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Le TGV marocain prend de la vitesse

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  • Le TGV marocain prend de la vitesse

    Le TGV marocain prend de la vitesse


    Le groupe industriel français Alstom s’est officiellement engagé à fournir 14 rames de train à très grande vitesse (TGV) à deux niveaux au Maroc.

    Un accord portant sur 400 millions d’euros a été signé dans ce sens ce vendredi à Tanger, entre les représentants des deux parties et en présence du roi Mohammed VI. Le projet TGV marocain, envisagé comme un mythe il y a encore quelque mois, prend une dimension plus concrète encore. La mise en service est d’ailleurs prévue pour décembre 2015, pour l’axe Tanger-Casablanca, qui desservira le nord du pays.

    La rencontre de haut niveau franco-marocaine de début juillet dernier à Paris, avait annoncé une série de grands chantiers de développements au Maroc.

    L’un des premiers à être lancés sera vraisemblablement la ligne ferroviaire à très grande vitesse reliant Tanger et Casablanca. Un pas décisif a d’ailleurs été fait dans ce sens, avec la signature du récent accord entre d’une part, Karim Ghellab, ministre marocain des Transports, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l'Office National des Chemins de Fer marocain (ONCF), et d’autre part les représentants d’Alstom, en présence du roi Mohammed VI.

    En vertu de cet accord, le groupe industriel français fournira les trains pour la ligne de TGV Tanger-Casablanca. Le contrat porte sur 14 rames en duplex (deux niveaux). D’une capacité de 533 voyageurs, chaque rame comprendra 8 voitures dont 2 voitures de première classe, une voiture restauration et 5 voitures de seconde classe, rapporte le site TF1 News.

    Côté aménagements, notons que plus de 10% de la capacité totale des trains seront réservés aux personnes à mobilité réduite. Les voitures seront équipées d'un système d'information des voyageurs, bilingue arabe-français, incluant des écrans vidéo.

    Les 14 rames seront fabriquées principalement en France dans les sites d'Alstom. Elles seront livrées en éléments séparés (motrices et voitures) à l'atelier ONCF de Moghogha, au nord de Tanger, où elles seront assemblées. Les tests techniques préalables à la mise en service s'effectueront à la fois sur le site de Moghogha et sur le réseau ONCF, avant la mise en service pour fin 2015.

    Notons qu’Alstom est impliqué dans plusieurs projets concernants les transports au Maroc. En plus de fournir à l’ONCF ses nouvelles locomotives Prima II, le groupe industriel français a également été choisi pour fournir les 44 rames du tramway de Rabat-Salé et les 74 rames du tramway de Casablanca.

    Yann Ngomo
    Copyright ********.com

  • #2
    le groupe industriel français a également été choisi pour fournir les 44 rames du tramway de Rabat-Salé et les 74 rames du tramway de Casablanca.
    donnant , donnant

    le maroc facilite aux français l accés du marché marocain

    de l autre coté la france ne menage aucun effort
    et se dresse comme un mur contre tous les innemis de l integrité territoriale du maroc ,y compris les espagnols

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    • #3
      si vous voulez avoir un apercu sur le tgv d alstom

      http://www.alstom.com/transport/fr/p...itesse-Duplex/

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      • #4
        en plus avec la coupe d afrique 2015 ou 2017,ca aurait pas pu tomber mieux, parfait

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        • #5
          encore une fois bravo le maroc tout les projets lances se concretisent pas de bla bla mais du concret et ce n est pas fini

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