Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wikileaks Maroc : La question du Sahara est un prétexte pour l'Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wikileaks Maroc : La question du Sahara est un prétexte pour l'Algérie

    Wikileaks Maroc : La question du Sahara est un prétexte pour l'Algérie


    La question du Sahara est-elle l’unique raison du refus d’Alger d’ouvrir sa frontière avec le Maroc ? Pas uniquement. C’est ce qu’a fait savoir un haut responsable espagnol au commandant en chef des forces américaines en Afrique. C’était lors d’une entrevue en 2008 dans la capitale espagnole. Détails de la révélation WikiLeaks.

    Les fuites des notes diplomatiques publiés par Wikileaks n’ont pas encore fini de révéler leurs secrets. Surtout sur les relations entre le Maroc et l’Algérie. Cette fois, il s’agit d’un mémo rédigé et envoyé en juin 2008, par des diplomates américains à Madrid qui vient lever un coin du voile sur l’inimitié politique entre Marocains et Algériens. Selon cette note qui cite le secrétaire général de la présidence du gouvernement espagnol Bernardino Leon, le refus d’Alger d’ouvrir sa frontière avec le Maroc n’est pas réellement lié au problème du Sahara, mais est plutôt motivé par ce que les Algériens considèrent comme une « attitude peu coopérative du Maroc lors de la guerre civile d’Algérie ».

    Ces propos ont été tenus en juin 2008 à Madrid, lors d’une entrevue avec le général William E. "Kip" Ward, commandant en chef de l’AFRICOM (Commandement régional américain pour l’Afrique). Il a également constaté qu’ « il était grand temps pour l’Algérie d’accepter la main tendue du Maroc pour l’ouverture de la frontière ». Mais selon Bernardino Leon toujours, le problème est que « l’Algérie prend toujours la question du Sahara comme prétexte pour paralyser, à la dernière minute, la réalisation de projets » avec ses partenaires.

    Et ce, bien que ses dirigeants soient conscients que le Maroc qui dépense 5% du PIB pour les provinces sahariennes, « ne lâchera jamais le Sahara Occidental », confirme Bernardino Leon au général Ward. Il ajoute que « l’Algérie, tente uniquement de compliquer les choses pour le Maroc, en usant de cette affaire pour régler d’autres comptes ». Leon confirme donc la version du Maroc qui ne cesse d'affirmer que l'Algérie est partie prenante au conflit et que le pays voisin fait tout pour maintenir le statut quo et ainsi affaiblir le Royaume.

    Le collaborateur du premier ministre espagnol a enfin fait savoir à son interlocuteur qu’il ne croyait pas au succès des négociations actuelles sur le Sahara. Comme il exclut tout recours à la force par le Polisario pour arracher le Sahara Occidental au Maroc.

    Oumar Baldé
    Copyright ********.com

  • #2
    Maroc : La question du Sahara est un prétexte pour l'Algérie
    sahara ou pas sahara
    des pretextes il y en aura toujours
    le bon voisinage c est pas pour demain

    Commentaire


    • #3
      Aujourd'hui l'Algerie vous présente la facture, et ce n'est pas fini,
      on ne complote pas contre l'Algerie impunément.

      Commentaire


      • #4
        Aujourd'hui l'Algerie vous présente la facture, et ce n'est pas fini,
        on ne complote pas contre l'Algerie impunément.
        Et c'est un citoyen dépouillé des richesses de son pays, dépouillé de son choix de société décidé dans les urnes il y a 20 ans, dépouillé de sa dignité et surtout de sa capacité d'analyse sans se faire gober par des discours nationalistes à 3 dinars qui laissent prisonniers du poids de l'histoire, etc, etc qui parle de complot? Tout le monde complote contre l'Algérie? C'est juste oublier que tout le monde ou presque a comploté AVEC l'Algérie CONTRE les Algériens, dans les années 1990.
        Cordialement.

        Commentaire


        • #5
          Aujourd'hui l'Algerie vous présente la facture, et ce n'est pas fini,
          on ne complote pas contre l'Algerie impunément.
          tout ce que l algerie a dans sa possiblité de faire ,elle l a fait
          elle a utilisé toutes ses cartes (meme la guerre)

          elle peut bluffer ,
          le maroc vaque à ses occupations

          Commentaire


          • #6
            a Badis :
            ce ci s'applique aussi pour toi : "Et c'est un citoyen dépouillé des richesses de son pays, dépouillé de son choix de société décidé dans les urnes il y a 20 ans, dépouillé de sa dignité et surtout de sa capacité d'analyse sans se faire gober par des discours nationalistes à 3 dinars qui laissent prisonniers du poids de l'histoire, etc, etc qui parle de complot"

            sauf que pour les marocains, cela fait plus de 20 ans ...
            Pour les algériens aussi, car on a été dépouillé du projet de société au lendemain de l'indépendance.


