PDA

Voir la version complète : Déception

passanger
01/04/2006, 20h13
Salam aleykoum

Quand vous êtes déçu d’une personne es que sa vous arrive de vous remettre en cause et de pensé qu’enfin de compte vous pouvez être en partie où en totalité responsable dans cette déception par vos actes et faits ?ou bien vous mettez tout sur le dos de la personne en question sans trop vous posez de question ? :rolleyes:

moms
01/04/2006, 20h17
Aalaykoum salam wa rahmatAllahi wa barakatouh,

Chaque situation est particulière et seuls les 2 personnes concernées savent au fond d'elles-mêmes ce qu'il en est, à savoir qui est fautif de quoi.
Maintenant, pour réussir il faut être 2 et il faut autant de personnes pour échouer dans une relation...
On réussit à 2 ou on se plante tous les 2 :rolleyes: !

Thamila
01/04/2006, 20h19
Bonsoir Passanger, je dirai que cela dépend. Si je suis en tort, je culpabiliserais, même si j'ai bcp de mal à reconnaître mes torts. Si je ne suis pas en cause, et que quelqu'un me fait du mal, ou me déçoit, étant rancunière et susceptible de nature, j'aurais du mal à pardonner facilement!

passanger
01/04/2006, 20h24
merci pour vos réponse mais se que je voulais plutot parlé du précessus qui vous permet de definir qui est fautif
personnellement quand je suis déçu avant de jugé l'autre personne qui ma déssus je commence par me jugé moi même et voir si je mérite le truc qui a causé ma décéption ou pas .......

Absente5
01/04/2006, 20h27
Je ne suis déçue que par moi même de ne pas avoir prévenue la deception que fait une personne, je suis fautive d'être utopiste.

moms
01/04/2006, 20h30
Les relations sont assez complexes pour pouvoir donner tord ou raison à l'une des 2 personnes.
Je crois que le plus important est de réagir au mieux pour sauver la relation sans se préoccuper de trouver un coupable, si la relation en vaut la peine!
Je te conseillerais plutôt d'adopter une conduite surprenante qui ne mettrait ni toi ni l'autre dans la culpabilité en employant des "on" à la plce des "tu"...
Surprend le et il sera comblé, enfin c'est mon avis.

Darya
01/04/2006, 20h35
Quand une personne te déçoit, la plupart du temps tu te dis que la personne ne mérite pas que tu sois triste à cause d'elle ce qui fais qu'après tu n'es plus déçu....

moms
01/04/2006, 20h35
Si c'était si simple Darya... :rolleyes:

FrozenRose
01/04/2006, 20h40
Quand je déçois: je demande pardon.
Quand je suis déçue: je ferme les portes et je ne veux plus avoir à parler avec cette personne. En plus simple: je l'ignore, et donc n'existe plus pour moi.

justeetrehumain
01/04/2006, 20h46
Combien j´etais décue dans la vie par des gens que j´ai tjrs eu confiance, mais bon à quoi sert cette confiance aux gens? Je préfére garder confiance en Dieu, il ne me décevera jamais!

amarimaa
01/04/2006, 20h50
comme tu le dis, on se plante à deux... bon il existe des menteurs aussi

passanger
01/04/2006, 21h27
le sujet et assez compléxe en plus j'ai due surement male m'exprimé....
et donc je reformule avec votre permission biensure :mrgreen:
la quéstion et avant de demandé pardon ou de se renfermé sur soi ou autre
es que vou séte du type a vous poser des quéstion sur vous même quand ça arrive ou vous passé dirécte a l'action?

biens que la façon d'agir n'est pas la réponse que j'ai voulu avoir en posent ma question j'ai remarqué qu'il y'en a qui adopte la formule deux poids deux mésure pour se point bien précis
quand il croient que c'est eux la cose da lé déception ils demandent pardon par contre quand il pense le contraire il férme la porte la figure de l'autre et ne veulent plus en entendre parllé !!!!!
et ça se n'est autre que de la pure injustice.....

Absente
01/04/2006, 21h32
passanger ---> je pense que dans ce cas la, il faut bien analyser la situation
.

si c'est notre personne qui a tort, on discute avec la personne en reconnaissant ses torts

si c'est l'autre personne, on discute afin d'avoir une explication.

dans les deux cas le dialogue, car parfois y a des malentendu, parfois on s'emporte vite...

en bref, analyse et dialogue

:mrgreen:

passanger
01/04/2006, 21h33
comem toujours ...........;toute pleinde de sagesse :mrgreen:

elisa
01/04/2006, 23h06
OUI , d accord avec May , tout passe par le dialogue et on peut causer du tort à une personne sans s en rendre compte : il faut demander pardon car l Amitié est très importante dans la vie ! :D

Absente5
01/04/2006, 23h08
OUi c'est vrai Elisa, pardonner mais, il faut tout de meme un temps de digestion de cette deception, surtout si tu estimes beaucoup cette personne .....

moms
01/04/2006, 23h32
Oui Alya, pour répondre à ta question sur sa propre remise en question, elle est nécessaire et il faut comprendre ce qui à poussé l'autre à agir ainsi mais il ne faut pas se faire guerre non plus, pas à outre mesure. D'ailleurs les efforts doivent être partagés, il faut concéder mutuellement et cela passe par le regard sur soi, ce dont on est capable de s'imposer ou changer...

