islamistes au pouvoir...

                    C'est ce que font les charognards pour les discrédités et cela dans tout les pays du monde.

                    Commentaire


                    • #11
                      tu es un barbu toi c est sur
                      trop simple d'esprit .....makhzeniste à 100 %


                      attention la police que tu insulte te surveille
                      qui les les voleurs wlad lkald, les corrumpus qui court après 20 dh...


                      ce sont les esclaves du dirham, ils ne me font pas peur....

                      oui moi je prefere le roi un homme moderne ,ouvert ,


                      aux barbus ,racistes ,haineux ,sombres et sanguinaires
                      c'est ce que ton roi moderne tA's dit....

                      avec le roi le maroc est paisible ,moderne,ou toutes les communautés
                      cohabitent
                      il est moderne le Maroc...t'as vu ce que la pluie a fait la capital économique...

                      koune te7cham...

                      toi tu cherches la fitna ,

                      le makhzen le palais et leurs acolytes ont atteint un niveau de fitna que personne ne pourra dépasser.....


                      sir allah iliguiha lik

                      salgot m3a karek....

                      Commentaire


                      • #12
                        hey les mecs

                        régler cela en privée ,ne foutez pas la honte.

                        Commentaire


                        • #13
                          régler cela en privée ,ne foutez pas la honte.
                          Y a rien de honteux ! c'est juste les hors sujets qui sont à éviter !
                          Critiquer la politique des décideurs de son pays n'est pas une honte , ni un mépris pour sa patrie !

                          Respect overclocker.

                          Commentaire


                          • #14
                            Y a rien de honteux ! c'est juste les hors sujets qui sont à éviter !
                            C'est juste des hors sujets avec des insultes et des méchancetés

                            Critiquer la politique des décideurs de son pays n'est pas une honte , ni un mépris pour sa patrie !

                            Respect overclocker.
                            Il faut laver le sale linge entre famille

                            Commentaire


                            • #15
                              Je confirme a oujda il y a eu un fraude et une grande manipulation et pression pour empecher le PJD de présider la mairie, un bon nombre de candidats élus qui voulaient que la présidence soit PJD ont étaient amenés a la police et ont étaient forcés soit par chantage ou pression directe de faire l'inverse, ce qui a amener l'isti9lal d'avoir la présidence.

                              C'est la méthode policiere, et je trouve scandaleux le fait qu'il y a des marocains ici qui défendent cela!!! je commence a croire qu'il y a vraiment des gens ici qui travaillent direct pour le mekhzen, soit la police, soit des services secrets, soit ministére de l'intérieur ou de pures istiklaliens qui en profitent au max du régime d'ou le fait que ces gens le défendent aveuglément meme quand il y a de grosses erreures, signalés par les américains et autres ONG en plus ...

                              Moi du point de vue conviction je suis anti-PJD, n'empéche que j'été contre ce qui s'est passé. Il falait lui laisser sa chance et laisser la chance a la démocratie, peut étre que les gens voterons une, deux ou plus de fois mais a un certain moment quand le PJD faira des gaffes, les gens voterons pour autre chose ... c'est comme ca que ca s'aprends la démocratie, en plus le fait de laisser aux islamistes la possibilité de gouvérner ca va enlever cet air angélique qu'ils utilisent facilement en tant qu'opposition ( ce que faisait la gauche avant en général). Parceque c'est facile de faire de la critique etc mais changer les choses sur le terrain ca peut changer tout un part politique...

                              En tout cas moi je ne vote plus, c'étais ma derniere fois parceque maintenant je sais qu'il n y a pas de démocratie au maroc. Il y a des partis de pantin et il y a le pouvoir qui décide, c'est juste une image que le régime veut vendre aux occidentaux, c'est vraiment dommage mais c'est la vérité.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X