            Pour la partie : " dépouillé de son choix de société décidé dans les urnes il y a 20 ans" Tu parle d'un choix, c'été une malédiction, heuresement qu'ils y'avait des gens responsables pour prendre des décisions courageuses .... c'est sans regret d'etre dépouillé de la sorte

            Commentaire


            • #7
              avarnus, bien-sûr que ça s'applique aussi aux Marocains, je n'ai pas laissé sous-entendre le contraire

              Pour la partie : " dépouillé de son choix de société décidé dans les urnes il y a 20 ans" Tu parle d'un choix, c'été une malédiction, heuresement qu'ils y'avait des gens responsables pour prendre des décisions courageuses .... c'est sans regret d'etre dépouillé de la sort
              Oui mais ça, c'est pas le point de vue d'une majorité de tes compatriotes qui avaient voté, que tu l'aimes ou pas, pour un choix de société précis, donc tout simplement l'union du peuple algérien (et je suppose marocain aussi) autour d'un même système de gouvernance est et sera à jamais impossible.
              Si tu acceptes que ce régime soit intervenu, non pas pour sauver les Algériens d'un danger islamiste, mais pour se sauver lui-même et tout son système de corruption et de vol béni par les grandes puissances occidentales, alors ne lui reproche pas en 2010 d'être anti-démocratique vu que tu lui accordes le droit de violer la loi quand ça devient "vital", notion très subjective au demeurant.

              Commentaire


              • #8
                Si mon salut passe pour le salut des généraux, pourquoi pas ....

                le droit de violer la loi quand ça devient "vital", notion très subjective au demeurant.
                Les chefs du parti qui été le plus proche d'avoir la majorité (Car le match n'été pas fini) annonçaient haut et fort que la loi sera dissoute ... se référent a cela, je préfère une exception a la règle que d’abolir la loi .

                Commentaire


                • #9
                  Et voila. Tous le monde le sais maintenant.
                  Alors que l'Algérie arrête de crier qu'il n'est pas concerné. puisque personne ne croit maintenant. En plus, tous puissance qui essayera d' aider a l'unification de l'UMA, savent a partir de maintenant ou est le virus.

                  Commentaire


                  • #10
                    La question du Sahara est-elle l’unique raison du refus d’Alger d’ouvrir sa frontière avec le Maroc ? Pas uniquement. C’est ce qu’a fait savoir un haut responsable espagnol au commandant en chef des forces américaines en Afrique. C’était lors d’une entrevue en 2008 dans la capitale espagnole. Détails de la révélation WikiLeaks.

                    et serieusement!! vous avez besoins dun cable wikileaks pour savoir cela, le probleme entre l'algérie et le maroc a commencer en 63, et c'est un probleme de confiance!! personnelemnt, vrai notre pouvoir fih la3youb essbe3a!! mais je frai jamais confiance au makhzen marocain!!

                    tous puissance qui essayera d' aider a l'unification de l'UMA, savent a partir de maintenant ou est le virus.
                    cobomoro pouquoi crier , on n'en veut pas de l'UMA !! il était du temps de chadli,l'UMA est mort en 94, il a été touché par la peste qui a ravagée l'algérie, et c'est vraiment malheureux!!
                    Dernière modification par naw08, 13 décembre 2010, 19h54.

                    Commentaire


                    • #11
                      Vos oubliez que wikileaks ne publie pas les cables de maniere brute, mais passe via certains grands journaux, c'est à ce niveau là que s'opere la selection.
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #12
                        PAS LA PEINE DE WIKILIKS pour apprendre ca, lalgerie veut une position dominante en afrique du nord et il faut affaiblir le maroc et le diviser pour y parvenir, personne nest dupe pour croire qu'alger par bonté de coeur soutient reelement des sahraouis, qui dailleurs subissent plus quils nen profitent lhospitalité algerienne, ya qua voire les conditions de vie dans les camps et la verité aparait au grand jour
                        leternel debat entre ovistes et animalculistes

                        Commentaire


                        • #13
                          lalgerie veut une position dominante en afrique du nord et il faut affaiblir le maroc et le diviser pour y parvenir
                          l'algérie n'a ni les moyens ni le gabarit pour avoir une position dominante en afrique du nord et affaiblir le maroc et le diviser.

                          en 35 ans, elle n'a réussi qu'à s'auto-ruiner.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X