Absente5
01/04/2006, 23h45
OUi, moms, mais c'est très délicat et ça fait souffrir , etre déçu par quelqu'un c'est se faire violence.....masi en même temps , le pardon, bien difficile, nous permet de nous prémunir ...

moms
01/04/2006, 23h50
Sinon tu fais le 02.04.04.03.04 et je suis sûr que tu seras fixée rapidement sur ton sort ;) . Arme toi de patience, le temps qui passe est riche en événement et répondra à toutes les questions que tu te poses...

Absente5
01/04/2006, 23h59
oh je n'ai nul doute....chère moms , quant à ses évènements

Adhrhar
02/04/2006, 01h29
Quand je déçois: je demande pardon.
Quand je suis déçue: je ferme les portes et je ne veux plus avoir à parler avec cette personne. En plus simple: je l'ignore, et donc n'existe plus pour moi.Bonjour léco. Idem pour moi. On a le même type de fonctionnement. Lorsque je comprend que les incompatibilités sont « importantes » je passe mon chemin.

passanger
02/04/2006, 10h49
bonjour tout le monde
mais Adhar........c'est pas le but de la quéstion
tu passe ton chemain ok......mais comment prend tu cette décision?

Oum_'ayyache
02/04/2006, 11h14
Passanger

la quéstion et avant de demandé pardon ou de se renfermé sur soi ou autre
es que vou séte du type a vous poser des quéstion sur vous même quand ça arrive ou vous passé dirécte a l'action?

Je passe dierct a l'action !! Je réflechi qu'une fois que je suis passer à l'action..

Pour moi, meme si ds le fond je me di que ce qui arrive est de ma faute, je l'avou jamai a haute voix et je fai je persiste a dire que c de la faute de la personne en face de moi !!!

Je me donne raison, meme quand j'ai tord! ( de la mauvaise foi ??? )
Dans ce cas précis ( si au fond d emoi je sais que c moi qui est en tor) prend du recul envers cette personne et pardonne aisément au bout de quelques jours, quelques semaine ( selon la gravité du truc.. on va jusk'au bout sinon c pa la peine !!)

Mais si c la personne qui a vraimen tor.. là c une autre histoire !!!

J'espére que je suis pas trop Hs! :22:

absent
02/04/2006, 11h34
Qd une personne qui nous est chere nous deçoit il faut d'abord se demander qu'est ce qui la poussé à réagir de la sorte , se demander si cette méme personne n'avais pas des circonstances atténuante ( si on peut dire ça comme ça) choses qui ne lui aurait pas donné le choix !!!
et encore une foi si cette un ami (e) dont on parle, faut refléchir à deux fois vant de lui claquer la porte au nez définitivement

se remettre en cause pourquoi pas mais faut pas trop en faire !!! faut se dire
qu'il faut toujours " tendre l'autre joue " et essayer de pardonner mais en ouvrant les yeux
et à ne pas oublier :

" L'erreur est humaine mais le pardon est divin" :mrgreen:

Absente
02/04/2006, 11h43
on est déçu quand on attend quelque chose ( même insconsciemment) de notre relation avec autrui

on peut essayer de ne rien attendre de l'autre mais c'est quasi impossible car il y a toujours de l'affectif dans une relation (même d'affaire)

si je suis déçue je me dis que j'ai été trop exigeante dans mes attentes que l'autre ne pouvait percevoir

l'autre a certainement sa part mais est ce que j'ai correctement exprimé ce que j'attendais de cette relation, quelle soit de travail, d'amitié, d'amour ....

autrement dit, on est toujours déçu car notre façon d'appréhender le sens d'une relation nous est très personnel
la difficulté est comment passer au dessus de tout ça

comme je n'aime pas les gens qui font la tête, j'essaie de ne pas la faire longtemps moi même,
je deviens amnesique et après , le temps de digérer cette deception, j'oublie ce sentiment de deception et j'essaye de créer un nouveau mode de relation avec la personne qui m'a déçu en me disant que moi aussi j'ai dû aussi en décevoir d'autre.

Absente
02/04/2006, 12h08
Joce ----> je suis entièrement d'accord avec ta perception de la chose !

picka
02/04/2006, 12h45
bonjour tout le monde
mais Adhar........c'est pas le but de la quéstion
tu passe ton chemain ok......mais comment prend tu cette décision?

Demandes le à Dieu tout simplement.... lui seul pourra te faire comprendre quelle personne est bien pour toi et si elle merite ou non, que tu puisse fermer les yeux sur des choses qui peuvent faire mal...

passanger
02/04/2006, 13h26
merci a tous et a toutes pour vos réponses que je qualifie de valeurs :)

Absente
02/04/2006, 13h28
merci a tous et a toutes pour vos réponses que je qualifie de valeurs

arrete un peu d'être gentil, oh ! :rolleyes:

Cookies