Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: première ferme éolienne attribuée à CEGELEC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: première ferme éolienne attribuée à CEGELEC

    Algérie:


    ALGER - Le projet de la première ferme éolienne prévue dans le sud de l'Algérie, à Adrar, a été attribué lundi au consortium français CEGELEC .

    Selon l'agence APS, CEGELEC a été retenu à la suite d'un appel d'offres international par la Compagnie de l'engineering de l'électricité et du gaz (CEEG), filiale du groupe Sonelgaz, pour le coût total de l'investissement et du KW/heure de l'énergie électrique produite.

    Dans son offre commerciale, CEGELEC a proposé un investissement de 2,21 milliards de dinars (22 millions d'euros environ) et un coût du Kw/h de 7,257 dinar.

    D'une superficie de 30 hectares, le site d'implantation de la ferme éolienne est situé à Kabertene, à 73 km au nord de la ville d'Adrar.

    La ferme d'une capacité de 10MW devrait être opérationnelle en 2012.

    Il s'agit du troisième appel d'offres pour la réalisation de ce projet d'énergie éolienne, annoncé pour la première fois en 2007.

    La commission d'ouverture des plis et d'attribution des marchés (COPAM) avait confié provisoirement le marché en janvier 2010 au groupe français Vergnet qui avait offert le prix du kw/h le moins cher.

    Selon la Sonelgaz, après vérification et examen de l'offre, la COPAM a décidé l'annulation de l'appel d'offres "considérant le prix offert excessif".

    "La révision du projet pour la troisième fois nous a permis de réaliser un gain de 30% sur son coût", a précisé à la presse le PDG de la CEEG Mohamed Arkab.

    De nouveaux critères ont été introduits dans le cahier des charges notamment l'obligation faite au constructeur de confier en exclusivité la réalisation du génie civil, l'acquisition de certains équipements et composants les travaux de montage et le transport aux entreprises algériennes, a-t-il précisé.

    (©AFP / 13 décembre 2010 18h01)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    bonne continuation

    Commentaire


    • #3
      je ne comprend toujours pas pourquoi on accorde encore des projets aux franchouyards

      Commentaire


      • #4
        La société CEGELEC appartient au Qatar.



        Lien Ancien Post :


        « Le Qatar achète Vinci le numéro 1 du BTP mondial »

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ighlight=Qatar


        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ighlight=Qatar










        Commentaire


        • #5
          Superbe Adama je ne savais pas cela!

          J'ai entendu dire que le Qatar faisait toujours des achats très judicieux, et développait intelligemment son Etat pour préparer l'après pétrole, est-ce vrai?
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #6
            je ne comprend toujours pas pourquoi on accorde encore des projets aux franchouyards
            Pourquoi pas??

            Pourquoi faire la fine bouche alors que les français font vivre nos voisins??

            Je te rappelle qu'il faut avoir la meilleure technologie possible, sans regarder d'autres considerations.

            Commentaire


            • #7
              selon le site web du groupe:

              Following the transfer of the Cegelec group to VINCI by Qatari Diar, on 14 April 2010,
              Qatari Diar has become VINCI's lead shareholder (with 5.8% of the capital) after the Group employee savings funds.


              On peut pas dire alors que Vinci appartient "au Qatar". Selon le même site 43,5% des parts du groupe appartient à différents investisseurs institutionnels d'Amérique du nord, Europe et du reste du monde et 24,1% à des institutionnels français.

              Sinon, c'est surement un des meilleurs groupes pour ce genre de projet.

              Je félicite l'Algérie pour s'être lancé dans ces programmes de développement.
              Dernière modification par jazouli, 13 décembre 2010, 22h17.

              Commentaire


              • #8
                Alors c'est que tu n'as pas lu mon sujet...






                ...

                Commentaire


                • #9
                  Je viens de lire les postes de ton sujet. ça parle d'une prise de participation de 9,1% dans Vinci et d'une éventuelle augmentation de la participation.

                  Si j'ai raté quelque chose n'hésites pas à me corriger je suis très intéressé.

                  Merci

                  Commentaire


                  • #10


                    Suite au transfert du groupe Cegelec à VINCI par Qatari Diar, le 14 avril 2010, Qatari Diar devient le 1er actionnaire de VINCI (avec 5,8% du capital) après les fonds d'épargne salariaux.


                    Source: Vinci Actionnaires



                    Lien Actionnaires de Vinci :

                    http://www.vinci.com/vinci.nsf/fr/ac...ctionnaire.htm





                    Conseil d’administration :


                    Actionnariat au 30 juin 2010 en pourcentage du capital


                    Qatari Diar 5, 7 % + Artemis 3,8 % + Autocontrole 1, 7 % = 11, 2 % (100 % de la société)



                    Donne en part avec siège pour chacun des membres au conseil d'administration (Minorité de blocage en France est de 33 %).


                    Qatari Diar : 50, 89 %


                    Artemis : 33, 92 %


                    Autocontrole : 15, 17 %





                    Pour exemple :

                    Microsoft Corporation

                    Capitalisation : 260,010 milliards USD (23 octobre 2009)


                    Actionnariat : Dénomination % actions

                    Autres actionnaires :
                    87,18 %


                    Contrôle de la sociéte dirigeants et Administrateurs : 12,82 %







                    ...



                    Dernière modification par Adama, 13 décembre 2010, 23h32.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X